Coordonnateur sûreté (F/H)
Référence : 2025-2100943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ses missions, le coordonnateur sûreté doit concevoir, énoncer, déployer et, le cas échéant, mettre à jour une doctrine de sûreté pour l’EPML (i.e. domaine national du Louvre et des Tuileries, Musée national Eugène-Delacroix, Centre de conservation du Louvre à Liévin). Pour ce faire, le CS assure la remontée des questions de sûreté de l’ensemble des directions du Louvre concernées afin de construire une vision globale des besoins et des problématiques de l’établissement et développer une approche intégrée de la sûreté (logique organisationnelle et procédures, ressources humaines, moyens techniques et technologiques).
Il est l’interlocuteur des autorités compétentes de l’Etat (ex : préfecture de police, haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture, et autres services impliqués) ou des autorités partenaires (ex : Ville de Paris), en s’appuyant sur l’action et les compétences des directions précitées.
MISSIONS ET ACTIVITES :
Actions post crise – cartographie des risques
- Faire un diagnostic de l’architecture de sûreté de l’EPML et les axes d’amélioration en prenant en compte les problématiques remontées par l’ensemble des directions du Louvre concernées ; les prestataires de l’EPML concernés, les occupants permanents du Palais (ex : C2RMF et école du Louvre) ou occupants occasionnels (événementiels).
- Proposer à court terme, de façon réaliste et efficace, des mesures correctives et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Pilotage et coordination de l’architecture de sûreté
- Structurer et animer la coordination entre les directions de l’EPML (notamment DAPS, DAMJ, DRH, DFJM) ainsi qu’avec les prestataires afin d’assurer une couverture globale des risques internes et externes.
- Piloter l’élaboration des politiques de sûreté, en équipement et en exploitation : budgets prévisionnels, cahiers des charges, partenariats externes (forces de l’ordre, prestataires), et conseiller sur les arbitrages entre contraintes patrimoniales, accueil du public, et exigences de sûreté.
- Définir et suivre les dispositifs de sûreté.
Contribuer aux plans de continuité d’activité et de gestion de crise. - S’assurer du déploiement des dispositifs de formation des équipes aux réflexes et procédures de sûreté et le cas échéant, programmer des exercices à l’échelle de l’EPML dans les domaines relevant de sa compétence.
Conseil stratégique auprès de la Présidente-directrice, en lien avec les administrateurs généraux
- Elaborer une doctrine de sureté pour l’EPML, assurer sa mise en œuvre opérationnelle, procéder à sa mise à jour en tant que de besoin.
- Préparer les séances du Comité de pilotage de la sûreté de l’EPML et en assurer le secrétariat.
- Assurer une veille normative (sûreté, patrimoine, sécurité privée, cyber), technologique et de méthode (au niveau national et international), ainsi que sectorielle (musées, patrimoine culturel).
- Assurer une veille des menaces
Profil recherché
- Diplôme de niveau Bac+5 (type Master en sécurité, gestion des risques, droit public ou équivalent).
Expérience requise significative (10 ans minimum) dans des fonctions de coordination de la sûreté, et expérience en gestion de crise, conduite d’audits, pilotage d’exercices et relations avec les autorités (préfecture, police, sécurité civile) ; - Expérience appréciée : établissement public ou privé accueillant un large public, forces de l’ordre ou forces armées, et connaissance du secteur culturel ou patrimonial ;
- Maîtrise des questions de sûreté dans les établissements recevant du public ;
- Expertise en gestion des risques, audit et planification, sûreté physique et cybersécurité ;
- Capacité d’analyse des vulnérabilités, de rédaction de diagnostics et de recommandations claires pour la direction ;
- Expérience avérée en pilotage de projets transversaux, coordination de parties prenantes internes et externes ;
- Capacité à déployer l’innovation et l’amélioration continue : veille technologique, parangonnage international, adaptation aux scénarios d’attaque/menace évolutifs ;
- Connaissance des menaces et des réponses adaptées ;
- Coordination interservices et relations institutionnelles ;
- Sens aigu de la confidentialité et de la discrétion ;
- Autorité et capacité à coordonner et fédérer ;
- Capacité à alerter ;
- Réactivité et sang-froid en situation complexe ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Diplomatie et sens du dialogue interservices et institutionnel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Le Coordonnateur Sûreté a un rôle de coordination transversale et de conseil stratégique.
Sous l’autorité de la Présidente-directrice de l’établissement public du musée du Louvre, et en lien fonctionnel avec les administrateurs généraux, le Coordonnateur Sûreté supervise l’action de l’EPML sur tous les sujets de sûreté et coordonne les actions et mesures des directions de l’EPML en charge de cette thématique, à savoir notamment :
- la Direction de l’accueil des publics et de la surveillance (DAPS),
- la Direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins (DAMJ),
- la sous-direction des systèmes d’information au sein de la Direction financière, juridique et des moyens (DFJM),
- les départements de conservation.
Il est en lien étroit avec le service prévention sécurité incendie (SPSI) et le responsable unique de sécurité (RUS).
À propos de l'offre
-
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Coordonnateur sûreté (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Affiliation mutuelle employeur MGEN ;
- Restaurant du personnel.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de politique de Sûreté - Sécurité