Coordonnateur des mesures alternatives au placement F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
Référence : O089251128001457
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Avallon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous participerez à la mise en oeuvre des politiques départementales Enfance-Famille, en assurant le respect des procédures. Votre mission principale consistera à suivre les mesures alternatives au placement, répondant ainsi aux besoins des enfants et de leurs familles. Vous contribuerez activement à la vie et aux projets de l'UTS en partageant votre expertise et en soutenant les initiatives collectives. En lien fonctionnel avec l'équipe, vous collaborerez avec les différents acteurs pour garantir une coordination efficace. Vous serez également impliqué dans l'élaboration de documents et l'amélioration des pratiques de la Direction Enfance et Famille (DEF), afin d'optimiser les actions sur le territoire.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des mesures Enfance-Famille dites alternatives au placement (ex : SIMCO Administratif, PAD, AEMO et AED renforcées, Centre de Jour...)
Organiser l'orientation de la mesure vers un prestataire, élaborer et suivre le Projet Pour Enfant en lien avec le service choisi, tenir le rôle de « fil rouge » auprès du Prestataire dans le cadre de sa mission d'accompagnement de la famille
Représenter le Conseil Départemental aux audiences relatives aux enfants accompagnés dans le cadre de ces mesures alternatives
Décider, après avoir consulté le Cadre Enfance-Famille de l'UTS concernée, la fin de la mesure et/ou la réorientation éventuelle
Participer aux réunions internes de l'UTS, aux réunions des Cadres Enfance-Famille et aux comités des Cadres
Participer aux réflexions départementales dans le domaine de l'Enfance
Profil recherché
Titulaire d'un Diplôme d'État d'Assistant de Service Social, de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou d'Éducateur Spécialisé, vous maîtrisez les dispositifs de Protection de l'Enfance, tant au niveau national que local, ainsi que le réseau partenarial. Vous êtes apte à analyser des situations complexes, gérer des urgences et animer des réunions de synthèse. Vous prenez des décisions éclairées et participez à l'évaluation des politiques sociales et des pratiques professionnelles. Votre écoute, disponibilité et aptitudes à la négociation constituent des atouts majeurs pour ce poste. Une expérience en prévention de l'enfance est requise, ainsi que le permis B.
Qui sommes-nous ?
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
À propos de l'offre
-
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/12/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social