DAF D2 CHARGE D'ANALYSE BUDGETAIRE F/H

Référence : 2023-1133753

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
    DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES bureau du budget, de la performance et du dialogue de gestion (D2)
  • Localisation : 110, RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’Etat participe aux dépenses de rémunération des personnes non enseignants des collèges et des lycées d’enseignement privé sous contrat. Le montant de cette participation pour chaque élève, appelé forfait d’externat, correspond forfaitairement à la rémunération que l’Etat verse pour chaque élève de l’enseignement public. Par ailleurs, les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés bénéficient des dispositifs de bourses dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public. Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la budgétisation, de la gestion et du contrôle de l’exécution des crédits dédiés au forfait d’externat (692M€) et aux bourses (82M€) du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degré » au niveau national et pour chaque académie. A ce titre, il/elle contribue au traitement de toutes les questions relatives à ces deux dispositifs :

Profil recherché

• Bonne compréhension des enjeux budgétaires

• Connaissances des règles, processus et outils budgétaires et comptables (CHORUS)
• Aisance dans l’utilisation et l’adaptation de tableurs, et dans l’analyse et la restitution de données chiffrées
• Réactivité, rigueur, autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative et capacité de réflexion prospective
• Sens de l’organisation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • clement.boisnaud@education.gouv.fr
  • michel.blanc@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le poste est situé à la direction des affaires financières du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse au 110 rue de Grenelle. Il est éligible au télétravail dans les conditions prévues au ministère de l’Education nationale

    Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Clément BOISNAUD, sous-directeur clement.boisnaud@education.gouv.fr

    Michel BLANC, adjoint au sous-directeur michel.blanc@education.gouv.fr

    François CORGET, chef de bureau francois.corget@education.gouv.fr

    Tel : 01 55 55 16 85

    Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH

    recrutement-daf@education.gouv.fr

  •  Le/la titulaire du poste devra s’approprier le cadre juridique et financier relatif à l’enseignement privé sous contrat, et plus particulièrement le cadre dans lequel s’inscrivent les dépenses hors titre 2 dont il aura la charge d’assurer le suivi. Une implication particulière sera nécessaire, dès la prise de poste, pour acquérir une bonne connaissance du fonctionnement du forfait d’externat et de ses modalités de paiement et de revalorisation.

    Sur ces dossiers, il/elle travaillera avec une large autonomie, en lien avec les services académiques des rectorats et de la DGESCO. Il/elle devra développer un intérêt marqué pour ce sujet et être en mesure de répondre à l’ensemble des sollicitations s’y rattachant.

    Le titulaire du poste pourra être amené à exercer d’autres missions, dans l’hypothèse où la mise en place de nouvelles politiques publiques nécessiterait un travail d’expertise approfondi pour la mise en œuvre de celles-ci dans l’enseignement privé. 

  • Vacant à partir du 15/04/2023
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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