
Coordinateur de l'activité et du développement du réseau (H/F)
Référence : 2025-1931042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)
L'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) - Localisation : 60 Avenue de Constantine - 38100 Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Vous souhaitez vous investir dans un projet au cœur de la transformation numérique de l’enseignement et de la recherche en architecture, vous serez au cœur d’un écosystème scientifique qui rassemble des enseignants-chercheurs de toute la France et vous développerez des activités qui relèvent de thématiques prioritaires en relation avec les transformations numériques et environnementales, en prise avec des grands enjeux sociaux et sociétaux, rejoignez le réseau "Architecture Conception et Culture Numérique" (ACCN).
ACCN est un réseau scientifique et pédagogique en architecture, il est soutenu par le Ministère de la Culture, il rassemble des enseignants-chercheurs de l'ensemble des écoles d'architecture françaises.
Il a pour vocation d'animer la communauté et de développer des activités dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, ainsi que de rayonner à l'échelle européenne. https://accn.archi.fr
Placé sous l'autorité fonctionnelle du directeur du laboratoire MHA, et en intégrant le comité de pilotage du réseau ACCN, le coordinateur contribuera à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités du réseau "Architecture Conception et Culture Numérique" (ACCN).
Le chargé de recherche sera notamment en charges des missions suivantes :
• Organiser et préparer les ordres du jour des rencontres entre les membres du réseau ainsi que les réunions du comité de pilotage et du conseil scientifique
• Contribuer à un état des lieux des actions pédagogiques et de recherche dans les écoles d'architecture françaises et européennes travaillant sur le thème de du numérique en architecture
• Assurer le suivi des indicateurs des enseignements du numérique au sein des ENSA
• Contribuer aux actions du réseau et notamment en ce qui concerne la réalisation d’entretiens, le traitement et la diffusion des enregistrements
• Contribuer à l'organisation des rencontres scientifiques du réseau
• Contribuer à la production des livrables du réseau et à la diffusion des informations
• Contribuer à la définition du programme scientifique réseau
• Contribuer au montage de projet et à la recherche de financement pour prolonger les activités du réseau
• Animation et gestion de la présence en ligne du réseau (site web, hal, réseaux sociaux, etc.)
Profil recherché
Descriptif du profil recherché :
• Connaissance de la démarche scientifique et du monde des écoles d'architecture et de la recherche
• Connaissance de l'environnement universitaire
• Expérience en matière de conception, de financement et de gestion des projets de recherche
• Connaissance des enjeux et des thématiques du numérique pour l’architecture et les industries culturelles et créatives.
• Être familier des enjeux liés à la pédagogie et la recherche
Compétences techniques :
Doctorat en architecture ou dans les domaines connexes
Savoir-faire :
• Maitrise des outils de traitement de texte et de traitement graphique, de traitement des média, de traitement et de mise en forme des données
• Maitrise des outils de publication internet (de type CMS Wordpress)
Savoir être :
• Autonomie
• Qualités relationnelles
• Sens de l'organisation
• Capacité à travailler en réseau
Compétences attendues
Compétences techniques
Doctorat en architecture ou dans les domaines connexes
Savoir-faire
• Maitrise des outils de traitement de texte et de traitement graphique, de traitement des média, de traitement et de mise en forme des données
• Maitrise des outils de publication internet (de type CMS Wordpress)
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) est un établissement d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Établissement composante de l'Université Grenoble Alpes, elle accueille environ 950 étudiants encadrés par 240 enseignants et intervenants aux profils très variés, ainsi qu'une équipe administrative et technique de 50 personnes.
L'ENSAG se démarque par ses activités de recherche via ses 3 unités comptant près d'une 50 aine de doctorants.
Membre-fondateur des Grands Ateliers et d'Amàco à Villefontaine, elle permet un enseignement professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
L’ouverture internationale est également une des forces de l’établissement avec près de soixante accords.
Au-delà des mobilités, ces partenariats débouchent sur de véritables coopérations scientifiques et pédagogiques.
L'école a inscrit la problématique du développement durable dans son projet d’établissement, afin de former des architectes critiques et constructifs, prêts à relever les défis de l'évolution des métiers avec pour objectif la formation d’architectes à la fois autonomes dans leurs pratiques et responsables devant la société.
Descriptif du service
ACCN (Architecture, Conception et Culture Numérique) est un réseau scientifique et pédagogique en architecture soutenu par la Ministère de la Culture.
ACCN vise quatre objectifs transversaux :
1/ l’articulation des transitions et des stratégies prioritaires du ministère de la Culture (Intervention sur l’existant, transition écologique, transition numérique)
2/ le renforcement des cultures numériques au sein des ENSA et du monde professionnel
3/ la consolidation de la communauté des enseignants-chercheurs du numérique
4/ la consolidation d’une connaissance sur le numérique pour l’architecture.
Le réseau structure ses activités autour de 3 volets.
Le volet pédagogique vise un ancrage historique et culturel des techniques numériques ainsi que l’acquisition de savoir-faire, pour accompagner la « capacitation » des concepteurs. Nous proposons la constitution d’un cycle de conférences itinérant et inter-écoles ainsi que l’organisation annuelle d’une école d’été.
Le volet scientifique a pour objectif d’accompagner et d’éclairer la politique du ministère de la Culture. Ce volet envisage la constitution d’une connaissance portant sur le numérique pour l’architecture ainsi que sur le numérique pour la pédagogie en architecture.
Le volet veille et valorisation cherche à rendre visible la production et les savoirs, à travers le internet et la chaine Canal U.
Liaisons hiérarchiques : Philippe Marin
Liaisons fonctionnelles : Les membres du comité de pilotage du réseau ACCN
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Philippe Marin, Professeur : philippe.marin@grenoble.archi.fr
2. kevin.jacquot@lyon.archi.fr
3. isabelle.fasse@marseille.archi.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
• Rattachement administratif : ENSA de Grenoble
• Rattachement scientifique : Laboratoire MHA (ENSA de Grenoble) et inscription des activités dans le cadre l’action de recherche du Réseau Scientifique et Pédagogique « Architecture Conception et Culture Numérique ».
• Localisation de la mission : ENSAG, 60 avenue de Constantine, 3800 Grenoble
-
Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics