DAE -Expert(e) en exécution financière des achats publics H/F
Référence : MEF_2025-27220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Ministère de de l'action et des comptes publics - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau et en lien avec la DB, la DGFIP et l'AIFE ainsi que les ministères, le(la) titulaire du poste est chargé(e) de conduire des projets ayant pour but de développer et d’optimiser le processus achat et sa prise en compte dans le progiciel Chorus. Dans ce cadre, il(elle) participe à l'animation du réseau des correspondants processus.
A ce titre, l'expert(e) en exécution financière a pour missions de :
1. Sécuriser l'exécution financière de l’ensemble des supports contractuels interministériels. Il/elle a notamment la responsabilité :
- D’assurer un rôle de conseil et d’expertise, auprès des acheteurs, en amont des procédures, quant aux incidences budgétaires et financières des orientations stratégiques d’achat qui seront retenues, lors de la rédaction de leur cahier des charges, lors de la notification et enfin en cours d’exécution en cas de difficultés rencontrées avec les fournisseurs, représentant près de 400 saisines par an ;
- D'expertiser l'ensemble des éléments nécessaires à l'objectivation financière des décisions en matière de commande publique ;
- D’accompagner les titulaires des marchés interministériels dans la mise en œuvre de dispositifs d’exécution financière, et challenger les titulaires au regard des données Chorus ;
2. Accompagner, à l’échelle interministérielle, les acteurs de la chaîne achat (administrations et fournisseurs) et de la chaîne finances. Pour ce faire, il/elle pilote notamment les actions suivantes :
- Définition de clauses type venant enrichir ORME;
- Elaboration de documents pour les acteurs susmentionnés (fiches descriptives, modes opératoires, recommandations…)
- Pilotage et animation du réseau interministériel des correspondants processus ;
- Conception et animation d’actions de formations à destination des acheteurs de la DAE et des PFRA;
- Production, à partir de données Chorus, de supports d’analyses utiles à la direction et aux ministères.
3. Assurer l'expression des besoins achats au travers du SI Chorus, en lien avec l’AIFE et auprès des instances dédiées. Il/elle a la responsabilité de :
- Définir les expressions de besoins relatives aux évolutions de l’outil, et plus particulièrement celles ayant trait à l’optimisation du suivi des actes d’achat en menant une analyse de la valeur;
- Représenter si nécessaire la direction dans la comitologie dédiée aux évolutions du SI financier ;
- Contribuer au pilotage des travaux déclinant ces évolutions en vérifiant leur prise en compte par les instances pilote des projets ;
4. Contribuer, par son expertise des processus financiers, aux projets inscrits dans la feuille de route du SI achat (APPACH, APLOS, outil d’analyse achat…) et veiller à l'urbanisation du SIA et du SIFE.
5. Contribuer au meilleur partage de la donnée financière à des fins de pilotage.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'un(e) chef(fe) de projet expert(e) disposant d’une connaissance fonctionnelle de Chorus et du macro-processus d’exécution de la dépense ainsi que d'une expérience pratique au sein de la chaîne de la dépense et/ou dans le domaine de l’achat public.
Il/elle apporte son expertise en matière d'exécution financière dans le cadre de moyens de paiement dématérialisés et notamment l'utilisation de la carte achat au sein de l'Etat, autre domaine suivi par le bureau.
Idéalement, le(la) candidat(e) disposera aussi d'une connaissance des institutions administratives, d’une expérience de l’animation d’un groupe de travail et d’une appétence pour les SI. Le travail à l’interministériel demande en outre des qualités de diplomatie, de négociation et de conviction pour s’assurer de l’adhésion des partenaires ministériels.
La créativité, la curiosité et la recherche d’une amélioration continue des process sont des qualités recherchées pour ce poste au regard des dossiers traités ci-après :
- l'expertise des conditions d’exécution des marchés d’électricité et de gaz et contribution à la résolution des difficultés rencontrées avec les fournisseurs (enjeu 1,3 Mds €).
- la contribution à la sécurisation du dispositif de convention avec La Poste.
- la définition de l’expression de besoin, maquettage et recette de la restitution des accords-cadres, évolution portée par la DAE et attendue par toute la sphère achat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l'action et des comptes publics.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer
en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif du service
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’État, direction générale des entreprises...), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP de l’État.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/media-document/Charte_deontologie_DAE_202512.pdf?v=1765357038.
Au sein de la DAE, le département expertise juridique et financière, communication et coordination interne (DECC) assure la fiabilité juridique et financière des supports contractuels, délivre un conseil aux acheteurs tout au long du processus achat, développe la communication externe et interne de la direction et élabore les documents budgétaires et l’exécution budgétaire du service.
Au sein du département, le bureau du conseil budgétaire et financier (BCBF) a pour mission d’optimiser le volet financier du processus achats et d’assurer un dialogue entre les acteurs de l’achat public et de la chaîne de la dépense. Les marchés interministériels portés ou délégués représentaient en 2023 un enjeu de 5,3 milliards d'euros.
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).
-
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
-
Vacant à partir du 26/11/2025
-
Experte / Expert en ingénierie financière