DAJ - DR/RH Chargé(e) de mission des ressources humaines H/F
Référence : MEF_2025-26877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de l'adjointe du pôle RH, le (la) titulaire du poste exerce des fonctions de chargé(e) de mission RH.
Ses missions s'articulent autour des volets suivants :
1. Gestion administrative du recrutement :
· Dans ce cadre, il/elle prend en charge la gestion d'un portefeuille représentant environ la moitié des effectifs de la direction, soit une centaine d'agents aux statuts variés. Afin d'assurer la continuité et la qualité du service, il/elle assure l'intérim de sa collègue, avec laquelle il/elle collabore étroitement. Dans ce contexte, il/elle actualisera les tableaux de bord collectifs après chaque action importante pour assurer la continuité de l'information dans les processus RH.
Les missions principales sont les suivantes :
· Rédiger, en lien avec le recruteur, et publier les fiches de poste sur l'application ministérielle Passerelles ;
· Superviser les candidatures recueillies dans cette application, en coordination avec les managers et le service RH du Secrétariat Général du ministère ;
· Instruire les dossiers de prise en charge pour l'ensemble des catégories de personnels : titulaires (ministère et autres administrations), contractuels, stagiaires, apprentis.
2. Suivi RH :
· Assurer un suivi régulier des renouvellements de contrats et de détachements ;
· Instruire les demandes de revalorisation et de rémunération et s’assurer de ;
· Préparer et coordonner les exercices de promotions ;
· Assurer une veille sur la procédure de déontologie dans le cadre des arrivées et départs ;
· Rédiger des notes relatives aux recrutements, des argumentaires pour les demandes de revalorisation de rémunération, ainsi que des notifications en matière de déontologie ;
· Contribuer à la prise en charge du temps de travail des agents de la direction dans l’outil Sirhius (régularisation horaires, télétravail, congés).
3. Accompagnement RH :
· Apporter le conseil et l’expertise nécessaires aux diverses sollicitations RH des agents et assurer le suivi de leur évolution administrative ;
· Réaliser cet accompagnement, le cas échéant, lors d'un entretien mené avec l'adjointe du pôle RH et l'agent concerné, afin d'assurer un échange complet et constructif, garantissant la qualité et la précision des informations communiquées;
Par ailleurs, en lien avec la conseillère RH, le (la) titulaire du poste contribuera à la mise en œuvre opérationnelle et au suivi des actions de développement RH. Ces missions s'articuleront autour des volets suivants :
4. Formation
· Gérer les inscriptions aux formations « catalogue » sur Bagheera en coordination avec l’IGPDE (suivi des inscriptions et reporting) ;
· Participer à la construction des formations « sur mesure » (définition du besoin, cadrage avec l’IGPDE, logistique) ;
· Assurer le suivi qualitatif des formations (bilans, suivi des évaluations à chaud…).
Profil recherché
Compétences attendues :
- Sens aigu de l'engagement professionnel, rigueur et discrétion ;
- Capacité à rendre compte et à restituer des informations ;
- Autonomie progressive et sens des responsabilités;
- Prise d’initiative et force de proposition ;
- Réactivité et gestion proactive des dossiers ;
- Adaptabilité et capacité à gérer les priorités ;
- Maîtrise des tableurs Excel et facilité d'adaptation aux logiciels et outils métiers
Le poste nécessite une disponibilité adaptée aux pics d’activités.
Une expérience professionnelle confirmée (3 ans minimum) en gestion administrative des ressources humaines, avec maîtrise des aspects statutaires et un socle de connaissances sur les statuts et positions administratives de la fonction publique d'Etat seraient très appréciés.
Un goût pour les challenges et les projets de transformation serait un atout
Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste clé au coeur d'une équipe engagée, porté par des projets stimulants et offrant un rôle actif dans le projet "Daj Demain".
Un atout pour les cadres A débutants, avec compétences et expériences valorisables pour l'évolution professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN), la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Depuis 2024, la DAJ mène le projet "Daj Demain", visant à moderniser et optimiser ses actions d'ici 2030. Cette transformation collective et collaborative, concerne à la fois les fonctions juridiques et supports (notamment RH) et s'appuie sur l'adaptation des méthodes de travail, la transversalité et l'intégration d'outils numériques innovants.
Descriptif du service
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le département des ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il est divisé en six pôles : le pôle ressources humaines (7 agents), le pôle informatique (4 agents), le pôle communication/édition/mise en ligne (4 agents), le pôle contrôle de gestion et qualité (1 agent), le pôle finances (6 agents) et le pôle documentaire (3 agents). En outre, sont directement rattachées à la cheffe du département des ressources, une conseillère RH et une chargée de la qualité de vie au travail et de la logistique.
En lien avec le Secrétariat Général du ministère, le pôle RH supervise les recrutements, les promotions, les mobilités, les évaluations, la gestion des stagiaires, la formation, la gestion du temps de travail et l’action sociale. Il est également en charge du pilotage du suivi des effectifs.
À propos de l'offre
-
5. Accompagnement à la préparation concours :
- Coordonner le dispositif d’accompagnement à la préparation des concours et examens professionnels (TACAA, IRA, SA, AAE, APAE) ;
- Mener ou co-animer des ateliers de préparation (méthode de travail, motivation, valorisation du parcours…) ;
- Assurer un suivi individualisé des préparationnaires ;
- Consolider un bilan qualitatif du dispositif.
D’autres missions pourront être confiées en fonction des projets en cours.
Par ailleurs, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) d'assurer l'intérim de l’adjointe à la responsable RH (3 agents) et pourra être amené(e) à prendre le relais sur certaines missions en fonction des actualités du service, notamment dans le cadre du projet Daj Demain.
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Bureau partagé.
-
L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité