
CSVT – Responsable des collections Âges du fer (F/H)
Référence : 2025-2029691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée d'Archéologie Nationale et Domaine de Saint Germain en Laye
Le Musée d'Archéologie nationale - Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (MAN) - Localisation : Château-Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assumera la fonction de chargé des collections Ages du Fer et en sera le référent pour le Grand département des Antiquités nationales du ministère de la Culture.
Ses missions s’inscriront dans le cadre fixé par le Décret n° 2013-788 du 28 août 2013 portant statut particulier du corps des conservateurs du patrimoine.
Missions:
- Contribuer à l’inventaire, la description et le classement des collections
- Contribuer à la politique de conservation préventive et curative et au suivi de l’état matériel des collections
- Contribuer à leur récolement décennal
- Assurer l’enrichissement et la valorisation des collections, selon les procédures d’acquisition et les axes déterminés par le PSC
- Contribuer à la politique de documentation, de couverture photographique, d’informatisation et de mise en ligne des collections.
- Participer à la politique de programmation des expositions temporaires (propositions en et hors les murs) et assurer les commissariat scientifique de certaines d’entre elles
Assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes muséographiques
- Contribuer à la maintenance et au redéploiement des espaces de présentation
- Participer à la politique de médiation culturelle des collections
- Contribuer à la politique de diffusion et de mise à disposition des collections (prêts, dépôts…) et participer aux mouvements (constats d’état, convoiements...)
- Contribuer à la politique scientifique du SCN (partenariats académiques, scientifiques et professionnels)
- Mener des travaux de recherche sur les collections, donnant lieu à des interventions (journées d’études, colloques, coordination de travaux académiques) et/ou à des publications (catalogues sommaires et raisonnés, monographies, articles…)
- Contribuer à la politique de publication et de diffusion des connaissances sur les collections auprès de tous les publics
- Diriger ou contribuer à des opérations de terrain
- Assurer une fonction d’expertise et de service public sur les collections concernées
- Assurer une fonction d’expertise scientifique et de conseil au nom du Grand département auprès d’autres institutions
- Être l’interlocuteur des chercheurs
- Assurer des enseignements dans le cadre des partenariats académiques de l'institution
- Assurer une fonction de veille patrimoniale et scientifique
- Mettre en place, animer des réseaux scientifiques et culturels en particulier avec les établissements en région et à l’étranger, ou y participer
- Assurer des missions transversales générales administratives, techniques ou scientifiques dans l’établissement
- Contribuer à l’événementiel et à la programmation culturelle (coordination d’événements scientifiques, représentation institutionnelle, présence exceptionnelle lors des manifestations nationales)
Profil recherché
La personne titulaire du poste devra posséder de solides connaissances en histoire de l’archéologie, particulièrement sur les périodes concernées, ainsi que des collections du MAN ; une spécialité scientifique dans un des domaines représentatifs du fonds sera appréciée (doctorat en cours ou soutenu).
Elle devra montrer une souplesse d’esprit lui ayant permis d’appréhender des périodes et des champs culturels hors de sa spécialité et tout particulièrement une capacité à intégrer des réseaux de spécialistes de tous horizons.
Elle devra avoir le sens du dialogue et de la diplomatie pour être l’interlocuteur de publics très divers, dont les homologues internationaux. Elle devra être en capacité de mettre en place et d'animer des collaborations et des partenariats centrés sur les institutions muséales et les centres de recherche européens.
Elle devra avoir une expérience éprouvée de gestion de collections et de projets. En concertation avec la régie des collections, elle devra accompagner les chantiers de conservation préventive et de récolement et proposer au responsable du pôle scientifique une programmation de restauration coordonnée avec la responsable du laboratoire de conservation-restauration.
Elle contribuera à l’informatisation et à l’enrichissement de la documentation des fonds en lien avec le service des Ressources documentaires, regroupant les fonds d’archives, la base de données, les collections de reproductions par moulage et galvanoplastie, l’iconographie et la bibliothèque. Elle pourra enfin effectuer des propositions d’enrichissement des fonds conformément à la politique d’acquisition du musée d’Archéologie nationale telle que définie par le Projet scientifique et culturel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rh-man@culture.gouv.fr
- candidature.dgp@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (MAN) est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la Culture. Ancienne résidence royale, il regroupe le musée d’Archéologie nationale et un domaine de 57 hectares divisé en un jardin à la française et en un jardin anglais. Le SCN comprend au total près de 90 agents. Le musée accueille plus de 100 000 visiteurs par an, dont près de 25% de scolaires. Le domaine reçoit en moyenne 2 000 000 de visiteurs par an.
Le musée d'archéologie nationale a le statut de Grand département des Antiquités nationales et est tête de réseau des musées conservant des collections archéologiques en France. Il s'est développé comme un centre de recherche où s'est progressivement élaborée la discipline scientifique de l'archéologie. À ce titre, il est un conservatoire de l’histoire de l’archéologie et de ses méthodes, à l’appui d’importants fonds d’archives. Riche d’une collection extra-nationale, il est aussi le reflet de l’archéologie mondiale.
Dans la perspective de la rénovation complète de ses espaces et du redéploiement des collections, le MAN souhaite étudier, mettre en valeur et présenter au public cette collection prestigieuse dans une démarche qui soulignera sa richesse et son originalité.
Descriptif du service
Le pôle scientifique regroupe le service de la régie et de la conservation préventive des œuvres, le service des ressources documentaires ainsi que les conservateurs chargés des collections du MAN.
Affecté au Pôle scientifique, le titulaire du poste assumera la fonction de chargé de la collection des Âges du Fer. Il sera référent du Grand département sur cette période.
Un chantier des collections, incluant le récolement décennal réglementaire, a récemment été réalisé.
Les collections archéologiques de l’âge du Fer du musée d’Archéologie nationale constituent un ensemble scientifique et culturel de premier plan à l’échelle européenne et mondiale. Le MAN conserve ainsi les séries les plus emblématiques d’Art celtique ancien recueillies sur le territoire national, comme l’une des premières collections de numismatique celtique et gauloise au monde. Sont également particulièrement bien représentées les séries archéologiques liées à la guerre des Gaules, avec notamment les ensembles découverts au XIX siècle à Alésia, Gergovie ou encore Bibracte. En conservant ces séries anciennes, dont les premières ont été collectées durant la « décennie prodigieuse » des années 1860-1870, le MAN se distingue d’autre part comme un conservatoire des modes d’acquisition scientifique propres à la discipline archéologique, qui ont accompagné l’essor de la Protohistoire française, des origines du XIXe siècle à nos jours.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Groupe Rifseep 3 Conservateur du patrimoine
Groupe 4 Albanel Contractuel -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*