
CSVT-Conservateur(rice) régional(e) adjoint(e) de l'archéologie, site de Rouen H/F
Référence : 2025-1828845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Normandie
- Localisation : Cité administrative 38 cours Clemenceau 76172 ROUEN cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le SRA met en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie et accomplit plus particulièrement les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger, diffuser les connaissances et valoriser le patrimoine archéologique régional en application du livre V du code du patrimoine.
Au sein d’une équipe de 21 personnes réparties sur deux sites, le(la) conservateur(rice) régional(e) adjoint(e) sera moteur pour la mise en œuvre des missions du service régional de l’archéologie.
Placé(e) sous l’autorité du conservateur régional de l'archéologie, le(la) conservateur(rice) régional(e) adjoint(e) a pour mission de le seconder dans le pilotage du service, assurant notamment l’encadrement de proximité sur le site de Rouen. Il(elle) anime et encadre une équipe de 12 agents intervenant essentiellement dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Il(elle) appuiera le chef de service, le cas échéant, dans le suivi de dossiers complexes et la représentation du SRA auprès d’organismes extérieurs sur tout le territoire.
Sur les territoires qui relèvent de sa coordination, il(elle) veille au développement de la carte archéologique nationale et à l'harmonisation des pratiques régionales de recensement du patrimoine archéologique. Il(elle) coordonne la mise en œuvre de la réglementation relative à la prise en compte du patrimoine et veille tout particulièrement au rapprochement des pratiques administratives entre les deux unités territoriales, en concertation avec son homologue de Caen. Il(elle) assure la gestion administrative et scientifique du patrimoine de l'un des secteurs géographiques de l'est de la région. Il(elle) doit être au fait des problématiques scientifiques régionales, notamment pour les périodes historiques, il(elle) conseille le conservateur régional sur la politique scientifique à mettre en œuvre dans ses domaines de compétence. Au sein de son UMR, il(elle) promeut le développement de projets de recherches et de valorisation sur le patrimoine archéologique normand.
Profil recherché
Compétences techniques :
Expérience scientifique (fouilles, publications, colloques) - maîtrise
Connaissance de l'organisation du ministère de la culture et des procédures administratives spécifiques au domaine de l'archéologie - maîtrise
Maîtrise des enjeux et méthodologies de l'archéologie - maîtrise
Maîtrise des outils informatiques (systèmes d’information géographique en particulier) - pratique
Savoir-faire :
Goût du travail en équipe et en transversalité
Sens des contacts et des relations avec les acteurs de l'archéologie
Qualités relationnelles
Compétences rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales) :
Réactivité
Sens de la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Qui contacter :
Mme Diane de RUGY, directrice régionale adjointe déléguée en charge du pôle patrimoines et architecture
diane.de-rugy@culture.gouv.fr
02.31.38.39.32
M. Arnaud GAILLARD, secrétaire général
arnaud.gaillard@culture.gouv.fr
02.31.38.39.67
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles de Normandie par courriel à : Mireille JIGAN, cellule RH – mireille.jigan@culture.gouv.fr (02.31.38.39.51)
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes pré-sélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du Code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines