Coordinateur de la programmation culturelle et actions territoriales - SAINT ETIENNE METROPOLE
Référence : O042260106001104
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Étienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Etienne, 1ère ville française « ville créative UNESCO de design ». Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Le Musée conduit une politique d’expositions particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, d’environ 60 000 visiteurs par an, à qui est proposée une offre riche de médiation et de programmation culturelles. Engagé dans des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, le Musée est un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire. Il est également un équipement culturel de proximité, en lien avec les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, touristiques et économiques.
Au sein du département des publics du MAMC+, vous travaillez sous l’autorité du responsable du Département des publics. Vous assurez notamment la coordination et la mise en œuvre des initiatives culturelles et des projets artistiques visant à enrichir l'expérience des visiteurs et à favoriser l'engagement du musée avec la communauté locale et régionale.
La programmation culturelle et les actions territoriales sont des leviers essentiels de connexion avec le public et les visiteurs du MAMC+. A travers des propositions variées (temps forts, spectacles, projections, conférences, journées d’étude…), elles éclairent différemment les expositions et les collections du musée.
Vos missions, riches et variées, vous permettent d’interagir avec un ensemble d’acteurs au sein du musée et au-delà : artistes, chercheurs, penseurs, acteurs de l’art, de l’éducation et du lien social.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o042260106001104-coordinateur-programmation-culturelle-actions-territoriales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Diplôme universitaire en arts, en gestion culturelle, en études culturelles ou dans un domaine connexe.
- Intérêt avéré pour l’art moderne et contemporain et leurs expressions actuelles.
- Expérience préalable dans la mise en œuvre de programmation culturelle et de conception et réalisation de projets culturels avec différentes équipes et acteurs, de préférence dans un musée ou une institution patrimoniale ou culturelle.
- Capacité à animer des moments de rencontres, artistiques ou scientifiques, avec des artistes, chercheurs, penseurs (conférences, workshops, performances…).
- Connaissance approfondie du secteur artistique et culturel, ainsi que des enjeux liés à la médiation culturelle et aux projets de territoire.
- Sensibilité aux enjeux sociaux, culturels et territoriaux et capacité à concevoir des projets en adéquation avec ces enjeux.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de droit applicables à la programmation culturelle, connaissance et capacité à appliquer les règles de la commande publique.
À propos de l'offre
-
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle