Coordinateur social auprès du public seniors (F/H) - C.C.A.S. DE VALENCIENNES
Référence : O059251217000087
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Valenciennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Recevant près de 20 000 administrés par an, le CCAS de Valenciennes, est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville en conseillant, orientant et accompagnant les citoyens dans leurs démarches.
Le CCAS de Valenciennes est composé de 3 Pôles : un Pôle Information, orientation et accès aux droits, un Pôle Social et Solidaire et un Pôle spécifique séniors. Ce dernier propose un certain nombre de services et d’animations visant principalement à lutter contre l’isolement des séniors et ayant pour but de favoriser le bien-vivre à domicile.
Le public de plus de 60 ans représentant plus de 22% de la population sur Valenciennes, la Ville, à travers son CCAS, s’est engagée dans la démarche VADA (pour laquelle elle a reçu le « label Or » en 2025) témoignant par ce biais, de sa volonté d’adapter les politiques locales au vieillissement de la population.
Dans le cadre de ce poste scindé en deux fonctions capitales, vous accompagnerez non seulement les séniors par rapport à leurs difficultés sociales et financières mais vous exercerez également des missions transversales qui vous permettront de mettre en avant vos capacités à coordonner et dynamiser des actions à destination de ce public.
Ainsi, sous l’autorité de la Directrice du CCAS et de la Responsable du Pôle séniors,
Vous assurerez la coordination, la dynamisation et le bon déroulement des différentes activités suivantes :
- Le Café Relais (lieu intergénérationnel)
- Les mardis des séniors (déjeuners partagés intergénérationnels)
- La semaine bleue
- Les ateliers séniors (musique, dessin, peinture, gymnastique, théâtre…..etc)
Vous garantirez le bon fonctionnement des différentes instances du Conseil des Séniors
Vous assurerez l’accompagnement social des séniors les plus fragilisés suite à une demande de rendez-vous et favoriserez l’accès aux droits de ce public. Vous serez aussi amené à instruire certaines demandes d’aide.
Vous travaillerez en transversalité avec les partenaires et dispositifs du territoire : CLIC , Réseau Emera, dispositif AGIL....
Vous resterez en veille sur les autres activités de lutte contre l’isolement proposées par le Pôle séniors en vue de pouvoir intervenir en complémentarité ou se subsituer (éventuellement) aux collègues « cadre » en charge de ces activités .
Vous pourrez être amené(e) à développer de nouveaux projets à la demande des élus et du Conseil d’Administration du CCAS
(Vos missions pourront évoluer en fonction des nécessités de service)
Profil recherché
Vous disposez d’une formation initiale d’Assistant socio-éducatif ou de Conseiller socio-éducatif.
Vous avez le sens du service public et aimez travailler en équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre discrétion professionnelle, votre sens de l’organisation, vos compétences rédactionnelles et de synthèse.
Permis B obligatoire
Temps plein du lundi au vendredi.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales