CSVT/AUE - Conservateur régional des monuments historiques H/F
Référence : 2024-1762217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Bretagne
- Localisation : DRAC Bretagne - 6 rue du chapitre - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le conservateur régional des monuments historiques, chef du service (H/F) propose, anime et coordonne les actions nécessaires à la mise en œuvre des missions du service (programmation, assistance à maîtrise d’ouvrage, valorisations, publications, coordination et animation des réunions du contrôle scientifique et technique, programmation budgétaire et suivi de son exécution). Il assure lui-même un rôle technique de contrôle, d’évaluation, d’avis et de conseil après des propriétaires de monuments historiques. Il participe à l’ensemble des missions de conservation et de valorisation du patrimoine dévolues à la CRMH
Il contribue à la définition de la stratégie régionale pour le secteur du patrimoine.
Chargé de l’encadrement d’une équipe de 15 agents, il est particulièrement en charge l’organisation du service en tenant compte de l’évolution des métiers, de la charge de travail, des évolutions technologiques.
Il assure le pilotage général du service dans son environnement interne (la DRAC) et externe (partenaires institutionnels, associations…) :
- En interne, il est particulièrement attentif à la dimension transversale des activités de son service dont l’expertise et l’intervention s’articule avec les UDAP, le SRA, le service musée, le service architecture ou encore le pôle Transmission, Public et Territoire de la DRAC.
- Il est pour son secteur, en dialogue avec les collectivités territoriales et veille à la bonne articulation des interventions publiques.
- Il assure le pilotage du budget pluriannuel d’investissement de la CRMH et du budget de fonctionnement
- Il est l’interlocuteur premier des associations patrimoniales.
Il est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice régionale et de la directrice régionale adjointe
Il est assisté, par une CRMH adjointe qui participe au fonctionnement du service, apporte son appui pour l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs stratégiques.
Il participe aux réunions des chefs de service et conseillers de la DRAC et aux réunions du pôle Patrimoines
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance de la législation relative au patrimoine et à l’architecture
- Connaissance technique en matière de protection et de conservation du patrimoine
- Maîtrise des techniques de restauration du patrimoine
- Pilotage budgétaire
Savoir-faire :
- Planifier, organiser et coordonner l'activité de son secteur
- Maîtrise des outils informatiques
- Aisance à l’écrit et à l’oral
- Aptitude à conduire des réunions
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Sens des relations avec le public, les élus et les divers interlocuteurs
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Expérience confirmée en management d’équipe
- Capacité à argumenter, à convaincre et à négocier
Informations complémentaires :
- permis de conduire obligatoire
- Poste à temps complet
- déplacements fréquents sur le territoire breton – forte disponibilité exigée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du Ministère de la culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour de quatre pôles (patrimoine, création, transmission public et territoire, industries culturelles) et d’un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la directrice régionale, la conservation régionale des monuments historiques est chargée de la protection et de la conservation des monuments classés et inscrits. Elle veille au respect des lois et règlements les concernant : élaboration et suivi des dossiers et arrêtés de protection, organisation des commissions (CRPA), contrôle scientifique et technique, programmation des crédits d’entretien et de travaux, assistance à la maîtrise d'ouvrage (monuments n’appartenant pas à l’Etat).
Elle accompagne l’ensemble des acteurs du secteur et notamment les collectivités territoriales avec lesquelles des stratégies pluriannuelles sont à rechercher.
Elle a également en charge la valorisation du patrimoine : ainsi le service assure l’instruction des candidatures aux labels villes d'art et d'histoire, jardin remarquable et architecture contemporaine remarquable, ainsi que celui des journées européennes du patrimoine. Elle construit des relations nourries avec les réseaux sectoriels associatifs et les associations de collectivités. Elle s’emploie à développer l’éducation artistique et culturelle.
Comme l’ensemble des services de la DRAC, la CRMH intègre dans ses priorités et activités les enjeux de transitions sociétales, environnementales et numériques.
À propos de l'offre
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Environnement professionnel :
Composition du service : 15 agents ; le CRMH, son adjointe, 2 conservateurs du patrimoine, 2 CHED, 3 ingénieurs, 1 attachée d’administration, 1 technicien, 3 secrétaires administratives, 1 adjointe administrative
Liaisons hiérarchiques :
La directrice régionale des affaires culturelles
Liaisons fonctionnelles :
Liaison avec l'ensemble de la DRAC
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Responsable expert du patrimoine et de l'architecture*