Coupeur.se - REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX

Référence : O033241014001400

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label " Opéra national " et disposant également du label " Orchestre national ", l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque année une saison composée de spectacles (productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...). Il répartit sa saison, entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour répondre aux missions de diffusion et d'engagement social. L'activité de l'ONB repose sur une équipe d'environ 330 collaborateurs permanents, incluant trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Choeur de l'Opéra) et des ateliers (décors, costumes, accessoires).

L'Atelier de Couture assure la fabrication sur mesure des costumes pour les productions de l'Opéra National de Bordeaux d'après les maquettes des costumiers concepteurs (nouvelles productions et reprises), ou le cas échéant organisation et suivi de la sous-traitance ou de la location.

Placé.e sous la responsabilité du chef d'atelier et du costumier-concepteur, le/la Coupeur.se réalise la coupe et les patrons des costumes. S'appuyant sur un bagage solide de coupe historique et traditionnelle de scène et particulièrement du ballet, homme et femme, le/la coupeur.se procède par coupe à plat, par moulage ou par relevé et transformations. Il/Elle sait innover en termes de forme ainsi qu'en termes de matériaux et de techniques. Il/Elle assure les essayages qui permettent l'ajustement technique et artistique du costume et assiste aux répétitions en costume dans le même but.

Vos missions seront les suivantes :
- Réaliser les patrons, la coupe et les préparations de costumes en lien avec le chef d'atelier et le costumier-concepteur.
- Déterminer les étapes de montage des costumes coupés et préparés.
- Distribuer avec le chef d'atelier, le travail au sein de l'atelier, participer ainsi à une gestion efficace et qualitative de l'équipe.
- Réaliser les essayages qui permettent l'ajustement technique et artistique du costume et assister aux répétitions en costume dans le même but. Réaliser le cas échéant, tout ou une partie des costumes.
- Participer à la diffusion des informations relatives à la production et coordonner entre les services costumes de l'Opéra.
- Gérer le stock des ateliers (tissus et mercerie) ainsi que le matériel et le lieu.
- Veillez au respect des règlements de sécurité dans l'atelier, et dans les transports et s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des machines.

Profil recherché

- Vous possédez un DMA Costumier-Réalisateur ou un diplôme de l'ENSATT ou toutes autres formations professionnelles
- Vous avez une bonne connaissance des techniques de coupe historique et traditionnelle de scène et particulièrement du ballet (homme et femme)
- Vous avez une bonne expérience de la coupe floue appliquée au costume du théâtre, de danse et/ou d'opéra
- Pratique du langue étrangère (anglais, allemand)

Disponibilité importante. Travail en horaires décalés possible.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 4 mois

    Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 10 novembre 2024 à l'attention de Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l'Opéra National de Bordeaux à l'adresse suivante : c.blanchandin@onb.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 25/11/2024
  • Technicienne / Technicien du spectacle

D'autres offres pourraient vous intéresser