DAF DCISIF Chef de projet contrôle interne financier 4 F/H
Référence : 2022-1074582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES Département du contrôle interne et des systèmes d'information financière DAF DCISIF 110, RUE DE GRENELLE - 75007 PARIS - Localisation : 110 rue de Grenelle, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire sera placé sous la responsabilité de l’adjoint à la cheffe de département en charge du pôle « contrôle interne financier, règlementation financière et comptable de l’État », au sein d’une équipe de 6 personnes.Il renforcera le département en contribuant à concevoir et promouvoir les dispositifs de contrôle interne financier (CIF) au sein des 3 ministères (MENJ, MESR et MSJOP), en particulier la rénovation des cartographies et la mise en place d’AGIR (application permettant de mesurer l’efficacité et l’effectivité des contrôles). Il participera aussi au renforcement du réseau de référents contrôle interne des services déconcentrés par une animation et un accompagnement adaptés aux besoins (formations, séminaires, groupes de travail, construction d’outils, etc.).
A ce titre, le titulaire sera notamment chargé de :
Contribuer à la conception du dispositif ministériel de gestion des risques comptables et financiers, notamment :
- Participer au déploiement du contrôle interne financier (mise à jour cartographies des processus et des risques, mise en place de référentiel de contrôle interne et mise en oeuvre d’actions de maitrise des risques par la création d’outils ou de documentation) ;
- Expertiser les demandes formulées par les services métiers afin d’apporter appui méthodologique, expertise et accompagnement pour sécuriser la chaîne financière ;
- Participer à la création, la rénovation et/ou la mise à jour des outils ministériels : référentiels, guides, tableur facilitant les calculs, requêtes de contrôle (notamment pour la partie rémunérations) ;
- Formaliser les fiches de contrôle AGIR (application permettant de mesurer l’effectivité du contrôle via des contrôles à postériori) en lien avec les directions métier.
Contribuer au déroulement des enquêtes sur le CIF en services déconcentrés et en administration centrale :
- Animer le réseau des référents contrôle interne du ministère ;
- Poursuivre le déploiement de l’application AGIR en académies et en administration centrale ;
-Participer à l’analyse et la restitution des données d’AGIR.
Contribuer au pilotage national de la démarche CIF, notamment :
- Participer à l’élaboration et au suivi des travaux ministériels du plan d’actions pluriannuel du CIF dans son volet État ;
- Prendre sa part à la préparation des instances de pilotage et de suivi du dispositif ministériel (Comité de pilotage et Comité de suivi opérationnel) ;
- Participer aux chantiers interministériels organisés de la direction générale des finances publiques (DGFIP) et par la direction du budget (DB) ;
- Assurer la cohérence des différentes démarches de CIF (administration centrale, services déconcentrés et opérateurs) ;
Prendre part à la réponse de la note d’évaluation du contrôle interne (NEC) diligentée par la Cour des comptes.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Connaissance des fondamentaux du contrôle interne et de la gestion des risques ;
- Connaissance des finances publiques de l’État ;
- Une expérience en matière de gestion de projet en environnement public serait appréciable : maîtrise des outils de pilotage de projet, des leviers de conduite du changement, etc.
- Usage et maîtrise avancés des outils informatiques de base (notamment excel)
Une connaissance du fonctionnement des académies serait appréciée.
La maîtrise de l’outil Chorus serait également un plus (des formations pourront être organisées si besoin).
COMPETENCES :
- Sens de l’organisation et de la hiérarchie des tâches, grande réactivité
- Qualités relationnelles avérées, gout du travail en équipe et du dialogue
- Rigueur, capacités d’analyse et de synthèse
- Conduite de projet
- Animer des réseaux et des groupes de travail
- Rédiger, analyser et synthétiser
- Autonomie, esprit d’initiative et capacité d’innovation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- claire.galy@education.gouv.fr
- recrutement.daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Le département participe aux évolutions de la fonction financière. Il porte les positions du ministère en réunions interministérielles. Il accompagne l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle des évolutions règlementaires, organisationnelles et techniques en administration centrale et en services déconcentrés. Les contacts et les échanges sont permanents avec les académies.
Ces missions concourent à la qualité et à la performance de la fonction financière des services ministériels et sont réparties dans 2 sections : la mission ministérielle Chorus et le pôle « contrôle interne financier, règlementation financière et comptable de l’État ».
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature au service recruteur :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Claire GALY, cheffe du département , 01 55 55 21 61 Claire.Galy@education.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : Cécile Clement, adjointe à la cheffe de département, tel : 01 55 55
Cecile.clement@education.gouv.fr
Unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement.daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/03/2023
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
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