
DAE - Acheteur(se) leader IT H/F
Référence : MEF_2025-22908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction de la politique et des stratégies achat de l’État et sous la supervision du chef du bureau achats informatiques et télécommunication, le(la) titulaire du poste rejoint une équipe de 7 acheteurs dédiés aux segments informatiques et télécommunication.
L'acheteur(se) leader prend en charge les projets d'achats et prépare les stratégies achat de l’État (validées en comité des achats et en fonction des opportunités identifiées au niveau de l’État) qui lui sont confiés.
Positionné(e) comme acheteur(se) leader au niveau interministériel, il(elle) s'appuie sur un réseau d'experts du domaine informatique placés au sein de l’ensemble des ministères (équipe segment) pour définir, mettre en œuvre, piloter et évaluer la stratégie achat.
Il(elle) anime ce réseau en vue d'atteindre les objectifs de maîtrise des coûts, d'impact économique de responsabilité sociale et environnementale.
Son activité consiste également à :
- assurer la relation avec les responsables informatiques et métiers ainsi que les responsables ministériels des achats en vue du recueil et de l’analyse du besoin ;
- assurer la veille économique du marché fournisseurs ;
- conduire les procédures d'achat (sourcing, rédaction DCE, négociation, analyse d'offres, notification) qui lui sont confiées ou contribuer à la conduite des procédures d'achat confiées à l'UGAP ou à un ministère jusqu'au déploiement de l'offre ;
- suivre l'exécution des marchés.
En outre, il/elle organise et anime l'ensemble des comités de pilotages interministériels ainsi que les retours d'expérience des accords-cadres interministériels.
Suivant les priorités et les besoins de la direction, il(elle) peut être amené(e) à travailler sur d'autres dossiers au profit d'autres bureaux de la sous-direction. Par ailleurs, il(elle) contribue activement aux groupes de travail, travaux et projets transverses de la direction.
Profil recherché
Le profil souhaité correspond à celui d'un(e) acheteur(se) expérimenté(e) avec une expérience des marchés informatique et des télécommunications, notamment des sujets d'infrastructure, de cloud et d'intelligence artificielle serait un plus.
Fort(e) d'une expérience pratique en matière d'achat public, le(la) candidat(e) dispose d'une connaissance des institutions administratives et d’une expérience de la conduite de projet.
Doté(e) d'un fort esprit d'équipe, curieux(se) et à l'écoute, il(elle) est autonome et réactif(ve) et désireux(se) de mettre son talent au service d'un ministère engagé pour une économie forte et durable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif du service
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’État, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’État.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
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Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)