DAJ - Chef de projet juridique transverse « Sécurisation des dispositifs d'agrément » F/H

Référence : 2025-1959673

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
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Date limite de candidature : 29/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce poste est une création dans le cadre du lancement au 1er janvier 2024 du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov’ » piloté par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) de l’agrément des opérateurs économiques à la gestion du contentieux devant les juridictions (principalement administratives).

Ce dispositif fondé sur l’article 164 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets vise à imposer une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique d’ampleur. En parallèle, d’autres dispositifs d’AMO persistent notamment au matière de lutte contre l’habitat indigne et d’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap.  

Profil recherché

  • Master 2 en droit public des affaires/de l’économie/de l’énergie, ou équivalent.
  • Une expérience en administration est attendue en conseil et/ou en pré-contentieux/contentieux (ex. : DGCCRF, TRACFIN, Direction générale des douanes et droits indirects, etc.).
  • Rigueur, Créativité, qualité rédactionnelle, capacité à alerter et à être force de proposition.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoir-être
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à s'adapter
- Capacité à être force de proposition

Savoir-faire
- Rigueur rédactionnelle
- Conciliation des angles juridiques et économiques dans les analyses menées
- Travailler en transversalité
Savoir
- Identifier un risque juridique et contentieux
- Diffuser une culture administrative en matière de prévention du contentieux

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.

L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Principales activités :

    • Pilotage des réunions de stratégie « MAR’ » de la Direction des affaires juridiques en lien avec le Directeur ;
    • Rédaction de notes, de courriers de notification des manquements, suivi de la procédure contradictoire, des décisions de retrait/suspension ;
    • Propositions d’évolution de la réglementation « Mon Accompagnateur Rénov’ » (légistique des textes réglementaires en lien avec les ministères Logement/Energie/Economie/Comptes publics), et autres textes relatifs à l’accompagnement relevant de l’agrément L. 365-1 CCH, et de l’habilitation « AMO » ANAH (en matière d’autonomie ou d’habitat indigne : délibérations et instructions du Conseil d’administration de l’Agence) en lien avec le Service « Conseil et expertise juridiques de la DAJ » ;
    • Appui à l’instruction et à la prise de décision sur les recours administratifs et contentieux auprès du Service « Contentieux, Médiation, Sanction » sur les suspensions et retraits d’agrément ;
    • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de sanctions et de lutte contre la fraude de l’Agence en lien avec les autres chargés de mission (contentieux public/affaires pénales) ;
    • Conseil juridique auprès des services de l’Agence et services locaux sur les questions relatives aux relations Administration-usagers et identification des risques contentieux et des solutions à apporter
  • Recrutement par :
    - Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    - Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.


    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour


    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT


    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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