COORDINATEUR DES MISSIONS TRANSVERSALES ET DU PILOTAGE DES RH (H/F)
Référence : MENJ-09-2025-31461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de division, le/la coordinateur(trice) des missions transversales concourt au pilotage de la division, en liaison fonctionnelle avec les chefs de bureaux de la DPEP. Il/Elle accompagne et structure des démarches transverses visant à sécuriser, fiabiliser et faire évoluer les processus internes. Il/Elle travaille à l'élaboration de tableaux de bord, permettant le suivi et l'optimisation des moyens. Il/Elle exerce des fonctions de coordination, d'appui, de veille et d'accompagnement du changement.
1. Suivi du Contrôle National des Emplois (CNE)
- Collecter, consolider et fiabiliser les données remontées par les différents bureaux ;
- Préparer et renseigner les éléments chiffrés ou enquêtes liés au CNE, en lien étroit avec les contrôleurs ; budgétaires de la Division des Affaires Budgétaires (DAB) ;
- Assurer la fiabilité et l’analyse des données transmises à la DAB ;
- Élaborer des outils permettant d'assurer le suivi (requêtes, tableaux de bord internes, etc) ;
- Améliorer les projections de la DSDEN ;
- Participer aux réunions de pilotées mensuellement par le Secrétaire général d’académie.
2. Pilotage des moyens
- En lien étroit avec le Secrétaire général de la DSDEN, élaborer et mettre à jour des outils (tableaux de bord, méthodologies de projection et de suivi) permettant d'améliorer le pilotage des moyens (BOP 140)
- Assurer le lien opérationnel entre la DPEP et la DOS afin de garantir la cohérence entre la gestion des moyens (organisation scolaire) et leur mise en œuvre (gestion des personnels)
- Travailler à une cartographie de l'ensemble des postes du BOP 140 et de leur consommation en ETP
- Participer aux échanges sur les arbitrages de moyens, les ajustements en cours d'année et les priorités académiques
- Apporter un appui au chantier d’optimisation du remplacement en développant des outils de suivi permettant d'améliorer le déploiement, sur le terrain, des moyens de remplacement
3. Contribution au Contrôle Interne Financier (CIF)
- Mettre à jour les cartographies des risques concernant l'ensemble des bureaux de la division
- Participer à la définition et au suivi des plans d’actions
- Favoriser l'appropriation des bonnes pratiques par les agents (sensibilisation, accompagnement,documentation, communication, dépôt d'informations dans l'application nationale dédiée - AGIR-), dans les délais impartis
4. Accompagnement du changement
- Diffuser les informations essentielles auprès de l'ensemble des bureaux de gestion concernant les évolutions juridiques impactant leurs activités
- Proposer les adaptations nécessaires des procédures internes en concertation avec les chefs de bureaux et l'équipe académique de transformatio
Profil recherché
1 . Compétences techniques et organisationnelles
- Bonne connaissance de l’organisation de l’Éducation nationale, notamment sa valence ressources humaines
- Maîtrise des aspects techniques de la gestion des postes et des emplois
- Appétence pour les outils numériques et collaboratifs, avec capacité à concevoir des outils de suivi et de diagnostic.
2 .Compétences transversales et méthodologiques
- Conduite et animation des réunions et de projets transversaux
- Solides capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité à accompagner le changement et à proposer des solutions adaptées
- Élaboration et suivi de tableaux de bord.
3 . Qualités personnelles et relationnelles
- Rigueur, autonomie et réactivité
- Sens du dialogue, de l’écoute et de la pédagogie
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Forte capacité d’adaptation et goût pour la collaboration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département du Nord accueille 491 000 élèves (360 000 dans l’enseignement public et 131 000 dans l’enseignement privé). La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Nord compte 350 personnels ; le département est composé de 9 bassins d’éducation et de 57 circonscriptions du 1er degré, dont 5 ASH.
Rattachée au secrétariat général, la Division des Personnels Enseignants du 1er degré Public est le service de gestion des personnels enseignants du 1er degré public de l’académie de Lille. Elle pilote le remplacement de ces personnels. Elle assure la veille juridique relative aux opérations relevant de son périmètre de gestion, de même que le suivi des situations disciplinaires relevant de son champ de compétences.
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 3 (1 057.92 €) - RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS : 36029.04 € brut par an
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Responsable sectorielle / sectoriel