COORDONNATEUR DES ACTIVITES D'INSPECTION CONTROLE DE SUIVI ET EVALUATION
Référence : 2024-1481008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Régionale de Santé Guyane (ARS Guyane)
ARS Guyane - établissement public administratif autonome - Localisation : Cayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 60000 et 105100€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe de la direction générale, , le coordonnateur des activités d’inspection-contrôle et d’évaluation contribue à l’élaboration du programme régional d’inspection contrôle et supervise sa réalisation.
Plus largement, il assure la coordination de la fonction inspection-contrôle, du suivi et de l’évaluation des structures relevant du champ de compétences de l’Agence régionale de santé de Guyane (autorisations, habilitations, agréments, CPOM, bénéficiaires du FIR, etc.), notamment à travers la mobilisation de l’équipe régionale d’inspection et de l’ensemble des agents de l’ARS Guyane. Il apporte un appui méthodologique, en lien avec le réseau national des référents inspection-contrôle des ARS.
- Coordonner et animer les équipes chargées des activités de suivi et d’évaluation des structures relevant du champ de compétences ;
- Identifier les moyens à mobiliser pour réaliser l’inspection ;
- Coordonner et réaliser des inspections et contrôles jusqu’à l’aboutissement de la période contradictoire ;
- Apporter un appui méthodologique aux missions d’inspection ;
- Elaborer des propositions d’inspection non programmée ;
- Veiller au suivi opérationnel des décisions prises par la DG à la suite des inspections ;
- Suivre les préconisations et leur mise en œuvre ;
- Participation aux travaux du groupe de suivi des recommandations sur les Evénements Indésirables Graves ;
- Participer, à la préparation, au suivi et à la mise en œuvre du Programme Régional d’Inspection et de Contrôle relevant de l’ARS et aux réunions de préparation;
- A vocation à organiser, en lien avec le service formation de l’ARS, la formation des inspecteurs (certification, formations thématiques ect.) ;
- Coordonner l’élaboration du rapport d’activité et du bilan sur les fonctions et activités d’Inspection et de contrôle
- Assurer une fonction de support et d’appui aux équipes d’inspection : expertise, conseil, appui méthodologie, veille technique et juridique, élaboration et mise à jour d’outils, relecture de rapports.
Profil recherché
Membre des corps d’inspection : IASS, PHISP, MISP ou personne habilitée à l’inspection
Savoirs / Connaissances
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif
Connaissance des problématiques territoriales
Connaissance des missions et métiers de l’agence
Droit public et droit administratif– réglementation appliquée aux domaines de compétences ARS (notamment droit des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, pouvoirs de police administrative et suites d’inspection)
Droit public et droit administratif– réglementation appliquée aux domaines de compétences ARS (notamment droit des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, pouvoirs de police administrative et suites d’inspection)
Suites administratives d’inspection
Organisation et procédures judiciaires et ordinales (droit pénal et procédure pénale)
Savoir-faire
Analyser et maitriser les risques
Mettre en œuvre et appliquer des méthodes d’inspection et de contrôle
Définir une stratégie, des objectifs et un plan d’actions
Piloter et coordonner des projets
Animer un réseau et des équipes pluridisciplinaires
Synthétiser des informations de nature très différentes
Capacité d’analyse
Contextualiser et problématiser ses interventions, élaborer des méthodes d’interventions spécifiques
Définir et proposer des mesures préventives et correctives adaptées
Rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits
Elaborer une stratégie avec définition des objectifs
Organiser la mobilisation des moyens humains nécessaires à la réalisation de l’inspection ou du contrôle
Technicité de l’Inspection contrôle
Savoir-être
Gérer les situations conflictuelles et avoir le sens de la médiation
Mener ses activités en concertation avec une équipe pluridisciplinaire
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir une force de conviction
Être force de proposition et d’innovation
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Témoigner d’une indépendance d’esprit et de jugement
Apporter conseil et expertise dans un champ nécessitant une technicité très spécifique
Représenter l’Etat et/ou son institution
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Compétences attendues
Placé sous l'autorité directe de la direction générale, le coordonnateur des activités d'inspection-contrôle et d'évaluation contribue à l'élaboration du programme régional d'inspection contrôle et supervise sa réalisation.
En lien avec la Direction de la stratégie et territoire, il est chargé également de préparer la planification des inspections contrôles dans un ou plusieurs domaines, en déclinaison des orientations et priorités régionales et d'en suivre leur réalisation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’ARS de Guyane a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention et de la santé-environnement, aux soins, à l’accompagnement sanitaire et médico-social...
Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec les services de l’Etat, l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
L’établissement est composé de 80 collaborateurs répartis en 6 directions : direction de la santé publique (DSP), direction de l’offre de soins (DOS), direction de l’autonomie (DA), direction des services comptables et financiers (DICAF), direction des territoires et de la stratégie (DTS) et secrétariat général
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous apportez votre expertise pour :
L’élaboration du programme annuel régional d’inspection-contrôle et sa réalisation
L’organisation et le suivi des inspections
La coordination de l’évaluation des structures relevant du champ de compétences de l’ARS.
À propos de l'offre
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Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation
ars-guyane-recrutement@ars.sante.fr
Date limite de candidature :
23/05/2024 -
Peut être sollicité ponctuellement afin de participer à l’évaluation pluridisciplinaire des signaux reçus (signalements et réclamations), notamment en situation d’urgence et être un appui aux directions métiers sur des situations complexes.
Participer à la fonction d’observation et de repérage des risques en lien avec les directions métiers.
Participation aux astreintes de l’ARS Guyane
Déclaration Publique d’Intérêt (DPI)
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Responsable de coordination administrative
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