Coordinateur du Collège international de Villers-Cotterêts CDD de projet H/F
Référence : CMN_2026-279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Château de Villers-Cotterêts – 1, place Aristide Briand – 02600 Villers-Cotterêts
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable du service des publics et de la formation et du Chargé de formation le coordinateur (H/F) assure la coordination stratégique, administrative et opérationnelle du Collège international de Villers-Cotterêts. En binôme avec le Chargé de mission pour la traduction littéraire (H/F) il/elle veille à la mise en œuvre cohérente des actions entre les trois filières et leurs opérateurs (Cité, AUF, FEI OIF) dont il est l’interface.
Activités principales:
Planification et coordination de la stratégie de développement du Collège international
Préparer et déployer le plan d’actions annuelles et en assurer la diffusion auprès de différents opérateurs (retro-calendrier des rassemblements, appels à candidatures, jurys de sélection, comités de pilotage, évènements) ;
Animer le réseau des opérateurs (AUF, OIF, FEI) : organisation des réunions de travail, comités techniques, élaboration des supports de présentation, rédaction des comptes-rendus de réunion ;
Participer à la rédaction des conventions de partenariats si besoin et suivre les circuits de signature ;
Développer et suivre des liens avec les partenaires extérieurs du Collège (professionnels de l’enseignement et de la recherche, universitaires, partenaires institutionnels, ambassades, partenaires associatifs etc.).
Suivi et déploiement du plan de communication du Collège :
En lien avec les services de communication des différents opérateurs et plus particulièrement celui de la Cité internationale de la langue française :
En concertation avec les opérateurs, rédiger et diffuser les appels à candidatures pour les programmes de formation et résidences de chaque filière ;
Mettre en forme et publier les livrables issus des différents programmes de formation/résidences sur les plateformes dédiées ;
Constituer et animer un réseau d’Alumni du Collège ;
Participer à la réalisation de supports de communication promotionnels (identité visuelle, document de présentation, vidéos promotionnelles, témoignages de participants).
Assurer des réunions de présentation et de promotion du Collège auprès de partenaires extérieurs et interlocuteurs identifiés ;
Être le garant de la diffusion de l’image du Collège au niveau local, national et international.
Appui à l’organisation logistique des trois filières du Collège international de Villers-Cotterêts :
Elaborer des programmes de formation et résidences, contenus pédagogiques et culturels ;
Suivre l’organisation avec les différents partenaires, intervenant et prestataires ;
Accueillir et encadrer les cohortes sur place à la Cité internationale de la langue française ;
Rédiger et analyser les bilans.
Profil recherché
Compétences techniques :
Niveau : Bac +3/ Bac+5
Intérêt marqué pour la francophonie et les échanges interculturels
Expérience confirmée dans les projets d’ingénierie culturelle, éducative et scientifique
Bonne connaissance des acteurs de l’enseignement du français et de la recherche en France et à l’étranger
Savoir-faire :
Capacité à travailler sur des projets multi-acteurs et à impulser une dynamique de réseau
Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
Maîtrise des outils de travail collaboratifs et bureautiques
Compétences en communication : maîtrise des réseaux sociaux institutionnels. La connaissance de la chaîne graphique et logiciels de présentation (Powerpoint, Canva, Genially…) seraient un plus.
Savoir-être :
Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
Sens aigu de la diplomatie et de la coopération interinstitutionnelle, capacité à s’adapter à des interlocuteurs issus de professions et d’horizons différents.
Goût pour le travail en équipe
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Inaugurée en 2023 et placée sous la responsabilité du Ministère de la Culture et du Centre des Monuments Nationaux, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones. Elle prend place au sein du Château de Villers-Cotterêts, ancienne demeure royale de François 1er où fut signée en 1539 l'Ordonnance de Villers-Cotterêts qui rend l'usage du français obligatoire dans les actes administratifs et juridiques du royaume, marquant une étape considérable dans la reconnaissance et l'essor de la langue française.
Elle est donc un site patrimonial mais a également été conçue comme un espace de vie pluridisciplinaire articulant des activités variées et complémentaires, et à destination de tous les publics : un parcours de visite de 1200m² s'appuyant sur des dispositifs de médiation interactifs et innovants, une programmation culturelle qui se déploie tout au long de l'année autour d'expositions temporaires, de concerts, de spectacles, de résidences d'artistes, chercheurs et enseignants, d'activités pédagogiques et de formation, ainsi que des services de proximité à destination de la population.
Située au cœur du département de l'Aisne, dans la région des Hauts-de-France, la Cité internationale de la langue française a été pensée avec un ancrage territorial fort et travaille à ce titre en étroite collaboration avec les acteurs locaux
À propos de l'offre
-
• Contrat de projet de 3 ans
• Rémunération comprise entre 32 431€ et 35 030€ bruts annuels en fonction de l'expérience professionnelle sur un poste équivalent
• Cycle administratif (du lundi au vendredi) : 32 jours de congés annuels et 8 jours de RTT.
• Flexibilité sur les horaires et jours travaillés
• Déplacements ponctuels à prévoir en France et à l'étranger -
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle