
CSVT-Conservateur(rice) régional(e) de l'archéologie adjoint(e), site de Caen (H/F)
Référence : 2025-2070340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Normandie
- Localisation : 13 bis rue Saint-Ouen 14052 CAEN cedex 04
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP groupe 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du pôle patrimoines et architecture de la DRAC, le SRA met en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie et accomplit plus particulièrement les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger, diffuser les connaissances et valoriser le patrimoine archéologique régional en application du livre V du code du patrimoine.
Au sein d’une équipe de 21 personnes réparties sur deux sites, le(la) conservateur(rice) régional(e) adjoint(e) sera moteur pour la mise en œuvre des missions du service régional de l’archéologie.
Placé(e) sous l’autorité du conservateur régional de l'archéologie, le(la) conservateur(rice) régional(e) adjoint(e) a pour mission de le seconder dans le pilotage du service. Il(elle) participe à l’animation et à l’encadrement d’une équipe de 10 agents intervenant essentiellement dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Il(elle) appuiera le chef de service, le cas échéant, dans le suivi de dossiers complexes et la représentation du SRA auprès d’organismes extérieurs sur tout le territoire.
Sur les territoires qui relèvent de sa coordination, il(elle) veille au développement de la carte archéologique nationale et à l'harmonisation des pratiques régionales de recensement du patrimoine archéologique. Il(elle) coordonne la mise en œuvre de la réglementation relative à la prise en compte du patrimoine et veille tout particulièrement au rapprochement des pratiques administratives entre les deux unités territoriales, en concertation avec son homologue de Rouen. Il(elle) assure la gestion administrative et scientifique du patrimoine du secteur géographique qui lui sera confié.
Il(elle) doit être au fait des problématiques scientifiques régionales, notamment pour les périodes de la préhistoire récente et de la protohistoire, il(elle) conseille le conservateur régional sur la politique scientifique à mettre en œuvre dans ses domaines de compétence. Au sein de son UMR, il(elle) promeut le développement de projets de recherche et de valorisation sur le patrimoine archéologique normand.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
Expérience scientifique (fouilles, publications, colloques) - maîtrise
Connaissance de l'organisation du ministère de la culture et des procédures administratives spécifiques au domaine de l'archéologie - maîtrise
Maîtrise des enjeux et méthodologies de l'archéologie - maitrise
Maîtrise des outils informatiques (systèmes d’information géographique en particulier) - pratique
Savoir-faire :
Goût du travail en équipe et en transversalité
Sens des contacts et des relations avec les acteurs de l'archéologie
Qualités relationnelles
Compétences rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales) :
Réactivité
Sens de la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Le SRA fonctionne en transversalité scientifique selon les spécialités chronologiques et/ou thématiques des agents. L’agent(e) interviendra sur toute la région collaborant avec ses collègues des deux sites.
Liaisons hiérarchiques :
L’agent(e) est placé(e) sous l’autorité du conservateur régional de l’archéologie de Normandie.
Liaisons fonctionnelles :
Liens directs avec l’ensemble du SRA pour la conduite des différentes missions (prescriptions, contrôle scientifique et technique, publications, carte archéologique, zonages archéologiques, gestion des mobiliers...)
Liens directs avec les aménageurs, les opérateurs (Inrap, services de collectivités territoriales, opérateurs privés), le DRASSM, la DREAL et le Conservatoire du Littoral. Liens directs avec les services du pôle patrimoines et architecture de la DRAC.
Descriptif du service
Au sein du pôle patrimoines et architecture de la DRAC, le SRA met en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie et accomplit plus particulièrement les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger, diffuser les connaissances et valoriser le patrimoine archéologique régional en application du livre V du code du patrimoine.
Au sein d’une équipe de 21 personnes réparties sur deux sites, le(la) conservateur(rice) régional(e) adjoint(e) sera moteur pour la mise en œuvre des missions du service régional de l’archéologie.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
M. Fabrice HENRION, conservateur régional de l'archéologie
02.31.38.39.17
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles de Normandie par courriel à : Mireille JIGAN, cellule RH – [email protected] (02.31.38.39.51)
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes pré-sélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du Code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Implication dans la recherche archéologique à hauteur de 20 % de son temps de travail
- Quotité de télétravail possible
- Déplacements fréquents au sein de la région et occasionnels sur le territoire national (Permis B indispensable)
- Port de charges possible
- Port des EPI (chaussures de sécurité, casque pour les visites de chantier)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines