DAFC - Chargé(e) de mission auprès de la responsable du département pilotage F/H
Référence : 2025-2100739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Responsable du département pilotage, le chargé de mission contribue et/ou assure l’animation des travaux sur à différents chantiers :
- Contrôle interne financier.
- Réflexion sur des thématiques organisationnelles ;
- Changement du SIF de l’Agence ;
Le/la Chargé(e) de mission devra :
- Établir les diagnostics nécessaires sur les chantiers concernés ;
- Proposer une feuille de route ;
- Si besoin, animer la mise en oeuvre de la feuille de route et en rendre compte.
En ce qui concerne plus particulièrement le contrôle interne financier, la DAFC reprend la responsabilité de ce dispositif jusqu’à présent confiée au pôle maitrise des risques de l’Agence.
Dans ce contexte, le chargé de mission devra :
o Proposer un plan d’action détaillant les actions prioritaires à mettre en oeuvre.
De manière plus pérenne, le pilotage du CIF impliquera pour le chargé de mission de :
o Planifier et préparer les réunions du comité de pilotage qui arrêtera les orientations à mettre en oeuvre ;
o Elaborer les comptes-rendus de ces comités et en assurer la diffusion ; plus généralement, rendre compte régulièrement auprès de la direction de la DAFC de la mise en oeuvre des orientations arrêtées par le comité de pilotage ;
o Accompagner les services/directions dans la mise en oeuvre des actions décidées ;
o Cet accompagnement pourra être renforcé, en tout cas de plus grande proximité, pour les services de la DAFC et le service comptabilité en particulier ;
o Apporter un soutien méthodologique dans la mise en oeuvre des démarches visant à renforcer la robustesse des processus financiers ;
o Au titre de cet accompagnement et de ce soutien, il pourra proposer et/ou organiser des actions de formation en étroite concertation avec notamment le service en charge de la formation de la DRH de l’Agence ;
o Autant que de besoin, superviser la bonne réalisation des actions conduites et des résultats qui en résultent.Par ailleurs, la responsable du département pourra lui demander de superviser certaines activités relevant de la comptabilité.
Profil recherché
Expérience en matière de changement/transformation des organisations ;
- Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine budgétaire, avec expérience managériale.
- Maîtrise des règles GBCP (prévision et exécution).
- Appétence marquée pour la conduite du changement et la collaboration transversale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir
o Maîtrise des règles, principes, processus, procédures et outils de la gestion budgétaire et comptable publique
o Connaissance des principes, procédures et méthodes de contrôle interne
o Gestion des risques
o Maîtrise des outils de pilotage
o Méthodologies de gestion de projet et conduite du changement
Savoir-faire
o Accompagner et conseiller les services/directions dans la mise en place du contrôle interne financier et la maitrise des risques
o Aptitude à animer une équipe projet et à travailler en transversalité
o Capacité à créer et à piloter un réseau d'acteurs
o Capacité à concevoir et mettre en place des outils et des procédures
Savoir-être
o Fédérer et former
o Sens du conseil et de la pédagogie
o Se montrer rigoureux et méthodique
o Analyser et synthétiser
o Excellentes qualités relationnelles
o Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
o Esprit d'initiative et force de proposition
o Forte capacité d'adaptation et d'autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Au sein de la Direction des Affaires Comptables et Financières (DAFC), les principales missions du département pilotage sont :
- Etablir la trajectoire financière de l’Agence,
- Piloter la programmation annuelle et pluriannuelle des crédits d’intervention, de fonctionnement, d’investissement et de personnel
- Elaborer le budget de l’Agence et piloter et contrôler son exécution budgétaire
- Produire les différents reporting de l’Agence,
- Piloter le dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable de l’Agence,
- Assurer la tenue des comptabilités
- Piloter la politique achat
Il est composé de 15 agents répartis sur 3 services.
Le département interagit avec des parties prenantes
Interne :
- Au sein de la DAFC avec le département gestion ;
- Avec toutes les directions et pôles de l’Anah,
Externe : - Avec les DREALS
- Avec les tutelles et le CBCM
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
- Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour (ou 35h / 7h par jour)
- Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
- Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.
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Localisation : Paris 1er
Déplacement : ☐ oui ☒ non
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Vacant à partir du 07/11/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable