DAF B1 - Chargé(e) d'analyse budgétaire
Référence : 2023-1428798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DAF Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations Bureau du budget de la mission interministérielle « recherche et enseignement Supérieur » DA... - Localisation : 1 rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau le chargé d’analyse budgétaire réalise la modélisation et le chiffrage de mesures transverses ou ciblées sur un type d’opérateur.
Le (la) chargé(e) d’analyse budgétaire expertise les données budgétaires. Plus précisément, il (elle) sera chargé(e) de :
-d’assister le chef de bureau et son adjointe afin de réaliser les missions de synthèse au niveau de la mission (crédits, emplois, procédure parlementaire) ;
-de suivre la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche 2020-2030, en conduisant notamment, avec les services et personnes concernés, les travaux de programmation et de répartition des crédits et des emplois ;
-de suivre la mise en œuvre, la programmation et la synthèse des financements extra-budgétaires qui concourent au financement des politiques publiques dont est chargé le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (PIA, France 2030, fonds européens) ;
-d’appuyer le chef de bureau et son adjointe dans la préparation et le suivi des procédures de programmation et d’exécution du budget du Ministère de l’enseignement supérieur ;
-d’appuyer, notamment le bureau des opérateurs, dans le cadre de la programmation budgétaire de mesures d’implications transverses (énergie, mesures salariales).
L’exercice de ces missions impliquera :
-La production d’analyses financières et budgétaires ;
-L’animation d’un réseau de contacts (opérateurs, SGPI, autres directions du ministère) ;
Pour exercer ses missions, le chargé d’analyse budgétaire est en relation avec les responsables des programmes (DGRI et DGESIP).
Profil recherché
Attaché d’administration ou IGE.
Ce poste conviendrait à un agent bénéficiant déjà d’une expérience en matière budgétaire.
Le poste offrant une vision globale sur les 3 programmes du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le développement de fonctions d’expertise financière recherchées, les perspectives d’évolution sont multiples.
Connaissances :
-Connaissance des finances publiques
-Capacités d’analyse des données budgétaires et financières
Compétences :
-Capacité d’analyse
-Savoir rendre compte et alerter à bon escient
-Connaissance d’Excel ;
-Goût pour le travail en équipe, sens du contact
-Rigueur et sens de l’organisation et des priorités
-Qualités rédactionnelles et de synthèse.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.salerno@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des sports et des jeux olympiques et paralympiques. La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » coordonne la préparation, la présentation et l'exécution du budget des programmes budgétaires du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en lien étroit avec les responsables des programmes budgétaires, que sont la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
Au sein de cette sous-direction, le bureau du budget de la mission interministérielle « recherche et enseignement Supérieur » (DAF B1) coordonne la préparation, la présentation et l’exécution du budget de la mission.
Descriptif du service
Le bureau compte 5 agents, sous l’autorité d’un chef de bureau assisté d’une adjointe et a la responsabilité de mener à bien les travaux suivants :
-préparation des textes financiers et projet de loi de finances pour le budget de la MIRES, en coordination avec les responsables de programmes et les autres ministères impliqués ;
-exercer une fonction de synthèse budgétaire et de coordination de la rédaction des documents budgétaires liés à la préparation de la loi de finances (projets annuels de performance…) ;
-piloter les travaux liés aux questionnaires parlementaires relatifs au projet de loi de finances ;
-superviser le suivi de l’exécution des programmes budgétaires ;
-coordonner la rédaction des rapports annuels de performance et des autres documents de suivi de l’exécution budgétaire comme la note d’exécution budgétaire de la Cour des comptes ;
-assurer la programmation budgétaire en lien avec la DGRI et le versement des contributions aux organisations scientifiques internationales et des subventions aux organismes de recherche.
Le bureau travaille en étroite collaboration avec les deux responsables de programmes (DGRI, DGESIP), la direction du budget et les deux autres bureaux de la sous-direction (bureau des opérateurs DAFB2 et bureau de la comptabilité centre de services partagés DAFB3).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12
À propos de l'offre
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Un accompagnement à la prise de poste sera réalisé, avec une formation (ressources internes au bureau, formations ministérielles, etc…) notamment sur les régimes budgétaires et financiers spécifiques aux EPSCP et aux EPST et sur l’exercice de la tutelle financière.
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Olivier SALERNO, cheffe de bureau – 01 55 55 85 67– olivier.salerno@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Olivier SALERNO, cheffe de bureau – 01 55 55 85 67
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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