Coordinateur de formation – Référent pédagogies innovantes au sein de la Bibliothèque F/H (Réf. 11081)
Référence : 2024-1650239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Coordinatrice/teur de formation – Référent/e Pédagogies innovantes au sein de la Bibliothèque Clignancourt
Catégorie : B
Corps : BIBAS
Mission :
Sous l’autorité de la responsable du département formation pour le pôle Lettres, la personne recrutée forme les étudiants aux compétences informationnelles en coordonnant les activités pédagogiques et en animant l’équipe des formateurs de la bibliothèque. Elle propose et anime des formations innovantes et participe aux projets transversaux du département.
Activités principales: Formation (85 %)
Formation des étudiants Activités liées à la formation des usagers et à l’innovation pédagogique
- Coordonner et mettre en œuvre la politique de formation de la BSU à destination des étudiants du Centre universitaire Clignancourt
- En collaboration avec les enseignants et la responsable de la formation pour les Lettres, définir les objectifs pédagogiques des formations et en assurer la mise en œuvre
- Participer à l’animation de séances de formation du pôle Lettres et à la production de supports pédagogiques
- Formuler des propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …)
- Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
- Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation
- Participer à la rédaction des bilans en coopération avec les collègues du Département formation et innovation pédagogique, produire les statistiques de formation pour la bibliothèque Clignancourt
- Gérer la logistique liée aux espaces pédagogiques, participer aux réflexions sur les espaces
- Participer à la mise en œuvre de l’hybridation des formations, combinant modules distanciels et présentiels
- Participer à l’alimentation des outils existants (Moodle, etc,…) et/ou en proposer de nouveaux
Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Clignancourt
- Assurer l’animation de l’équipe des formateurs de Clignancourt et l’organisation du service en lien avec la Responsable du Département et la Responsable des Formations en Lettres
- En coopération avec les Responsables Formations : organiser l’accueil des chargés de mission enseignement et des emplois étudiants à la rentrée : accompagner l’équipe, suivre la montée en compétences, faciliter leur prise en main des pédagogies innovantes
- Organiser des réunions, proposer des axes de développement des formations en lien avec les collègues du Département
- Valoriser auprès des formateurs les productions et/ou les méthodes pédagogiques du département
- Concevoir/Animer des ateliers permettant de co-construire avec les équipes et les étudiants
- Contribuer à encadrer un emploi étudiant : recrutement, formation, suivi
Autres Autres activités (15%)
- Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des étudiants ; Participer aux permanences
- Participer à la vie de la Bibliothèque de Clignancourt
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d’archivage des données
bibliographiques et numériques, des archives ouvertes
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de formation et de transmission des connaissances
- Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
- Participer à des actions de formation et de sensibilisation des usagers
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à interagir avec les étudiants
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
- Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et créativité
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation :
- Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), département Formation & Innovation pédagogique sur le campus Jussieu (1 jour par semaine)
- Bibliothèque Clignancourt. Des déplacements sont aussi à prévoir sur les différents sites de Lettres et sur le Campus Jussieu (4 jours par semaine)
La BSU rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités.
Ces départements et services transversaux interviennent sur l’ensemble des bibliothèques.
Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10000 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 11 agents et travaille en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.
La Bibliothèque Clignancourt est une des 5 bibliothèques du Pôle Lettres. Elle accueille des étudiants de niveau Licence sur 3 niveaux d’espaces différenciés et propose 500 places. Le fonds documentaire est lié aux disciplines du site: Histoire, Géographie, Philosophie, Sciences sociales, Musicologie, LEA et Langues et Civilisations pour l’anglais, l’espagnol et le portugais.
À propos de l'offre
-
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 11081) à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
- Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h (ou 20h le mardi), par semaine ;
- Adaptation des horaires aux nécessités de service ;
- Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
- Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;
- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Ingénieur pédagogique de formation