DAFC - Contrôleur de gestion
Référence : 2024-1755489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
- Pilote la préparation du budget et participe au suivi de l’exécution des dépenses de l’agence.
- Apporte son expertise en termes de suivi et de gestion financière afin d’alimenter et d’enrichir les outils de contrôle de gestion afférent.
Vos principales activités
- Proposer des modèles de projections et d’analyses financières en dépenses et en recettes, de manière infra et pluriannuelle ;
- Suivre l’exécution infra-annuelle du budget en analysant les écarts entre les dépenses et les recettes prévisionnelles ;
- Collecter et analyser l’ensemble des données nécessaires à la préparation du budget initial, des budgets rectificatifs, en dépenses et en recettes ;
- Contribuer à l’élaboration du compte financier,
- Contribuer à la préparation des dossiers budgétaires (exposés des motifs, délibérations, tableaux budgétaires) soumis au vote du Conseil d’administration ;
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle de gestion afin d’identifier des leviers de performance budgétaire ;
- Participer au développement et à la mise à jour des procédures budgétaires de l’agence ;
- Promouvoir et veiller à l’appropriation par les utilisateurs des outils de suivi mis en place.
Profil recherché
- Formation supérieure en gestion financière, économie, gestion (Master finance, contrôle de gestion, MIAGE, école de commerce, …)
- Une expertise affirmée en statistiques et outils serait un plus.
- Expérience souhaitée dans la préparation et le suivi budgétaire
- Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint).
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Esprit d’initiative ;
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
- Qualités relationnelles et sens du contact ;
- Travailler en équipe
Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, une aptitude à aborder des dossiers variés et complexes. Vous savez faire preuve d'adaptabilité, d'ouverture d’esprit et avez le sens du relationnel. Vous êtes force de conviction, pédagogue, avez un esprit critique et constructif. Vous aimez le travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le service pilotage budgétaire et performance (SPBP) est composé de 6 personnes :
· 1 Responsable de service
· 5 chargés de pilotage budgétaire et performance
Le SPBP interagit avec des parties prenantes :
- Internes :
o Les directions métiers et support de l’Anah
o Les différents services de la direction des affaires financière et comptable
o La Direction Générale
- Externes :
o Les services de l’Etat en région (DREAL)
o Le Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel
À propos de l'offre
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Recrutement
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat37h30 par semaine / 7h30 par jour
Congés25 congés annuels / 15 RTT
Télétravailsur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion