Coordonnateur(trice) Pédagogique de la Formation Professionnelle (Grand Artois)
Référence : 2023-1131276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : 553 Bd Fernand Darchicourt 62110 Hénin-Beaumont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) coordonnateur(trice) pédagogique de la formation professionnelle a pour mission de participer en tant que personne ressource à la mise en œuvre de la politique globale de développement de la formation professionnelle dans les bassins d’éducation attribués.
Il(elle) assure les activités suivantes :
Entretenir les relations entre les UFA et le siège du département apprentissage
- Participer à l’évaluation des activités pédagogiques des UFA
- Participer à la réalisation et la mise en place d’outils de diagnostics des UFA
- Participer au ROP (Réseau Opérationnel de Proximité) et à ses ateliers de travail
- Assurer la liaison entre les UFA, les GRETA et le CFA pour toutes les enquêtes statistiques
Travailler en étroite collaboration avec les UFA
- Accompagner la direction des UFA dans la mise en place de la politique de développement
- Aider la direction des UFA à construire ses dossiers d’ouverture en lien avec le siège du CFA
- Accompagner les DDFPT, formateurs principaux et nouveaux formateurs dans la mise en place de la pédagogie de l’alternance
- Engager une réflexion pédagogique individualisée adaptée aux problématiques du contexte environnemental des UFA
- Contribuer à l’organisation et à la mise en place des outils spécifiques de l’alternance
- Rendre compte trimestriellement de l’état des lieux des visites en entreprise pour chaque UFA
- Impulser la mise en place de projets et accompagner les UFA
Collaborer régulièrement avec les GRETA
- Accompagner les GRETA dans la mise en œuvre de la formation professionnelle
- Accompagner et former les CFC à la pédagogie de la formation professionnelle
- Être l’interlocuteur privilégié des GRETA pour toute question liée à la formation professionnelle
- Participer à des réunions de travail avec les GRETA
Assurer le suivi des jeunes et des alternants
- Négocier les contrats, proposer des candidatures auprès des employeurs, accompagner la signature des contrats, participer aux actions de conciliation avec l’entreprise
- Veiller au suivi des alternants en difficulté, mobiliser les moyens existants pour limiter les ruptures de contrats
- Valider et réaliser le suivi des jeunes inscrits dans le dispositif de reprise des alternants
- Organiser les parcours pédagogiques particuliers garantissant la prise en compte des problématiques de certains alternants
Développer les liens avec les institutions, les réseaux de partenaires et les entreprises
- Développer les partenariats avec les collèges et lycées du bassin afin de présenter le GIP FCIP et la formation professionnelle et d’informer les jeunes sur les spécificités de l’alternance
- Développer et promouvoir l’alternance auprès de tous les partenaires par le biais d’actions ponctuelles ou récurrentes
- Être un interlocuteur privilégié des organismes consulaires, des branches professionnelles, des entreprises partenaires, des acteurs pour l’emploi des jeunes
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ - EDUFORM)
Profil recherché
- Bac +5
- Expérience professionnelle réussie et significative dans un poste similaire
Connaissances requises
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Système éducatif et ses enjeux
- Monde de l’entreprise et du tissu économique régional
- Droit de la formation
- Spécificités de la formation professionnelle, de la règlementation applicable et de ses évolutions
- Référentiels de formation et des modalités de certification (CCF, certification intermédiaire, rénovation de diplômes)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
- Recueillir et définir des besoins de formation
- Concevoir et mettre en œuvre une action de formation
- Contribuer à l'organisation et à la mise en place d'outils spécifiques (de l'alternance)
- Concevoir et mettre en œuvre un processus d'évaluation des formations
- Participer à la mise en place de la politique de développement
- Impulser la mise en place de projets
- Être force de proposition
- Développer des partenariats et animer des réseaux
- Construire des outils de communication
- Organiser et conduire des réunions
- Maîtriser les outils bureautiques, logiciels et bases de données
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Autonomie
- Capacité de raisonnement analytique et synthétique
- Sens de l'initiative
- Sens du relationnel
- Sens des responsabilités
- Sens de l'organisation
- Adaptabilité/Flexibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
recrutement.gipfcip@ac-lille.fr
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. En forte croissance ces dernières années, son budget initial 2023 est d’environ 66,1 millions d’euros (hors OPCT d’un montant prévisionnel de 25M€ pour 2023), son effectif est d’environ de 330 agents dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs.
Descriptif du service
Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés. A ce titre, il s’est inscrit en tant que porteur administratif et financier dans de nombreux projets dans le cadre de France 2030 pour un montant total notifié de plus de près de 58 millions d’€ sur les 5 prochaines années (d’autres projets sont en attente de notification ou en cours de construction pour plusieurs millions d’€). En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen. En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Il est également en appui pour le déploiement des pratiques de digitalisation des formations, pour le développement commercial et le développement de l’innovation.
Il pilote et organise la formation de près de 7000 apprentis grâce à un Centre de Formation d’Apprentis académique (CFA) lui-même appuyé sur 60 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) déployé sur l’ensemble du territoire académique.
Il s’insère continuellement dans de nouveaux projets tels que la Qualité de Vie au Travail, la généralisation du télétravail et la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.
Il est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001-2015 et enregistré au DATADOCK et EDUFORM.
À propos de l'offre
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Le poste nécessite de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
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PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE AU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL DISCIPLINE : TUBA