
DAFC - Contrôleur de gestion
Référence : 2025-1926243
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du service Pilotage Budgétaire et Performance de la Direction des Affaires Financières et Comptables, le/la contrôleur de gestion collabore à la préparation et au suivi du budget d’un montant de 4,6 Md€ en 2025 et sur une activité impartie. Il est en contact régulier avec les acteurs des processus budgétaires.
Vos principales missions :
- Proposer des modèles de projections et d’analyses financières en dépenses et en recettes, de manière infra et pluriannuelle ;
- Suivre l’exécution infra-annuelle du budget en analysant les écarts entre les dépenses et les recettes prévisionnelles ;
- Collecter et analyser l’ensemble des données nécessaires à la préparation du budget initial, des budgets rectificatifs, en dépenses et en recettes ;
- Contribuer à l’élaboration du compte financier et des autres supports de la communication financière de l’Agence,
- Contribuer à la préparation des dossiers budgétaires (exposés des motifs, délibérations, tableaux budgétaires) soumis au vote du Conseil d’administration ;
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle de gestion afin d’identifier des leviers de performance budgétaire ;
- Participer au développement et à la mise à jour des procédures budgétaires de l’agence ;
- Promouvoir et veiller à l’appropriation par les utilisateurs des outils de suivi mis en place.
Profil recherché
- Formation supérieure en gestion financière, économie, gestion (Master finance, contrôle de gestion, MIAGE, école de commerce, …)
- Expérience souhaitée dans la préparation et le suivi budgétaire / GBCP
- Expertise affirmée en statistiques et outils
- Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint)
Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, une aptitude à aborder des dossiers variés et complexes. Vous savez faire preuve d'adaptabilité, d'ouverture d’esprit et avez le sens du relationnel. Vous êtes force de conviction, pédagogue, avez un esprit critique et constructif. Vous aimez le travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Au sein du département Pilotage de la Direction des Affaires Financières et Comptables, le service Pilotage Budgétaire et Performance compte 6 postes, dont une responsable de service.
Il est en charge de la construction du budget et de son suivi - reporting, tant sur les aides accordées que sur les dépenses de l’agence, en lien avec le réseau local et les différentes directions / pôles du siège. Ce budget s’élève à 4,6 milliards d’euros en 2025.
Le service participe activement aux travaux sur la trajectoire pluriannuelle de dépenses et recettes de l’agence.
Le service contribue également à la refonte des outils de pilotage.
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour (ou 35h / 7h par jour)
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine. -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion