
Data Analyste Senior H/F
Référence : MEF_2025-23252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'équipe qui accueille le data analyste senior est aujourd’hui constitué de 7 personnes (une responsable et son adjoint, 2 data analystes, un data ingénieur, un designer, et un responsable de la conduite du changement).
Votre mission principale consiste à faciliter l'accès aux données de suivi des politiques prioritaires afin d’autonomiser les métiers dans leur utilisation de la donnée et outiller leur prise de décision.
En ce sens, l'organisation avec l'équipe métier (chefs de service et conseillers politiques prioritaires du gouvernement) s’est récemment tournée vers un modèle d'analyse en libre-service (self-service analytics), qui permet d'accéder, de manipuler, d'analyser et de visualiser des données, mais aussi de générer des rapports basés sur leurs points d’intérêt. Vous êtes ainsi chargé de déployer des modèles de données dans cette logique.
Vous accompagnez tous les acteurs de la chaîne de production de données, du producteur à l’utilisateur, à chaque étape : création d’indicateur, récolte et transformation des données, intégration à l’outil.
Vous formalisez les standards et principes à appliquer à l’échelle de l’équipe pour assurer la cohérence, la fiabilité et la scalabilité des solutions analytiques.
Au quotidien, vous aurez à structurer et mettre en œuvre une méthodologie appropriée d’analyse de qualité et de complétude des données dont dispose le pôle, pour suivre les phases d’intégration. Vous serez ainsi conduit à :
- Superviser les paramètres de calcul des indicateurs de suivi des politiques prioritaires.
- Analyser et comprendre les problématiques métier sur l’ensemble des politiques publiques de tous périmètres ministériels (justice, éducation, transition éco, culture, économie…) et y apporter des réponses techniques.
- Accompagner les utilisateurs et répondre à leurs sollicitations concernant l’intégration et la visualisation des données dans l’application.
- Intégrer les retours métiers dans l'amélioration continue du produit et de sa gestion.
- Vérifier la qualité, la complétude, la cohérence et la fraicheur des données.
- Manipuler différentes vues métier.
- Proposer des supports de restitution des résultats (rapports, visualisations..).
- Maintenir et améliorer le catalogue de données.
- Communiquer sur l’activité du pôle et mener des actions d’acculturation et de formation aux outils internes auprès de l’équipe métier.
- Assurer l’accompagnement des utilisateurs en rédigeant des guides à destination des producteurs et des réutilisateurs de données.
- Rédiger de la documentation liée aux indicateurs et à leur paramétrage.
- Collaborer avec l'équipe produit : data ingénieur, développeurs, designer et product owner.
Enfin, vous assurerez la montée en compétence de l’équipe en tant que mentor pour les Data Analystes moins expérimentés via des sessions de "pair programming", des "feedbacks" constructifs et un partage constant des bonnes pratiques analytiques.
Profil recherché
Issu d’une formation orientée analyse de données (reconversion ou formation initiale), vous avez une réelle volonté d’apprendre et de vous perfectionner, mais également d’apporter votre pierre à l’édifice des chantiers data à la DITP.
Des connaissances sur des outils de BI et Excel sont demandées, ainsi qu’une connaissance des méthodes de développement (CI/CD, de Git (Gitlab/Github)), et une maîtrise de Metabase, SQL, DBT (Data Build Tool), Python (pandas, numpy, geopandas, plotly).
Vous savez :
· Manipuler des bases de données, les standardiser, et mettre en place des routines d’automatisation de traitement.
· Extraire et mettre en forme des données issues de différents outils et différentes sources
· Analyser et résoudre des problèmes (analytics engineering)
· Exprimer et restituer de façon claire des enjeux de la donnée à des non-initiés
Vous savez être :
· Rigoureux et méthodique
· Autonome et impliqué
Votre expérience et votre pratique du métier de data analyste (hors stage) vous permet de contribuer à la culture data et à l’excellence analytique au sein de l’équipe produit.
Vous avez déjà eu une expérience professionnelle du secteur public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Le service Pilotage est chargé du suivi de l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement.
Au sein de ce service, PILOTE a pour objectif d’améliorer le pilotage des politiques prioritaires en assurant un suivi régulier de leurs résultats dans les départements et les régions au travers de données et d’indicateurs.
Les principaux objectifs de cet outil sont d’alerter sur des difficultés et de préparer les réunions interministérielles, mais également de bénéficier d'une vision consolidée des résultats au niveau régional et départemental.
À propos de l'offre
-
L332-2 2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données