
Coordinateur/Coordinatrice « Productions et Publications scientifiques »
Référence : 2025-2006612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue de Valrose, 06000 Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 30K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Participer à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en faveur de l’édition ouverte
•Coordonner les projets éditoriaux électroniques
•Déterminer les besoins des chercheurs porteurs des projets accompagnés et analyser leurs demandes
•Proposer, le cas échéant en collaboration avec les services concernés de l’Université, des solutions techniques et juridiques adaptées aux besoins
•Assurer une veille sur l’état de l’art des pratiques de publication des chercheurs et assurer la promotion des nouveaux modèles de publication scientifique
•Assurer l’interface entre les équipes de rédaction et les plateformes locales et/ou nationales
•Être l’interlocuteur UniCA pour les partenaires extérieurs : Revues.org, Persée, Cairn…
•Promouvoir l’activité éditoriale locale sur Epi-Revel
•Garantir la qualité du processus de publication
•Coordonner le support technique à l’utilisation des outils de publications
•Superviser le développement de nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils
•Coordonner la formation des équipes de rédaction aux méthodologies de la publication électronique scientifique
Promouvoir l’usage des archives ouvertes
•Administrer le portail HAL-UniCA :
•Gestion de l’interface : fonctionnalités, personnalisation et évolution du portail
•Promouvoir les fonctionnalités et outils de l’archive ouverte pour faciliter le dépôt des documents sources et offrir d’autres services à valeur ajoutée pour le chercheur
•Animer le réseau de correspondants HAL et assister les utilisateurs
•Accompagner les chercheurs selon leurs besoins vers des entrepôts ou archives ouvertes disciplinaires
•Assurer la qualité du référencement des publications scientifiques de l’Université
•Formation et accompagnement aux enseignants-chercheurs et des doctorants aux archives ouvertes
•Coordonner le circuit des thèses (Adum, Step, Star) et mémoires (Dumas ou LocHal)
•Animer l’équipe des responsables chargés du dépôt des thèses et mémoires et accompagner les doctorants sur les aspects techniques et juridiques
•Former les doctorants
•Correspondant STAR et correspondant STEP, administrateur LocHal, coadministration Adum
Organiser le service et le coordonner de manière transversale
•Veiller à la bonne articulation des activités relevant du service : valorisation des publications scientifiques, étude et gestion des projets éditoriaux électroniques en open access, promotion et formation aux outils locaux, promotion de l’usage des archives ouvertes
•Encadrer hiérarchiquement la chargée de la plateforme Epi-Revel et la chargée de la valorisation des publications scientifiques
•Encadrer fonctionnement le chargé du portail HAL
•Participer aux actions de communication, de promotion et de valorisation des activités de son service
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
•Des connaissance des techniques d’encadrement et de management de projet
•Une bonne connaissance de la publication et de l’édition scientifique en accès ouvert (enjeux, aspects techniques et juridiques)
•Une connaissance des problématiques générales générale de la Science ouverte
Vous maîtrisez :
•De gérer et coordonner des projets éditoriaux et informatiques
•Des outils d’administration des plateformes utilisées
•Des aspects juridiques de la publication scientifique ouverte
•L’animation et la gestion du travail en réseau ; le management d’équipe
•L’écosystème de la science ouverte notamment archives et plateformes d’édition ouvertes nationales et internationales
•L’anglais (écrit et oral)
Vous êtes en capacité :
•D’interagir avec les chercheurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Constituée de 11 bibliothèques universitaires présentes sur la majorité des campus, la DiBSO propose une offre documentaire multi-supports et des services adaptés au besoin de chaque composante de formation et de recherche d’Université Côte d’Azur. 4 grandes missions portent les activités transversales de la DiBSO : Services aux Publics et Culture ; Politique Documentaire ; Formation des Usagers et Ingénierie Pédagogique ; Services aux Chercheurs. 3 autres missions coordonnent la Communication, la Formation continue et la Qualité, l’évaluation et l’aide au pilotage du SCD.
À propos de l'offre
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Rémunération et avantages sociaux :
Rémunération contractuels (hors variables) : à partir de 2 017,98 € nets (avant PAS), selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Télétravail : 2 jours/semaine
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels -
Vacant à partir du 25/07/2025
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Responsable experte / expert d'une discipline culturelle