DAFC - Responsable du service des comptabilités
Référence : 2024-1775877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
- Piloter et encadre les activités du service
- Tenir la comptabilité générale
- Piloter les dispositifs de contrôle interne comptable et budgétaire de la direction
- Contribuer à la production de données du reporting financier
Vos principales activités
- Garantir le bon fonctionnement du service sur le plan organisationnel et humain ;
- Suivre et superviser les opérations hebdomadaires et mensuelles impactant les comptabilités générale et budgétaire ;
- Superviser et gérer les moyens de paiement ;
- Assurer le suivi de la trésorerie ;
- Superviser le suivi des comptes de tiers,
- Mener les travaux de fiabilisation des comptabilités ;
- Superviser et contrôler la tenue de l’état de l’actif et suivre des amortissements ;
- Piloter les travaux d’inventaire et de réouverture des exercices budgétaires et comptables ;
- Contribuer à la production du compte financier ;
- Élaborer et produire périodiquement les documents nécessaires au reporting de la DAFC
- Suppléance des opérations quotidiennes de comptabilité en cas de nécessité de service
Profil recherché
Au moins 6 ans d’expérience dans le domaine comptable et 3 ans de management
Expérience de comptable dans une administration ou un établissement public ayant permis au candidat de :
- Maitriser les règles budgétaires et comptables publiques
- Maitrise des principes et techniques comptables
- Maitrise des outils bureautiques
- Analyser des données comptables et financières
- Concevoir, réaliser et suivre des tableaux de bords et outils de suivi et d'évaluation
- Concevoir et mettre en place des outils et des procédures
- Rendre-compte, travailler en coopération et transversalité
- Anticiper, prévenir les situations à risques et les dossiers sensibles
- Reconnaître les priorités et gérer le temps (respect des échéances)
- Fédérer, motiver et animer une équipe/un service,
- Piloter, planifier et contrôler les activités du service avec la mise en place d’outils de suivi, de planification… ,
- Être rigoureux et organisé
- Savoir s’adapter
Une expérience de responsable comptable dans toute autre organisation, même privée, sera bien entendu considérée avec attention.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Les principales missions de ce service sont :
- Tenir la comptabilité générale
- Assurer le suivi de la trésorerie
- Piloter les dispositifs de contrôle interne comptable et budgétaire de la direction
- Contribuer à la production de données de reporting.
Le SCR est composé de 3 personnes :
- 1 responsable de service
- 2 chargés des comptabilités et du reporting
Le SCR interagit avec des parties prenantes
Internes :
- au sein de la DAFC avec les services du département pilotage et du département gestion ;
- avec les autres directions de l’Anah, et notamment la direction de la distribution des aides, la direction des affaires juridiques, le pôle maitrise des risques et qualité ;
Externes :
- service de la DRFiP 75 (service DFT),
- délégations locales
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique