D009 - Chargé(e) de projet dématérialisation / Gestion électronique des documents - SDIS de Aisne
Référence : O002250616001298
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Laon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assurer le pilotage du projet de dématérialisation dans son ensemble de plusieurs processus métiers clés de l'établissement. Les missions s'articulent autour de l'étude et de la formalisation des besoins, de l'identification du ou des prestataires et du support contractuel, du suivi des travaux menés, du pilotage de la phase de recette, de l'accompagnement du changement auprès des utilisateurs.
- Participer à l'étude et à l'analyse des besoins de l'établissement en matière de solutions applicatives, dématérialisation
- Cartographier les applications, les flux transverses en lien avec les métiers et les techniciens réseaux
- Collaborer à la définition et à l'amélioration des processus numériques et veiller à leur efficacité, au respect du RGPD et des principes de sécurité
- Définir les besoins des utilisateurs, établir les spécifications
- Prendre en charge et animer les projets en transversalité
- Mener des projets de numérisation GED et applications en lien avec les prestataires, le service informatique et les services métiers concernés
- Assurer l'analyse et le suivi des projets, présenter des rapports réguliers concernant l'avancement, les coûts, délais des projets, indicateurs
- Documenter et s'assurer de la parfaite documentation des projets (cahier des charges, spécifications fonctionnelles métiers et spécifications techniques, tableaux de bord, recettes, préparation de l'exploitation)
- Définir les règles d'accès aux informations selon les catégories d'utilisateurs
- Assurer la veille technologique relative au périmètre concerné (GED, démat)
- Administrer les GED transverses et métiers
- Maintenir les applications en production en lien avec le support informatique et les prestataires
- Assurer les formations, rédiger des supports documentaires et plus généralement, assister les différents utilisateurs du système d'information
Profil recherché
Savoir et savoir-faire
- Savoir analyser un processus métier
- Mettre en ½uvre et conduire des projets SI
- Recueillir les besoins des services et rédiger les spécifications fonctionnelles
- Animer des réunions et rédiger des comptes rendus
- Rédiger les cahiers des charges
- Connaissances techniques générales liées à la conception de logiciels : fonctionnement des hôtes et de leurs composants, concepts de base des réseaux (interopérabilité), stockage des données, méthodologies de développement, architecture, etc...
- Piloter et valider les tests fonctionnels
- Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission
- Organiser et s'impliquer dans les actions d'accompagnement du changement
- Connaitre le fonctionnement des outils de gestion électronique de documents et de dématérialisation
- Connaitre le contexte réglementaire, organisationnel et technique et les modalités de mise en oeuvre de la dématérialisation dans les services publics
- Maitriser les principes et pratiques associés à la gestion du cycle de vie de l'information et de l'archivage
- Maitriser les outils bureautiques
- Bonne connaissance de la réglementation des données personnelles (RGPD) et plus généralement du droit informatique
- Comprendre l'anglais technique
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe avec un excellent relationnel
- Savoir fédérer et communiquer auprès des différentes équipes techniques et fonctionnelles
- Savoir conduire des négociations avec les partenaires internes et externes
- Disposer de capacités d'analyse, rédactionnelles et oratoires
- Disposer de capacité de gestion et d'organisation du travail
- Avoir de la rigueur, du dynamisme et de l'autonomie
- Avoir des capacités d'adaptation et savoir faire preuve d'initiative
- Avoir le sens de la qualité de service
- Respecter les principes de confidentialité et d'éthique
- Aptitude et goût pour la pédagogie, capacité à animer des groupes
À propos de l'offre
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Transmission obligatoire du CV, la lettre de motivation et le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable d'exploitation