Coordonnateur du projet territorial de santé mentale H/F

Référence : 2023-1394240

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : EPSM du Loiret Georges Daumézon
    EPSM du Loiret Georges Daumézon
  • Localisation : 1, route de Chanteau - BP 62016 45402 Fleury-les-Aubrais Cedex
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/12/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’ARS accompagne les acteurs des territoires mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM), encadrés par le décret du 27 juillet 2017, par le financement de postes de coordonnateurs de PTSM.
La mise en place d’un coordonnateur PTSM permet de faciliter la déclinaison du projet territorial et de maintenir la dynamique collective engagée autour de l’amélioration du parcours de santé mentale. Le PTSM est la feuille de route stratégique de la politique de santé mentale dans le département du Loiret. Il comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale afin de prévenir la souffrance et les troubles psychiques et améliorer le parcours de santé et de vie des personnes souffrantes par une prise en charge de qualité, coordonnée, sans rupture et centrée sur leurs aspirations. Ce dernier a été validé début 2021 et doit maintenant faire l’objet d’un déploiement et d’une évaluation en continu. Il a été élaboré et il est porté par la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT), organe de gouvernance porteur du PTSM. L’EPSM Georges Daumézon et le Centre Hospitalier de Montargis en sont les membres fondateurs. La CPT rassemble les acteurs de la santé mentale publics et privés, les professionnels de santé libéraux (CPTS), les représentants des usagers, les acteurs du champs médico-social publics et privés, les collectivités territoriales, le Groupement hospitalier de Territoire.
Le coordonnateur du PTSM exerce ses missions sous la responsabilité du bureau de la CPT et a vocation à être un interlocuteur privilégié de l’ARS. Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet du PTSM. Il facilite la coordination et la collaboration entre les structures. Il s’assure de la cohérence des actions portées par la CPT et les Conseils Locaux de Santé Mentale, ainsi que celles prévues dans les schémas départementaux de cohésion sociale il communique afin d’améliorer la visibilité des dispositifs. Il propose des modalités de suivi et d’évaluation des actions.


Profil recherché

BAC+ 3/5 (niveau II -licence professionnelle- à niveau 1 -master-) dans les domaines droit – management – gestion de projet, et/ ou santé.

Profils recherchés : Attaché d’administration hospitalière, Chargé de mission, Cadre de santé, Gestionnaire de projet.

Déplacements fréquents sur le territoire du Loiret et en région (Permis B exigé)

COMPETENCES REQUISES

Savoirs :

Connaître les politiques de santé publique et le fonctionnement du système de santé ;
Connaître la réglementation afférente aux différents champs couverts ;
Connaître les caractéristiques des offres en présence dans les différents champs couverts ;
Connaître le territoire ;
Avoir des connaissances en conduite de projet et conduite du changement.
Savoir-faire :

Qui sommes-nous ?

L’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon (EPSM G.Daumézon) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 678 722 habitants du Loiret (source INSEE 2019). Il gère sur le site à Fleury les Aubrais 240 lits d’hospitalisation temps complet et 243 places. Résolument tourné vers l’ambulatoire, l’EPSM G. Daumézon gère 40 structures extra-hospitalières dont 14 CMP adultes et 8 CMP enfants et adolescents, répartis sur l’ensemble du territoire du Loiret.

À propos de l'offre

  • En lien avec les acteurs concernés, assurer le pilotage opérationnel du PTSM (mise en œuvre, suivi des projets, actions et des indicateurs, contractualisation avec l’ARS). 

    - Animer et préparer les travaux de la CPT (animation des réunions, organisation administrative : logistique, invitations, préparation des supports, restitutions), préparer le rapport annuel d’évaluation et d’orientation.
    - Contribuer à / accompagner la mise en place des actions du PTSM, en lien avec les chefs de projets.
    - Déployer les outils nécessaires au suivi et à la coordination de projet (reporting, annuaires, outils de communication…).
    - Favoriser une dynamique partenariale structurée visant à renforcer les articulations entre la médecine de ville, le secteur hospitalier, le médico-social et le social nécessaire au parcours de santé mentale (lisibilité de l’offre sur le territoire, meilleure interconnaissance mutuelle, valorisation d’initiatives locales, conception d’outils de coordination, procédures d’adressage...).
    - Etre l’interface avec les dispositifs existants sur le territoire afin d’assurer leur articulation avec le parcours spécifique de santé mentale, en lien avec le représentant de la CPT et les membres du bureau : Dispositif d’appui à la coordination (DAC), contrats locaux de santé (CLS), conseils locaux de santé mentale (CLSM), Réponse accompagnée pour tous (RAPT), Communauté 360°, projet médical partagé du Groupement hospitalier de territoire (GHT).

    Fiche de poste sur le site

  • Vacant à partir du 13/11/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser