DAF E2 CHEF DE SECTION DU POLE GUERANDAIS / AFFAIRES JURIDIQUES F/H
Référence : 2023-1193918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction des affaires financières - Service des retraites de l'éducation nationale DAF E2 Département des retraites et des cotisations 9 rue de la croix Moriau–44350 GUERANDE - Localisation : SRE Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département des retraites et des cotisations la section du pôle guérandais et des affaires juridiques [EW1] participe à la mise en qualité des comptes individuels de retraite et est chargé des opérations relatives à la préparation de la retraite pour les agents du Vice-Rectorat et l’université de la Nouvelle Calédonie, du rectorat de la Guyane et de l’université de la Guyane, de l’université de la Réunion, du vice-rectorat de Mayotte, du centre universitaire de recherche et de formation de Mayotte, du vice-rectorat de Wallis et Futuna, l’université et la direction de l’enseignement primaire de la Polynésie Française.
Sous la direction du chef de département, vous aurez en charge l’animation de cette section, et vous assurez les fonctions suivantes:
• Contribuer à la réalisation des objectifs du département de rattachement
- Décliner en objectifs opérationnels les axes de travail arrêtés pour la section
- Concevoir et proposer des améliorations d’organisation, de gestion, des procédures et des systèmes d’information
- Assurer le suivi de l’activité de la cellule (statistiques, tableaux de bord…)
- Rendre compte périodiquement de l’état d’avancement des travaux en vue d’obtenir les résultats attendus
• Encadrement de l’équipe
- Suivre la réalisation des objectifs et en évaluer les résultats, organiser et répartir les tâches
- Communiquer avec les agents individuellement et en groupe de manière régulière
- Accompagner les agents dans la prise de poste et dans l’évolution de leurs fonctions
- Piloter l’activité formation de la section
- Finaliser avec le référent métier et/ou les gestionnaires, les dossiers les plus complexes nécessitant une expertise
- Conduire les entretiens professionnels des collaborateurs de la section
• Rédiger les fiches de procédure afin de sécuriser les process mis en œuvre dans la section et anticiper les éventuels changements de personnel
Se positionner dans son écosystème
- Participer au pilotage du réseau des services gestionnaires locaux (SGL) et contribuer à la formation de leurs personnels
- Collaborer avec l’ensemble des responsables des autres services pour toute question transversal
- Coopérer avec l’ensemble des organismes participant à la gestion des dossiers de pension (SRE, SGL …)
En tant que responsable des affaires juridiques, le chef(e) de section sera chargé(e), sous l’autorité du chef de département des missions suivantes :
Instruire les requêtes contentieuses (enregistrement, analyse, rédaction des mémoires, suivi…)
Assurer une veille juridique et jurisprudentielle sur le domaine de compétences du service
Répondre aux courriers des élus, du défenseur des droits, de la médiatrice de l’éducation nationale et des organisations représentatives des personnels.
Pour l’exercice de ses missions, il travaille en relation avec les responsables d’encadrement du service, avec la direction des affaires juridiques du ministère et avec le service des retraites de l’Etat.
Profil recherché
Vous disposez d’une bonne connaissance du droit de la fonction publique et de la gestion des comptes individuels de retraite et autant que possible de l’organisation de l’administration de l’éducation nationale, de la jeunesse et sports et de l’enseignement supérieur.
Ce poste implique, outre une bonne capacité d’adaptation, de solides compétences organisationnelles, relationnelles, de pilotage, de reporting et un sens développé de la pédagogie.
Une expérience en management d’équipe serait appréciée.
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
• Encadrement d’une équipe / niveau maîtrise - requis
• Accompagnement du changement/ niveau maîtrise- requis
• Conduite de projet/ niveau maîtrise - à acquérir
• Prévention et gestion des situations conflictuelles/ niveau maîtrise - requis
• Conseil et aide à la décision/ niveau maîtrise - à acquérir
• Maîtrise de la rédaction administrative/ niveau maîtrise - requis
• Sens de la pédagogie/ niveau expert - requis
• Connaissances des applications « métiers » et des outils bureautiques et de communication (web, messagerie, intranet…) /niveau pratique - à acquérir
• Maîtrise du raisonnement et de la rédaction juridique/ niveau maitrise - requis
• Maîtrise des outils informatiques/ niveau maîtrise - requis
• Qualités rédactionnelles / niveau maîtrise - requis
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
• Dispositions relationnelles, écoute, disponibilité/ niveau maîtrise - requis
• Capacité d’analyse et de décision/ niveau maîtrise - requis
• Capacité à motiver, à convaincre et à faire respecter les consignes
• Esprit d’initiative/ niveau maîtrise - requis
• Esprit d’analyse et de synthèse/ niveau maîtrise - requis
• Faculté d’anticipation et d’adaptation/ niveau maîtrise - requis
• Aptitude à évaluer et à rendre compte des risques de toute nature/ niveau maîtrise - requis
• Réactivité et capacité à gérer les urgences/ niveau maîtrise - requis
• Discrétion professionnelle/ niveau expert - requis
• Rigueur et méthode/ niveau expert - requis
• Loyauté/ niveau expert - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- severine.imoberdorf@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études. Il instruit les dossiers d'affiliation rétroactive et assure les échanges avec les régimes de retraite.
Il traite du contentieux relatif au droit à pension.
Il concourt à la maîtrise d'ouvrage, aux développements et à la maintenance des systèmes d'information en lien avec ses attributions.
Le service des retraites de l'éducation nationale est constitué :
- du département des systèmes d’information, de la qualité des comptes et de la logistique
- du département des retraites et des cotisations
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 10 A 23 B 17 C
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Séverine Imoberdorf severine.imoberdorf@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : Séverine Imoberdorf, chef du département des retraites et des cotisations, severine.imoberdorf@education.gouv.fr
En copie à l’unité des gestion administrative et des ressources humaines : recrutement-daf@education.gouv.fr
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Possibilité de télétravail après 12 mois d’exercice
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Vacant à partir du 01/06/2023
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Responsable des affaires juridiques