DAF A3 Chargé d'études 4 F/H
Référence : 2023-1257414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction des Affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE – DAF A3 - Localisation : 110, rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargé(e) d’études sera placé(e) dans le pôle maitrise d’ouvrage des systèmes d’information, au sein d’une équipe dynamique de 7 chargés d’études animée par une chef de pôle.
1 : Sous la responsabilité de la cheffe de pôle MOA SI OP@LE, il/elle participera aux tâches suivantes en fonction de l’organisation du service et des appétences de chacun de ses membres
- Concevoir l’application et en assurer les corrections /évolutions
- Prépare les ateliers de conception avec le prestataire,
- Analyse et valide les documents de spécifications fonctionnelles générales et détaillées proposés par le prestataire : vérification de la couverture fonctionnelle et du respect de la réglementation,
- Rend compte des activités dont il a la charge.
- Participer à la recette de l’application (fonctionnelle applicative et documentations utilisateurs) :
- Prépare et participe à la définition et à l’organisation de la démarche recette (élaboration et suivi du planning détaillé de la recette)
- Rédige les cahiers de recette (scénarios de tests),
- Réalise et rend compte des tests fonctionnels et interfaces dont il a la charge,
- Participer aux travaux de l’équipe de maîtrise d’ouvrage conduite du changement (formation/déploiement) (CDC) OP@LE :
- Coordonne son activité avec celle de l’équipe de maîtrise d’ouvrage CDC
- Participe à la rédaction des contenus de communication et d’accompagnement (Foire aux questions, consultations des académies, préconisations pour les EPLE pilotes…)
2 : Autres missions
- Participe sur son périmètre de compétences à l’activité de conseil et d’animation du réseau (réponses aux consultations des académies, des Equipes Projet Académiques, des EPLE, …)
- Participe sur son périmètre de compétences aux réunions avec les autres directions du MENJ (DNE- MOE/MOA des interfaces principalement) et partenaires extérieurs du MENJ (réglementation des EPLE et maîtrise d’œuvre DGFIP)
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Maitrise des outils bureautiques
· Appétence pour les outils informatiques
· Connaissance du domaine des EPLE
COMPETENCES:
· Aptitudes et goût pour l’analyse, capacités de synthèse et rédactionnelle,
· Capacités et intérêt pour le travail en équipe, qualités relationnelles,
· Sens de l’initiative et réactivité,
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.jouannic@education.gouv.fr
- odile.petrossian@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
· L’organisation de formations nationales à destination des agents comptables d’EPLE et la participation au contenu des plans de formation des acteurs financiers des EPLE
4 Il assure une liaison continue avec l’écosystème des EPLE. A ce titre, le bureau répond aux consultations des établissements, des services académiques et des autres services centraux.
Le bureau est organisé en quatre pôles : réglementation, maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, conduite du changement et assistance utilisateurs. Dans le cadre de la mission 2 indiquée ci-dessus, le bureau DAF A3 assure l’élaboration de la nouvelle application de gestion financière et comptable (OP@LE) à destination des 8000 EPLE. Ce chantier important s’inscrit dans le programme de modernisation de la fonction financière en EPLE (MF²-EPLE), initié par le ministère et associant un autre bureau (DAF C3) chargé plus précisément de l’élaboration de la nouvelle application de rémunération en EPLE (OPER@). Ces nouvelles applications vont permettre de moderniser les processus et les organisations du travail. Un important volet conduite du changement est mis en place afin d’accompagner les 40 000 utilisateurs de ces deux applications au sein des 31 académies. Ce programme est particulièrement visible dans le ministère.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 23 A 1 B C
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Sébastien Jouannic, chef de bureau DAF A3, tel : 01 55 55 37 60 sebastien.jouannic@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : Odile Petrossian, adjointe au chef de bureau odile.petrossian@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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NEANT
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Responsable du système d'information « métier »