COORDINATEUR DES ANIMATIONS CULTURELLES (H/F) - CDD - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VIE ET BOULOGNE
Référence : O085260114000994
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Poiré-sur-Vie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La communauté de communes Vie et Boulogne a toujours eu à cœur de se développer de manière progressive et harmonieuse. Située au nord du département de la Vendée, à proximité directe de pôles urbains d’envergure (Nantes à 30 minutes, La Roche-sur-Yon à 10 minutes, Challans à 30 minutes), l’intercommunalité s’étend sur 489,7 km², regroupe 15 communes et plus de 45 000 habitants. L’identité du territoire s’est forgée par un tissu économique très dynamique, avec la création et le développement de nombreuses entreprises (environ 2 000) dont certaines à rayonnement national ou international (Cougnaud, Dubreuil, Bénéteau, …). Le « bien-vivre ensemble » est aussi la marque de fabrique du territoire, qui s’appuie sur un développement équilibré et durable, un attachement à la proximité des services rendus aux habitants, une coopération intercommunale qui assure l’équité et la solidarité entre les communes. Sa force est de réussir à avancer ensemble, de faire « bloc communal » pour relever les défis et répondre aux enjeux économiques, financiers, sociaux, environnementaux et culturels.
Le réseau des médiathèques Vie et Boulogne est constitué de 17 sites répartis dans les 15 communes. Il est animé par 20 agents et 250 bénévoles. Depuis sa création, il a connu des évolutions confirmant la volonté et l’intérêt de ses élus pour le développement d’une politique forte de lecture publique sur le territoire.
La communauté de communes Vie et Boulogne recherche un(e) coordinateur (trice) des animations culturelles du réseau des médiathèques dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, pour une durée d’environ 8 mois.
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Culture, vous serez chargé(e) de la coordination et du suivi des animations culturelles programmées toute l’année.
En collaboration avec les équipes des médiathèques, vous organiserez ou accompagnerez les actions culturelles, animations et spectacles divers pour adultes et enfants, lectures, expositions, rencontres, jeux de société, animations numériques... Vous serez notamment chargé(e) des missions suivantes :
• Accompagner les équipes des médiathèques dans la conception et la réalisation des animations locales (recherche d'intervenants, conseils, proposition d'outils d'animation, participation ponctuelle aux événements…) ;
• Organiser et assurer le suivi des animations d'ampleur intercommunale dont un temps fort réseau
• Pour l'ensemble des animations : suivre le plan annuel de programmation et le budget dédié ; assurer l’interface avec les intervenants (auteurs, compagnies, artistes, partenaires…) ; élaborer et suivre les contrats de cession de spectacles ; effectuer les déclarations administratives et fiscales (GUSO, AGESSA, SACEM, SACD…) ; préparer et diffuser le programme d’animations en lien avec le service communication.
Profil recherché
• Les savoirs
o Niveau d’étude : Bac+3 ou expérience dans le domaine culturel
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
o Bonne culture générale, notamment littéraire et artistique et intérêt pour l’actualité éditoriale
o Connaissance de la médiation culturelle et des techniques de l’animation
o Connaissance des procédures administratives et comptables
• Les savoir-faire :
o Grande maîtrise de l’expression orale et écrite et de la communication
o Fortes capacités d’organisation
o Conduite de projets
o Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
• Les savoir-être :
o Aisance relationnelle, écoute et diplomatie
o Goût pour le travail en équipe
o Sens du service public
o Autonomie et rigueur
Qui sommes-nous ?
Située au nord du département de la Vendée, à proximité directe de pôles urbains d'envergure (Nantes à 30 minutes, La Roche-sur-Yon à 10 minutes, Challans à 30 minutes), la Communauté de communes Vie et Boulogne s'étend sur 489,7 km², regroupe 15 communes et plus de 46000 habitants.
L’identité du territoire s’est forgée par un tissu économique très dynamique, avec la création et le développement de nombreuses entreprises dont certaines à rayonnement national et international (Cougnaud, Dubreuil, Bénéteau, …).
Le « bien-vivre ensemble » est aussi la marque de fabrique du territoire, qui s'appuie sur un développement équilibré et durable, un attachement à la proximité des services rendus aux habitants, une coopération intercommunale qui assure l'équité et la solidarité entre les communes.
Sa force est de réussir à avancer ensemble, de faire « bloc communal » pour relever les défis et répondre aux enjeux économiques, financiers, sociaux, culturels et environnementaux.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 8 mois
Candidatures :
A adresser avant le 01/02/2026 à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES VIE ET BOULOGNE
M. Le Président
24 rue des Landes 85170 LE POIRE/VIE
Un jury d’entretien se tiendra le 6 ou le 13 février 2026 après-midi.
Informations complémentaires : Isabelle SACHOT, responsable du pôle Culture 02 51 31 08 58 - Nawal JEMMI, responsable des ressources humaines 02 51 31 60 09
Conditions d’exercice du poste : 35h par semaine – Travail très ponctuel en soirée et le week-end –Déplacements ponctuels sur le territoire (permis B obligatoire) – Véhicule de service – RTT possible – Télétravail possible ponctuellement
Avantages liés au poste :
CNAS
Régime indemnitaire -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 30/03/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle