
CPN MELUN VAL DE SEINE – AGENT D'ACCUEIL ET D'INFORMATION
Référence : MINT_BA077PNC-110931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : CPN MELUN VAL DE SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : GROUPE 1
Vos activités principales :
- Accueil et orientation du public, des plaignants dans le respect de la charte de l’accueil du public.
- Traitement des appels téléphoniques (mise en relation et suivi de la prise en charge
des appels) en l’absence de l’agent du standard.
- Utilisation du logiciel «ATLAS» (établissement de statistiques relatives à l’accueil, gestion des délais d’attente, suivi de la relation usagers, prise de rendez-vous, gestion des contrôles judiciaires...),
- Participation à la diffusion d’informations auprès des usagers (recrutement, opération tranquillité vacances, etc),
- Réalisation de tâches administratives simples (objets trouvés, déclaration de perte de documents d’identité, tenue du cahier des doléances des usagers, etc).
Votre environnement professionnel :
Placé sous l’autorité du Chef du Service Local de Voie Publique, de son Adjoint, du Chef du Bureau d’Ordre et d’Emploi (B.O.E), ce service gère l'accueil du public.
Accueillir, renseigner, conseiller, écouter, orienter les usagers et leur répondre via les différents canaux de contact, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre et promouvoir les offres de service existantes.
Il travaille également en relation avec les effectifs des brigades et du service des plaintes afin de pouvoir répondre aux besoins du public.
Composition et effectifs du service
L’accueil est composé de neuf personnels administratifs de catégorie C détaillé comme suit :
- 2 PATS à l’accueil Secteur Melun Val de Seine,
- 2 PATS à l’accueil Secteur Moissy Cramayel Sénart,
- 1 PATS à l’accueil Secteur de Le Mée Sur Seine,
- 2 PATS à l’accueil Secteur de Savigny le Temple,
- 1 PATS à l’accueil Secteur de Dammarie les Lys.
- 1 PATS à l’accueil Secteur de Brie Comte Robert
Liaisons hiérarchiques
- Chef du Service Local de Sécurité Publique (SLSP)
- L’Adjoint au Chef du Service Local de Sécurité Publique (SLSP)
- Le Chef du Bureau d’Ordre et d’Emploi de la CPN
Liaisons fonctionnelles
- Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Melun Val de Seine
- Les différentes unités de police du commissariat
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Procédure interne et engagements de service en matière de relation avec les usagers niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaissance technique au choix niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau pratique requis.
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique requis
Savoir s'organiser - niveau pratique requis
Savoir s'expliquer à l'oral - niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise à acquérir
Savoir accueillir - niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'adapter - niveau pratique requis
Savoir communiquer - niveau pratique requis
Vos perspectives :
- Acquisition et/ou approfondissement de compétences spécifiques dans le périmètre Police.
- La valorisation de cette expérience pourra être un atout dans le déroulement de carrière.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Circonscription de police nationale de Melun Val de Seine
Site de Melun : 51 Rue du Général De Gaulle 77000 MELUN
Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001 - Chargé d’accueil et de service à l’usager
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A - Chargé d’accueil et d’information -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Contraintes horaires : 40h30 / semaine, compensées par 29 jours RTT,
- Prise en compte de publics en "souffrance" (victimes, contrevenants, usagers),
- Charge mentale,
- Discrétion professionnelle,
- Présentation soignée,
- Réactivité - Rigueur - Organisation - Travail méthodique, Pédagogie,
- Polyvalence indispensable.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Chef du Bureau de Liaison et Soutien,
Circonscription de Police Nationale de Melun Val de Seine,
51, rue du Général de Gaulle 77000 Melun.
Tél : 01-60-56-67-45.
Mail : dipn77-melun-bls@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager