DAF C1 Chargé d'études budgétaire et réglementaire - analyse et chiffrage 2 F/H
Référence : 2023-1288182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction des affaires financières DAF C1 Bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire 110 rue de Grenelle – 75007 Paris - Localisation : 110, RUE DE GRENELLE - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargé(e) d’étude exerce ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du chef de bureau et sous l’autorité fonctionnelle des deux adjoints au chef de bureau.
Il apporte son expertise budgétaire et réglementaire aux questions liées à l’ensemble des éléments de rémunération des personnels des filières administratives, médico-sociales et techniques du MENJS ainsi que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Il pourra également apporter son concours aux travaux conduits pour les personnels enseignants et assimilés de l’enseignement scolaire.
Ainsi dans le cadre des missions du bureau :
Ø Il/elle évalue le coût des projets d’évolution du régime statutaire et indemnitaire et participe, conjointement avec les bureaux compétents des autres directions du ministère, au processus d’élaboration des normes réglementaires concernées.
Ø Il/elle participe à l’élaboration du projet de loi de finances au titre des mesures dites catégorielles.
Ø Il/elle collabore à la préparation des budgets académiques en proposant une répartition des mesures inscrites en loi de finances.
Ø Il/elle contribue à l’interprétation et l’application par les services académiques et les établissements publics des textes réglementaires de nature statutaire et indemnitaire, afin notamment d’assurer une unicité d’interprétation,
Ø Il/elle assure un rôle de conseil et d’analyse auprès des services et établissements qui sollicitent son expertise.
Le (la) chargé(e) d’études assume également des tâches de représentation du bureau tant au sein du ministère (comités de pilotage et de suivi, groupes de travail, …) qu'au niveau interministériel (réunions organisées par la DGAFP…).
L’exercice des missions du poste permet de développer ou de renforcer un double champ de compétences attractif, à la fois réglementaire et budgétaire, dans le cadre d’un périmètre couvrant en partie le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le chargé d’étude acquerra une vision large du système éducatif en termes de politiques publiques, de ressources humaines, de processus budgétaire et d’organisation administrative.
Les fonctions exercées permettront d’envisager une évolution fonctionnelle ascendante et/ou le passage d’examens professionnels.
Profil recherché
Le/la chargé(e) d’étude doit disposer d’une appétence avérée pour la manipulation des données chiffrées et le travail sur Excel pour procéder à des chiffrages financiers fréquents. Des compétences juridiques seraient également appréciées.
Il/elle doit être prêt à :
- réaliser des chiffrages de coût de nouveaux dispositifs ;
- s’investir de manière réactive sur des sujets RH variés, pour différentes catégories de personnels correspondant aux priorités de l’agenda politique et social du ministère ;
- rédiger des notes ou réponses présentant une analyse synthétique sur des questions d’interprétation de la réglementation ou des projets d’évolution de cette réglementation ;
- investir ou aprofondir sa maîtrise du droit de la fonction publique et du droit applicable aux personnels enseignants ;
- investir ou approfondir le cadre et la procédure budgétaire ;
- travailler en équipe et en lien fréquents avec ses homologues d’autres bureaux et directions du ministère.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- veronique.cadet@education.gouv.fr
- marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Le bureau DAF C1 en évalue le coût, en assure l’expertise budgétaire et règlementaire et veille à leur articulation avec le pilotage budgétaire. Il mène en particulier les relations sur ces sujets avec les ministères chargés du budget et de la fonction publique. Il participe à l’élaboration du projet de loi de finances en assurant la coordination des mesures dites catégorielles. Il prépare les réponses à un certain nombre de questions parlementaires.
Il veille également à l’interprétation et l’application par les services académiques et les établissements publics des textes réglementaires de nature statutaire et indemnitaire, afin notamment d’assurer une unicité d’interprétation, et assure un rôle de conseil et d’analyse auprès des services et établissements qui sollicitent son expertise.
Chaque agent du bureau intervient à la fois sur les aspects réglementaires et sur l’expertise budgétaire touchant aux à l’ensemble des droits financiers (rémunérations, prestations, chômage, prolongation d’activité, frais de déplacement) des personnels relevant de son portefeuille. L’expertise réglementaire est assurée sous la conduite de l’adjoint au chef du bureau en charge des aspects règlementaires, l’expertise budgétaire relevant de la coordination de l’adjoint au chef du bureau en charge des aspects budgétaires
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 9 A : B : C :
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur .
Ce poste est adapté aux agents débutants ou ayant réussi une première expérience professionnelle.
Le/la chargé(e) d’étude doit disposer d’une appétence avérée pour la gestion des données RH et financières et le travail sur Excel pour procéder à des chiffrages financiers et l’analyse juridique.
Il/elle doit être prêt à :
- réaliser des chiffrages de coût de nouveaux dispositifs ;
- s’investir de manière réactive sur des sujets RH variés, pour différentes catégories de personnels et qui correspondant aux priorités de l’agenda politique et social du ministère ;
- rédiger des notes ou réponses d’analyse synthétiques sur des questions d’interprétation de la réglementation ou sur des projets d’évolution de cette réglementation ;
- investir ou approfondir sa maîtrise du droit de la fonction publique et du droit applicable aux personnels relevant du ministère ;
- investir ou approfondir le cadre et la procédure budgétaire ;
travailler en équipe et en lien fréquents avec ses homologues d’autres bureaux et directions du ministère
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Rédactrice / Rédacteur juridique
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Domaine: Affaires juridiques
DAJ - Consultant(e) juridique au bureau du droit de l'industrie, de l'énergie, réseaux de communication