
DAEI-Assistante / Assistant de direction
Référence : MINT_BA075ACC-102963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : 14, rue de l'Elysée – 75008 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 1
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Vous exercez vos missions sous l’autorité du directeur, en lien étroit avec le chef du bureau des affaires générales et de la coordination. Au quotidien, vous travaillez en relation directe avec le directeur. Vous participez au comité de direction hebdomadaire.
Vous êtes notamment chargé(e) de l’accueil téléphonique et de tenir à jour un fichier d’adresses.
Vous organisez les réunions du directeur, de son adjoint et des trois sous-directeurs (réservations des salles, organisation des visio-conférences, gestion des invitations).
Vous tenez l’agenda du directeur et de son adjoint et organisez leurs rendez-vous.
En lien avec le secrétariat de la conseillère diplomatique du ministre, vous vous assurez que la direction est bien informée du calendrier des échéances européennes et internationales du ministre et de son cabinet.
Vous organisez les déplacements et les missions de l’ensemble des agents de la direction, vous initiez les dossiers de remboursement de frais de mission. Une formation sera dispensée pour cela.
Vous participez à l’organisation de visites de délégations étrangères. Vous participez à l’organisation d’événements bilatéraux ou multilatéraux.
Vous assurez le classement des dossiers et les travaux du secrétariat. Vous mettez en forme courriers et documents.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction des affaires européennes et internationales (DAEI), instituée par décret du 27 octobre 2020, est chargée notamment de coordonner l’activité des services du ministère de l’Intérieur, de définir ses orientations stratégiques en matière européenne et internationale, de déterminer ou proposer une position dans les négociations de nature politique ou stratégique et de préparer les échéances diplomatiques du ministère de l’Intérieur.
Le bureau des affaires générales et de la coordination est chargé de veiller à la bonne coordination des moyens du service et est responsable des fonctions support, en lien avec les directions concernées (DEPAFI, DTNUM, SHFD, DRH, DRHFS et COMSOPRH de la DGGN).
· Composition et effectifs du service
39 agents composent l’effectif de la DAEI – Le bureau des affaires générales et de la coordination est composé de deux agents titulaires de catégorie A, B et C, de deux contractuelles de catégorie C et d’une maréchale des logis de la gendarmerie nationale.
· Liaisons hiérarchiques
Le directeur, le directeur-adjoint et le chef du bureau des affaires générales et de la coordination. Liens étroits avec les trois sous-directeurs ainsi qu’avec les autres conseillers de la direction.
· Liaisons fonctionnelles
Les secrétariats des services et du cabinet du ministère de l’intérieur, des services des autres administrations (ministères, préfectures, ambassades…), de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, du secrétariat général des affaires européennes.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau initié
à aquérir
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Autres fonctions de secrétariat de direction au sein du ministère de l’Intérieur ou dans d’autres services, notamment à vocation internationale.
L’expérience acquise dans cette direction pourra être valorisée lors de la préparation de concours ou d’examens professionnels pour accéder à la catégorie B.
Transformation possible d’un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’intérieur – Secrétariat général – Direction des affaires européennes et internationales – Bureau des affaires générales et de la coordination
Place Beauvau – 75008 Paris
Le poste est géographiquement situé au 14, rue de l’Elysée – 75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Assistant(e) de direction (FPDIR038)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Assistant de direction (ADM005A)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité dans les périodes de forte mobilisation.
Discrétion.
La pratique de l’anglais serait un atout.
Régime horaire : 38 heures par semaine. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction