DAJ - Greffe-Assistant juridique F/H

Référence : 2025-2022418

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

  • Assurer en tant que greffe le suivi des procédures pré-contentieuses et contentieuses pour l’ensemble de la Direction des affaires juridiques (recours administratifs et contentieux, affaires judiciaires et sanctions, plaintes) pour l’ensemble de la Direction des affaires juridiques ;
  • Appui à la préparation des conseils d’administration de l’Agence et suivi de l’application des délibérations adoptées par le Conseil d’administration de l’Agence, et le cas échéant des instructions signées par la Directrice générale de l’Agence ;
  • Appui à la gestion du courrier en lien avec l’assistant de la Direction et la Directrice des affaires juridiques.

Profil recherché

Outre des connaissances de base en droit public, l’agent doit :

- avoir une excellente capacité d’organisation et de priorisation ;

- savoir gérer les pics d’activité ;

- savoir alerter ses responsables hiérarchiques.

Niveau minimum attendu : licence de droit. Avoir acquis des connaissances en contentieux public est un réel plus (notamment en juridiction administrative, en administration ou en cabinet d’avocats).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoir-être
- Fiable ;
- Diplomate ;
- Rigoureux.

Savoir-faire
- Organisation du travail ;
- Elaboration de reporting.

Savoir
- Droit public ;
- Connaissance du fonctionnement de l'administration.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.

L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Sous la responsabilité de la Directrice des affaires juridiques :

    • Aide à la préparation des séances du Conseil d’administration ;
    • Suivi de l’application des délibérations du Conseil d’administration ;
    • Envoi de courriers aux ministères de tutelle (logement, économie, énergie, comptes publics) de l’Agence pour permettre l’exécution des délibérations adoptées par le Conseil d’administration ;
    • Publication des textes (délibérations, instructions en particulier) et articles afférents sur le site interne au réseau de l’Agence (ExtraRénov’ : accès pour les ministères, les collectivités territoriales, les opérateurs privés) ;
    • Archivage des dossiers du Conseil d’administration ;
    • Appui à l’élaboration du guide « administrateurs » à destination des membres du Conseil d’administration, sous la supervision de la Directrice des affaires juridiques et du Directeur de cabinet ;
    • Appui à la gestion du courrier de la Direction en lien avec l’assistant de Direction.
  • Recrutement par :


    - Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    - Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.


    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour (ou 35h / 7h par jour)


    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)


    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine (sous réserve de l’accord du N+1).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Greffière / Greffier

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