
Correspondant informatique - DIVE - Rectorat - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-22626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le/La correspondant(e) informatique de la Division de la vie des établissements (DIVE) coordonne la mise en œuvre des applications de gestion existantes, auprès des gestionnaires de moyens, du correspondant 1er degré et du correspondant budgétaire de la division et les différents intervenants (Direction Régionale Académique des Systèmes d’Information (DRASI) - Division des Personnels Enseignants (DPE) - Service études, prospective, pilotage et performance (SE3P) – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).
Il/elle contribue à la mise en place de nouveaux modules informatiques en liaison avec la DRASI et les services de gestion concernés et à l’assistance des établissements scolaires et des services dans le déroulement des opérations. Il/elle gère les moyens académiques consacrés aux zones de remplacement et le traitement des opérations spécifiques nécessitant une intervention académique (assistants étrangers par exemple…). Il/elle forme les gestionnaires et les chefs d’établissement dans l’utilisation des outils informatiques.
En lien avec la DPE le/la correspondant(e) informatique est chargé(e) du suivi des mouvements spécifiques nationaux et du mouvement intra-académique des enseignants du second degré public.
Il/elle assure le contrôle réglementaire du régime indemnitaire des enseignants et son suivi financier lié à l’application STS WEB (HSA – IMP – PACTE -ISS).
ACTIVITES
Gérer les campagnes de gestion des moyens sur EPP
Participer à l’élaboration, au suivi, analyse des calendriers de gestion des moyens enseignants et hors enseignement
Elaborer, analyse les requêtes informatiques
Prépare, planifie la mise en place des nouveaux outils informatiques, assiste les gestionnaires, les chefs d’établissement de l’enseignement public dans le bon déroulement des campagnes
Établir et analyse toutes requêtes dans le cadre de la gestion des moyens d’enseignement
Gérer les zones de remplacement en liaison avec la DPE et toutes les opérations spécifiques nécessitant un traitement académique.
Assurer le suivi des postes à profil en liaison avec la division du personnel enseignant et les corps d’inspection
Assurer le contrôle réglementaire et le suivi financier du régime indemnitaire des enseignants du public lié à l’application STS WEB
Assurer le suivi des nomenclatures et le profilage établissement via l’outil SIECLE BAN
Points essentiels :
Étudier les conditions d’installation et le fonctionnement des applications de gestion ; en assurer l’opérationnalisation.
Assister et former les gestionnaires dans l’utilisation des applications informatiques et dans les démarches méthodologiques d’appropriation des applications informatiques.
Accompagner les gestionnaires dans l’élaboration et l’analyse des requêtes informatiques et dans la fiabilisation de la gestion.
Profil recherché
Connaissances :
Système éducatif et ses enjeux
Statut et réglementation propres au 2nd degré (maîtrise des différents niveaux de formation dans les EPLE et des grilles horaires afférentes / statut des enseignants…)
Connaissances juridiques générales
Connaissances budgétaires générales
Méthodes d’allocation et de suivi budgétaire
Compétences opérationnelles (Savoir-faire, aptitudes) :
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir élaborer des requêtes (niveau expert)
Savoir exploiter et synthétiser des données statistiques
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Assurer un rendu compte, régulier et de qualité au chef de division
Compétences comportementales (Savoir être, attitudes) :
Sens de l’organisation
Réactivité, rigueur / fiabilité
Capacité d’anticipation
Capacité de raisonnement analytique
Sens du travail en équipe
Disponibilité importante
Diplomatie et sens du service à l’usager
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. - MODALITES DE TRAVAIL : Répartition hebdomadaire de 37h30 ; 45 jours de congés annuels et 13 jours de RTT RESTAURATION : Restaurant administratif sur place, aux frais de l’agent avec subvention employeur ACCES TRANSPORTS EN COMMUN : Ligne bus C3 arrêt « Rectorat » et stations de métro « Sainte-Anne » et « Jules Ferry » lignes A et B
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Logiciels bureautiques (word, excel,…) et de gestion AGAPE, EPP, RENOIRH, SIECLE Nomenclatures, STS WEB, ESCAPADDE
Business Object
Interlocuteurs
ministère, autres services du rectorat et des DSDEN, Corps d’inspection, Personnels de direction en EPLE
autonomie dans l’organisation et l’exécution des activités confiées;
veille juridique sur le domaine d’activité
Autonomie dans le cadre des calendriers de gestion préalablement fixés avec les services partenaires
Forte responsabilité en raison de l’investissement demandé dans la mise en place de nouveaux outils informatiques et du suivi des applications nationales.
Forte implication dans la gestion des mouvements des enseignants du 2nd degré
Diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement
Anticiper les effets induits par la mise en place d’un produit
Conseiller sur l’organisation du travail et former les personnels
Gérer urgences et priorités
La dimension stratégique et politique de la Division exige une forte implication dans la mise en œuvre des orientations politiques. Elle exige une grande réactivité dans l’opérationnalisation des actions et une extrême rigueur dans l’analyse des requêtes et des tableaux de bord.
Le titulaire du poste est amené à collaborer étroitement avec le chef de division et l’adjoint au chef de division, à assister les chefs de bureau dans leur fonction.
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel