Coordinateur-trice alternance - projet accélération
Référence : 2025-2142276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : IUT de Tremblay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le-la coordinateur-trice alternance, détaché-e en IUT, organise, coordonne et supervise le suivi administratif et financier des actions de formations en alternance pour l’OFA Paris 8.
Il-elle promeut l’offre alternance en interne comme en externe et développe les relations avec les acteurs socio-économiques pour développer le nombre d’étudiants sur les formations ouvertes en alternance.
Activités principales
Établir les programmes pédagogiques détaillés et calendriers d’alternance de chaque
formation
Mettre en place et s’assurer de la complétude de l’outil de suivi du tutorat alternance
Analyser les besoins des entreprises et les offres proposées et cibler les formations
pertinentes
Assurer l’information-conseil aux employeurs sur les formations, types de contrats et
procédures internes alternance
Suivre la performance des recrutements via des tableaux de bord et proposer des actions
correctives
Confirmer les conditions administratives et financières des contrats d’alternance
Superviser le suivi administratif et financier des dossiers en lien avec l’assistante en
charge des formations en alternance de l’IUT
S’assurer de l’édition et de l’envoi des factures et documents nécessaires au paiement
Participer à des salons, journées portes ouvertes, intervenir auprès des promotions N-1
Rédiger les projets de convention de partenariat le cas échéant
Mettre en place des outils, des ateliers, des visites et des rencontres pour accompagner
les étudiants à l’alternance
Contribuer au suivi des actions engagées, au reporting et au suivi des indicateurs
Assurer une veille sur les évolutions du bassin d’emploi et des métiers
Suivre l’évolution des règles de l’alternance, directives et procédures financières, en con-
trôler l’application
Contribuer à la mise à jour des documents de communication concernant l’alternance
(plaquettes, site internet)
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’université
Connaissance de la réglementation et des aspects juridiques en matière de formation
professionnelle continue et plus particulièrement de l’alternance
Connaissance des fondamentaux en gestion financière
Compétences opérationnelles
Avoir des compétences de conseils, d’orientation, d’accueil et de commercialisation
Maîtriser les outils de gestion et de bureautique
Avoir des compétences en matière de gestion financière
Faire preuve de rigueur et d’organisation
Maîtriser les techniques de recherche et de traitement de l’information
Analyser des données et informations dans le cadre d’une problématique
Compétences transversales / Savoir être
Sens du service public
Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation
Rigueur et organisation
Capacités de synthèse et d’analyse
Qualités rédactionnelles et d’expression orale
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France
dans le domaine des humanités. Quelques chiffres : - 23935 étudiants - Une offre de
formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et
Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des
transversalités - 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Études Européennes et
l’Institut Français de Géopolitique - 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8
DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats - 4 écoles doctorales - 870 personnels
enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’Université Paris 8 est partenaire de l’université Paris Nanterre et fait partie du Campus
Condorcet. Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020).
Descriptif du service
Le projet UPL-Accélérations, déposé auprès de l’ANR et retenu par un jury international, a pour objectif de renforcer les offres de formation continue et de formation en apprentissage de l’Université Paris Nanterre, établissement coordinateur et de l’Université Paris 8
Vincennes - Saint-Denis, établissement partenaire du projet. Les deux universités doivent renouveler leurs accréditations de diplômes nationaux en 2026. Elles comptent, sous l’impulsion de ce projet, profiter de cette échéance pour préparer en phase 1 (2024-2026),
puis développer en phase 2 (2027-2030), de nouvelles offres de formations professionnalisantes.
Les universités publiques françaises étant trop peu présentes sur le terrain de la formation tout au long de la vie, les encouragements nationaux et internationaux invitent à renforcer ces activités.
Le projet UPL-Accélérations s’inscrit ainsi parfaitement dans cette dynamique.
À propos de l'offre
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Contraintes
spécifiques Disponibilité de temps en temps en soir et week-end pour les salons / JPO / afterwork…
Déplacements réguliers à prévoir sur l’université Paris 8 à Saint Denis et de manière
occasionnelle à l’université Paris Nanterre -
Vacant à partir du 02/02/2026
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation