
Coordinateur d'expositions temporaires (F/H)
Référence : 2025-2029766
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
L'Etablissement public du musée des arts asiatiques Guimet - Localisation : 6 Pl. d'Iéna 75116 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la directrice de la programmation et du public et de la cheffe du pôle des expositions temporaires, le coordinateur d'expositions temporaires :
Assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier des activités liées à la production des expositions :
- Participer à l’étude de faisabilité des projets d’exposition au sein du musée et hors-les-murs et à la définition des budgets prévisionnels.
- Accompagner la conception des projets d’exposition et assurer le suivi des projets dont il a la charge, seul ou en binôme, depuis la définition du projet (contenus d’exposition et liste d’œuvres) jusqu’au montage de l’exposition, son ouverture au public et son démontage.
- Assurer la communication et la négociation avec les partenaires le cas échéant
- Veiller au respect du cadre budgétaire, juridique et calendaire imparti des projets et anticiper les difficultés
- Planifier et actualiser le planning du projet le projet
- Suivre et actualiser le budget prévisionnel du projet
- Définir, organiser et animer les réunions nécessaires à l’avancement du projet et à sa connaissance (réunions de travail avec le commissaire, et/ou avec les différents acteurs et partenaires du projet, réunions de scénographie, études scénographiques, chantier, etc.), élaborer les ordres du jour, rédiger les comptes rendus, transmettre et traiter les informations.
- Etablir l’ensemble des documents administratifs et juridiques d’engagement : contrats d’exposition, contrats de commissaire, marchés publics (aménagements scénographiques, de transport, de soclage, etc.)
- Consulter les entreprises (cahier des charges, analyse et négociation des offres),
- Coordonner les informations et assurer la transmission des informations sur le projet aux différents interlocuteurs internes et partenaires extérieurs
- Informer sa hiérarchie des avancées du projet et des difficultés rencontrées
- Être force de proposition sur les aménagements scénographiques et favoriser les dynamiques de réemploi du mobilier scénographique
- Assurer le suivi de gestion du matériel d’exposition dans le cadre d’une politique de développement durable
- Participer à la vie du service et de l’établissement
Assurer la régie des œuvres dans le cadre des expositions :
- Vérifier les conditions d’exposition des œuvres
- Assurer la communication avec les institutions prêteuses ou prêteurs particuliers
- Prendre en charge la gestion physique, administrative, juridique et logistique des mouvements d’œuvres dans le respect des normes internationales de conservation préventive
- Organiser, définir, planifier et suivre les opérations liées à la présentation des œuvres (transport, encadrement, soclage, accrochage, etc.)
- Au montage et démontage des expositions, assurer le suivi de chantier et des prestataires
- Participer au suivi des commandes de matériel et à l’entretien du matériel et des locaux utilisés par le service
Profil recherché
Le coordinateur des expositions temporaires doit posséder une solide expérience en gestion de projets culturels, idéalement dans un musée ou une institution patrimoniale. Doté d’excellentes compétences organisationnelles et relationnelles, il sait travailler en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires (conservation, régie, communication, mécénat, partenaires institutionnels et prestataires). Une connaissance des enjeux liés à la production d’expositions internationales, aux normes de conservation et de sécurité des œuvres est indispensable. Maîtrise des outils de suivi budgétaire et de planification. Très bon niveau de français et d’anglais exigé, une connaissance des cultures asiatiques constituerait un atout.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.yanover@guimet.fr
- candidature.dgp@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Etablissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif.
Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d’art asiatique en Europe, et l’une des plus importantes au monde. Son aire géographique s’étend de l’Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d’Iéna, l’hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d’Iéna, le musée d’Ennery de l’avenue Foch, ainsi que des réserves situées à Morangis (91).
Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs d’œuvres, chargés d’expositions, agents d’accueil et de surveillance, et bien d’autres encore participent à l’activité muséale et événementielle. Son budget global s’élève à près de 20 M€.
L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s’appuie sur 7 directeurs et directrices qui mettent œuvre la politique de l’établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.
Descriptif du service
La Direction de la programmation et du public (DPP) définit et coordonne l’ensemble des offres visant à proposer aux visiteurs les meilleures conditions de découverte et d’appropriation des champs scientifiques, artistiques et culturels propres aux arts asiatiques. La DPP comprend cinq pôles : le pôle Expositions, le pôle Médiation muséographique et signalétique, le pôle Médiation culturelle et publics, le pôle Auditorium et le pôle Editions.
En son sein, le pôle Expositions assure la mise en œuvre de la politique d’expositions temporaires. Une dizaine d’expositions sont organisées chaque année au musée ou hors-les-murs.
Liaisons hiérarchiques: Cheffe du pôle des Expositions temporaires et Directrice de la programmation et du public
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Anne Yanover - Directrice de la programmation et des publics / anne.yanover@guimet.fr
2. Adresse fonctionnelle : recrutement@guimet.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Période de forte mobilisation lors des périodes de montage / démontage d'expositions.
Possibilités de déplacements (convoiements notamment) à l'étranger -
CHED Groupe Rifseep 3
Contractuel Groupe Albanel 3 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Réalisatrice / Réalisateur de dispositifs d’exposition d’œuvres*