
Coordonnateur régional d'hémovigilance et sécurité transfusionnelle H/F
Référence : ARSIF_2025-2219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à voir selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce professionnel, médecin, dentiste, sage-femme ou pharmacien est chargé de veiller à l’application du dispositif d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle et à l’animation du réseau d’hémovigilance sur la région sur un périmètre défini en complémentarité avec les deux autres hémovigilants. Il travaille en lien avec les autres directions métiers de l’ARS et peut avoir recours aux compétences techniques des délégations territoriales. Il participe aux activités du département de coordination des vigilances et appui.
Objectifs:- animer le réseau d’hémovigilance sur la région;
- assurer le suivi de la sécurité transfusionnelle sur la région;
- participer aux activités de la cellule de coordination des vigilances en s’impliquant dans les démarches de développement d’un réseau régional.
Missions principales
-> assurer l'analyse, les investigations et la gestion des signaux et alertes sanitaires de l’hémovigilance :
- contrôler la qualité, l’exhaustivité et le suivi des déclarations des effets indésirables et incidents de la chaîne transfusionnelle (du donneur au receveur)
- suivre la traçabilité des produits sanguins labiles en lien avec l’EFS et le CTSA
- mettre en place des enquêtes et des études demandées par l’ANSM ou l’ARS
- saisir les directeurs généraux de l’ARS et de l’ANSM devant toute difficulté susceptible de compromettre la sécurité transfusionnelle
-> animer et participer à des actions de formation des acteurs de la transfusion sanguine
-> intervenir en tant qu’expert technique en hémovigilance et sécurité transfusionnelle :
- instruire et aviser les dossiers d’autorisation des dépôts de sang
- appuyer les délégations territoriales ou les directions métiers dans la gestion/expertise des dossiers
- participer aux missions d’inspection/contrôle
- participer à l’élaboration du schéma d’organisation de la transfusion sanguine (SOTS) en articulation avec le schéma régional d’organisation des soins (SROS) et le plan régional de santé (PRS)
-> initier et participer à l’élaboration de projets régionaux de «démarche qualité en transfusion sanguine en collaboration avec les partenaires locaux ou régionaux.
-> participer au pilotage du projet régional de l’informatisation de la transfusion et au déploiement des systèmes d’information
-> signaler au département Réclamations Evénements indésirables et Vivilances les incidents et effets indésirables graves en hémovigilance pouvant compromettre la sécurité sanitaire
-> élaborer le bilan d’activité annuel de l’hémovigilance régional
Autre missions :
-> participer à la gestion des évènements indésirables graves déclarés en région
-> participer aux réunions kdu Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RRéVA)
-> participer, en tant que de besoin, à la préparation des points de suivi des alertes
-> élaborer le bilan d’activité annuel de l’hémovigilance régional avec restitution en journée régionale des indicateurs pertinents.
Profil recherché
Catégorie A de la fonction publique ou équivalent UCANSS
Article R1221-35 du CSP : le coordonnateur régional d’hémovigilance est un médecin praticien hospitalier ou possédant des qualifications équivalentes, doté d'une bonne expérience en matière de transfusion sanguine, d’hémovigilance et si possible de gestion des risques associés aux soins.
Il est nommé pour une durée de trois ans renouvelable par décision du directeur général de l’agence régionale de santé prise après avis de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
L'agent sera mis à disposition du Centre Hospitalier de Versailles.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
*
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans sa région, en coordination avec ses partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : veille et sécurité sanitaire, prévention et promotion de la santé, offre de soins accompagnement médico-social, innovations / data en santé.
Son organisation s'appuie sur un projet régional de santé (PRS) élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficient.
L'ARS Ile-de-France compte environ 1200 agents, répartis entre le siège à Saint-Denis et ses 8 délégations départementales
À propos de l'offre
-
*
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de veille, d'alerte et d'urgence sanitaire