Coordinateur chargé de la professionnalisation (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne
Référence : O091260116001053
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de la Culture, Domaines et Mécénat (DICDM) :
Un Coordinateur chargé de la professionnalisation (H/F)
Service Médiathèque Départementale - Evry
Positionné au sein de la Médiathèque départementale de l’Essonne (Direction Culture, domaines et Mécénat), le secteur Accompagnement du réseau de lecture publique est composée de 4 agents et participe pleinement à la mise en œuvre de compétence obligatoire sur la lecture publique du Département, précisé dans le cadre de la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.
Le secteur Accompagnement du réseau de lecture publique accompagne les collectivités dans la mise en place de leur politique de lecture publique, pilote l’évaluation et la professionnalisation de ce réseau composé de 145 médiathèques municipales ou intercommunales. A ce jour, ce secteur est composé de 4 agents (une chargée de professionnalisation et de deux référentes de territoire) encadré par un chef de secteur.
Le coordinateur de la professionnalisation des acteurs de la lecture publique met en œuvre et pilote la politique départementale de formation du réseau de lecture publique. Il identifie les besoins en compétences, assure une veille sur l’évolution des métiers et des pratiques, conçoit et coordonne les actions de formation, de leur programmation à leur suivi administratif, budgétaire et pédagogique. Il contribue également à la production de ressources professionnelles et à la valorisation de l’offre de formation. En parallèle, il participe aux missions transversales de la Médiathèque départementale, à l’accueil des publics, à la politique documentaire et aux projets collectifs de valorisation de la lecture publique.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o091260116001053-coordinateur-charge-professionnalisation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un Bac +2 / Bac +3 (DUT ou Licence Métiers du livre) ou justifiez d’une expérience équivalente dans le domaine des bibliothèques ou de la lecture publique. Vous maîtrisez les enjeux de la lecture publique, les techniques de bibliothéconomie et assurez une veille active sur l’évolution des métiers, des pratiques et des usages.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (bureautique et logiciels de gestion de bibliothèque) et savez concevoir, organiser et coordonner des actions de professionnalisation et de formation (contenus, animation, suivi administratif et budgétaire).
Doté(e) de qualités pédagogiques et relationnelles, vous savez animer des groupes, travailler en équipe et en transversalité. Créatif(ve) et force de proposition, vous participez également aux missions de service public de la Médiathèque départementale (accueil des publics, actions culturelles, politique documentaire) et aux projets transversaux de la collectivité.
Conditions d’exercice :
• Amplitude du Lundi au Vendredi (travail ponctuellement en soirée, les samedis, dimanches et jours fériés en fonction des évènements)
• Être mobile : Des déplacements sont à prévoir sur le Département de l’Essonne (Permis B indispensable)
• Port de charges possible
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative) ou Assistant de conservation territoriale (catégorie B, filière culturelle) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (27 Congés annuels + 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Restaurant d’entreprise / Tickets restaurant
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible en fonction des nécessités de service (1 jour)
Qui sommes-nous ?
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable d'ingénierie de formation