DAF D2 CHARGE D'ANALYSE BUDGETAIRE F/H
Référence : 2023-1133753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES bureau du budget, de la performance et du dialogue de gestion (D2) - Localisation : 110, RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Etat participe aux dépenses de rémunération des personnes non enseignants des collèges et des lycées d’enseignement privé sous contrat. Le montant de cette participation pour chaque élève, appelé forfait d’externat, correspond forfaitairement à la rémunération que l’Etat verse pour chaque élève de l’enseignement public. Par ailleurs, les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés bénéficient des dispositifs de bourses dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public. Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la budgétisation, de la gestion et du contrôle de l’exécution des crédits dédiés au forfait d’externat (692M€) et aux bourses (82M€) du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degré » au niveau national et pour chaque académie. A ce titre, il/elle contribue au traitement de toutes les questions relatives à ces deux dispositifs :
Sous l’angle de la programmation et du suivi budgétaire :- contribution à l’élaboration du budget- suivi des dépenses par les académies et délégations de crédits dans CHORUS- suivi et contrôle des déclarations d’effectifs du forfait d’externat- en liaison avec le bureau de la masse salariale de la sous-direction DAF C, de la DGESCO, de la DGRH et de la DEPP, calcul de la revalorisation annuelle des taux du forfait d’externat, et élaborer le dossier de présentation des nouveaux taux à la direction du budget.- participation à la rédaction des PAP et des RAP. Sous l’angle de la qualité budgétaire et comptable :- calcul de la comptabilité analytique des coûts des élèves de l’enseignement privé- suivi des contrôles internes comptable et budgétaire- participation aux travaux organisés par le DCISIF relatifs aux opérations de clôture de fin de gestion sur le forfait d’externat sous la coordination de l’adjointe au chef de bureau- suivi et contrôle des déclarations d’effectifs du forfait d’externat- en liaison avec le bureau de la masse salariale de la sous-direction DAF C, de la DGESCO, de la DGRH et de la DEPP, calcul de la revalorisation annuelle des taux du forfait d’externat, et élaborer le dossier de présentation des nouveaux taux à la direction du budget.- participation à la rédaction des PAP et des RAP. Sous l’angle de la qualité budgétaire et comptable :- calcul de la comptabilité analytique des coûts des élèves de l’enseignement privé- suivi des contrôles internes comptable et budgétaire- participation aux travaux organisés par le DCISIF relatifs aux opérations de clôture de fin de gestion sur le forfait d’externat sous la coordination de l’adjointe au chef de bureau.Sous l’angle juridique et d’appui à la décision : - expertise sur le régime juridique et comptable des bourses et du forfait d’externat - traitement des questions du cabinet et de tout courrier afférent etc.Par ailleurs, il/elle est chargé(e) de renforcer la démarche du contrôle interne financier sur le dispositif du forfait d’externat, en élaborant avec les services des rectorats en charge de cette dépense
Profil recherché
• Bonne compréhension des enjeux budgétaires
• Connaissances des règles, processus et outils budgétaires et comptables (CHORUS)
• Aisance dans l’utilisation et l’adaptation de tableurs, et dans l’analyse et la restitution de données chiffrées
• Réactivité, rigueur, autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative et capacité de réflexion prospective
• Sens de l’organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- clement.boisnaud@education.gouv.fr
- michel.blanc@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
d’emploi de près de 134 000 ETPT d’enseignants pour environ 2,1 millions d’élèves.
Trois bureaux composent la sous-direction : le bureau D1 chargé du suivi statutaire des enseignants de l’enseignement privé, le bureau D2 chargé du budget, de la performance et du dialogue de gestion et le bureau D3 chargé du droit applicable aux établissements d’enseignement privés et notamment du suivi des établissements hors contrat.
Le bureau du budget, de la performance et du dialogue de gestion (D2) est chargé du pilotage et de la gestion, hors masse salariale, du programme 139 « Enseignement privé du 1er et du 2nd degrés ».
Principales activités :
- participer à la conception et à la mise en œuvre de l’ensemble des réformes du ministère et de la politique éducative dans leurs aspects non pédagogiques concernant l’enseignement privé,
- préparer et exécuter la loi de finances,
- préparer et suivre l’exécution du schéma d’emplois de l’enseignement privé,
- assurer la gestion prévisionnelle des emplois.
- mettre en œuvre les opérations de collecte et de mise en valeur statistiques,
- organiser des dialogues de gestion et de performance avec les académies et les représentants des réseaux de l’enseignement privé.
À propos de l'offre
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Le poste est situé à la direction des affaires financières du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse au 110 rue de Grenelle. Il est éligible au télétravail dans les conditions prévues au ministère de l’Education nationale
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Clément BOISNAUD, sous-directeur clement.boisnaud@education.gouv.fr
Michel BLANC, adjoint au sous-directeur michel.blanc@education.gouv.fr
François CORGET, chef de bureau francois.corget@education.gouv.fr
Tel : 01 55 55 16 85
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Le/la titulaire du poste devra s’approprier le cadre juridique et financier relatif à l’enseignement privé sous contrat, et plus particulièrement le cadre dans lequel s’inscrivent les dépenses hors titre 2 dont il aura la charge d’assurer le suivi. Une implication particulière sera nécessaire, dès la prise de poste, pour acquérir une bonne connaissance du fonctionnement du forfait d’externat et de ses modalités de paiement et de revalorisation.
Sur ces dossiers, il/elle travaillera avec une large autonomie, en lien avec les services académiques des rectorats et de la DGESCO. Il/elle devra développer un intérêt marqué pour ce sujet et être en mesure de répondre à l’ensemble des sollicitations s’y rattachant.
Le titulaire du poste pourra être amené à exercer d’autres missions, dans l’hypothèse où la mise en place de nouvelles politiques publiques nécessiterait un travail d’expertise approfondi pour la mise en œuvre de celles-ci dans l’enseignement privé.
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Vacant à partir du 15/04/2023
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*