CVDL : Commissaire adjoint aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises H/F
Référence : MEF_2025-27712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Loiret (45), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(réf CVL-P3E-SEER-009)
Sous l’autorité hiérarchique du CRP, l’adjoint CRP apporte son expertise opérationnelle au traitement des dossiers de restructuration d’entreprises. A ce titre, il/elle est principalement chargé(e) de contribuer aux missions suivantes :
A) Assurer le traitement et le suivi des dossiers d’entreprises en difficulté :
- Anticiper les difficultés d’entreprises par une analyse des signaux faibles notamment via l’outil d’État mobilisant l’intelligence artificielle.
- Nouer un réseau d’interlocuteurs au sein de l’écosystème régional : monde bancaire/financier et entrepreneurial, tribunaux de commerce et administrateurs judiciaires, groupements de prévention agréés, conseils spécialisés dans le restructuring, etc. ;
- Gérer un portefeuille de dossiers d’entreprises en difficulté et venir en appui du CRP le cas échéant ;
- Expertiser des données en matière d’analyse économique et financière ainsi que de droit des entreprises en difficulté, voire en matière de droit social et proposer de manière autonome des pistes de solutions.
- Travailler en lien avec les autres services de l’État : Préfectures, DDETS/PP, DDFIP, URSSAF, DRAAF, DREAL… et les opérateurs ;
- Participer aux cellules de veille et d’alerte précoce (CVAP) mensuelles et l’animer en cas d’absence du CRP ;
- Participer aux Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) ;
- Gérer des situations de crise et tension sur des filières industrielles (sous-traitance automobile, etc.)
- Instruire, suivre et restructurer les dispositifs de soutien public.
B) Assurer le suivi et la gestion des Groupements de prévention agréés (GPA)
Le GPA constitue un des acteurs dans la détection et l’accompagnement des entreprises en difficulté de moins de 50 salariés. La procédure d’agrément est conférée aux préfets de région.
L’adjoint CRP est chargé d’assurer la gestion de ces agréments et notamment la préparation des éléments à destination du préfet de région. Plus globalement, l’adjoint CRP est chargé du suivi du réseau des GPA de la région.
C) REVI’CENTRE :
L’association REVI’CENTRE est chargée du portage d’un fonds régional mutualisé dédié à la revitalisation. Il est destiné à soutenir l’emploi en favorisant l’accès des PME régionales aux financements en fonds propres, complémentaire aux fonds départementaux. L’adjoint CRP apporte son appui au CRP dans la gestion opérationnelle de l’association.
D) Animation de l’équipe du SEER :
- Assurer en lien avec le CRP une animation métier de l’équipe du SEER sur les thématiques des entreprises en difficulté & des projets d’investissement (réunions thématiques, contribution à la formation des chargés de mission, appui en termes d’outils et de méthodes, etc).
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un cadre motivé par le développement économique et sachant faire preuve d’une grande disponibilité. Le candidat devra avoir un goût prononcé pour les contacts humains avec les chefs d’entreprises comme avec ses différents partenaires. Le candidat devra bénéficier d’une expérience l’ayant conduit à entretenir des relations avec des représentants de haut niveau. La capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il devra posséder une capacité d’analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.
Un cadre créatif et entreprenant appréciera donc particulièrement le poste, dont les missions lui permettront d’être confronté à la plupart des problématiques qui se posent à une entreprise.
Le titulaire du poste pourra bénéficier, dès sa prise de fonctions, de formations adaptées en fonction des compétences et des connaissances nécessaires pour être à l’aise dans son poste au regard de son expérience antérieure.
Enfin, le ou la titulaire du poste devra faire preuve d’une grande résistance au stress et devra avoir une très bonne maitrise de la prise de parole en public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
-Développer les filières stratégiques ;
-Soutenir l’innovation et la transformation numérique des entreprises ;
-Accompagner les entreprises industrielles dans leur démarche de transition écologique ;
-Protéger le tissu économique (accompagnement des entreprises en difficulté, information stratégique et sécurité économique).
Le SEER a également pour mission :
- D’assurer à la DGE une connaissance du tissu économique régional, des enjeux locaux et de l’impact local des politiques économiques de l’État ;
- De conseiller le Préfet de région en matière économique.
À cette fin, le SEER :
- Assure la coordination avec les autres services de l’État compétents en région, les opérateurs et les établissements publics ;
- Travaille en étroite collaboration avec le Conseil régional, les autres collectivités (dont métropoles) et acteurs économiques régionaux (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité...) ;
- S’appuie sur des relais de proximité, en particulier les DDETS/PP (Directions départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités / Protection des Populations).
Le service est composé de 10 agents localisés à Orléans :
- un chef de service ;
- trois chefs de projet qui ont la charge d’animer les équipes sur leurs thématiques respectives ;
- trois chargés de mission (IIM ou attaché) ;
- Une CRP ;
- Une CRP Adjointe ;
- un Délégué à l’information stratégique et à la sécurité économique (DISSE)
À propos de l'offre
-
Possibilité d’aménagement en télétravail
Déplacements en région et à Paris. Permis B requis
-
L 332-2, 2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques