Coordinateur de projet – Résidence Pro Villa Médicis
Référence : 2025-2121388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP FORINVAL AMIENS
GIP FORINVAL - Localisation : 21 bis rue du 31 août 1944, 80090 AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avant la Résidence Pro à la Villa Médicis :
- Préparer la mobilité à Rome sur les plans administratif, logistique et organisationnel en lien avec le GIP FORINVAL, porteur administratif et financier du projet, avec l’agence de voyage prestataire (transport et hébergement), l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (programme de la Résidence Pro à la Villa Médicis) et les établissements d’enseignement participants.
- Concevoir et mettre à jour des outils de suivi et de régulation pour préparer la mobilité et la résidence à Rome ;
- Concevoir des supports de communication et assurer la bonne diffusion des informations et documents utiles en direction des partenaires (Académie de France à Rome-Villa Médicis, agence de voyage) et des bénéficiaires (lycées, Maison des Compagnons) ;
- Informer les bénéficiaires sur les obligations liées au financement FSE+, en lien avec le responsable administratif et financier du projet.
- Accompagner le réseau Canopé (prestataire de formation) dans la mise en œuvre de la formation des enseignants aux technologies de numérisation et de visualisation 3D (élaboration du calendrier de formation, relations avec les établissements bénéficiaires) ;
- Accompagner le prestataire vidéo dans la réalisation de son reportage ;
- Participer aux différentes réunions avec la Villa Médicis, la Région Hauts-de-France, le CMQe Map, le GIP Forinval, les établissements, la DRAC[1] et l’IS2F[2] (réunions de travail, comité pédagogique, comité de pilotage) et en rédiger les relevés de conclusions
- Participer à l’archivage documentaire dans le respect des obligations contractuelles, en lien avec le responsable administratif et financier du projet.
Pendant la Résidence à la Villa Médicis :
- Assurer la bonne coordination de la mobilité
- Veiller au bon déroulement du programme en lien avec les partenaires de la Villa Médicis ;
- Publier des articles et des post (site CMQe Map HDF, page Linkedin et réseaux sociaux du CMQ Map HDF)
- Veiller au respect, par les bénéficiaires, des obligations liées au financement FSE+ et recueillir les documents et justificatifs utiles (par exemple : feuilles d’émargement)
- Accompagner le prestataire vidéo dans la réalisation de son reportage
Après la Résidence Pro à la Villa Médicis :
- Documenter la résidence (collecte de photos, articles, podcast, etc. produits par les différentes parties prenantes à l’occasion du projet)
- Contribuer à la constitution de la base de données 3D des chefs d’œuvre réalisés par les bénéficiaires ;
- Publier des articles (site CMQe Map HDF, page Linkedin du CMQe Map HDF)
- Préparer un temps fort de restitution en direction d'un large public (lycées, professionnels, élus, partenaires) en région HDF, après la résidence en septembre/octobre 2026 ;
- Préparer une exposition des chefs d'œuvre dans une galerie d'art ou un musée à destination du grand public en novembre/décembre 2026.
Profil recherché
Titulaire idéalement d’un diplôme BAC+2, le candidat présente un réel intérêt pour l’art et la culture.
Il maîtrise les médias de l’information (site internet, LinkedIn, réseaux sociaux) et fait preuve de rigueur, d’organisation ainsi que, de préférence, d’une première expérience en gestion de projet.
Autonome et force de proposition, il dispose d’excellentes capacités de communication lui permettant d’interagir avec une diversité d’interlocuteurs.
Le permis B est indispensable pour des déplacements au sein de la région Hauts-de-France.
La maîtrise de la langue italienne ainsi que de solides compétences en outils numériques, notamment en numérisation et visualisation 3D, constitueront des atouts appréciés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Italien Intermédiaire ou de survie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FORINVAL est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objet la mise en oeuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.
Le GIP FORINVAL a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.
Descriptif du service
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Métiers d’art et Patrimoine (CMQeMAP) fédère des acteurs de tous horizons, lesquels mutualisent leurs expertises, ressources et moyens pour répondre aux enjeux de la filière en termes de formation (transmission des savoir-faire d’exception, création), de visibilité, d’attractivité, d’innovation et de développement économique. Cette pluralité d’acteurs fait la richesse du Campus et des actions mises en œuvre au bénéfice des apprenants et des professionnels des métiers d’art des Hauts-de-France. Espace de rencontre, d’échange, de coopération et d’innovation, le Campus joue le rôle d’accélérateur au service de la filière des métiers d’art en région, de la valorisation de son patrimoine architectural et mobilier remarquable, du développement économique du territoire.
Résultant d’un partenariat Région Hauts-de-France, Académie de France à Rome-Villa Médicis et Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Métiers d’art & patrimoine Hauts-de-France » (CMQe Map HDF), et bénéficiant d’une subvention FSE+, le projet Résidence Pro Villa Médicis vise à réunir 250 apprenants et 40 enseignants autour d'un projet innovant en croisant une approche historique de l'excellence des métiers d'Art avec les dernières technologies de numérisation et de visualisation en 3D, pour décloisonner la filière et ouvrir à de nouvelles opportunités.Débutant par la sensibilisation des enseignants aux nouvelles technologies via le déploiement.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessitera des déplacements en Région Hauts-de-France et un déplacement en Italie pris en charge dans le cadre du projet.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle