Data scientist - Responsable des statistiques sur l'entrée en master H/F DGESIP DGRI A2-1
Référence : 2026-2197946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle - Localisation : 1, rue Descartes, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La plateforme d’orientation Mon Master gère les vœux et les affectations des élèves de licence ou des étudiants pouvant prétendre à une admission en première année d’une formation de master de l’enseignement supérieur. La/le titulaire a la charge d’assurer l’organisation de la chaîne de traitement des données (transformation des bases de gestion du portail en fichiers destinés aux études statistiques) ainsi que la production statistique relative à Mon Master.
Pour ce faire, la/le titulaire est responsable de la production des bases statistiques : contrôle et validation de la qualité des données issues du portail, élaboration des bases « production et recherche », développement des programmes nécessaires en R et SQL, appariement avec les autres systèmes d’information statistique sur l’enseignement supérieur, rédaction de la documentation pour les utilisateurs, formations pour assurer un transfert des compétences.
Elle/il est responsable de la conception et de l’élaboration d’indicateurs statistiques pertinents en matière de parcours autour de l’entrée en master. Les indicateurs à produire visent dans, un premier temps, à rendre compte de l’adéquation - ou non - entre les vœux des étudiants et la formation obtenue, puis à étudier les trajectoires des étudiants entrant en master.
Elle/il valorise ces indicateurs en réalisant et présentant des analyses, publiées sous forme de Notes Flash, de Notes d’information et de fiches dans les ouvrages annuels « État de l’Enseignement supérieur et de la recherche » du MESRE et « Repères et références statistiques » du ministère de l’Education Nationale.
Des données détaillées sont mises à disposition du grand public à travers un open data et les bases statistiques sont accessibles aux chercheurs dans un environnement sécurisé. La/le titulaire prend en charge les diverses demandes concernant l’entrée en master (services métiers de la DGESIP, cabinet ministériel, services académiques, médias).
La/le titulaire échange directement avec la maîtrise d’ouvrage Mon Master (DGESIP), sa maîtrise d’œuvre (basée au SIES) ainsi qu'avec la communauté des chercheurs en éducation et en sciences humaines et sociales.
Enfin, elle/il réalise, le cas échéant en partenariat avec d’autres directions, des analyses à vocation de publication sur l'orientation à l'entrée en Master dans l'enseignement supérieur, en lien avec des enjeux de politiques publiques ou sur d’autres thématiques portant sur les parcours des étudiants. Des datavisualisations (par exemple sous la forme d’applications R-shiny) pourront aussi être développées.
Profil recherché
Le poste requiert un intérêt pour les questions relatives à l’enseignement et à l’analyse statistique.
La/le titulaire du poste devra maîtriser différentes méthodes d’analyse et de traitement statistique (analyse des données, économétrie). Elle/il devra avoir des capacités à rédiger, à partir des résultats produits, une analyse ou, une synthèse.
Une pratique courante de logiciels statistiques (R) est indispensable, une connaissance de SQL serait appréciée.
Ce poste requiert de la rigueur, de la fiabilité et de bonnes capacités d’analyse statistique.
Le data scientist travaillera en collaboration avec le chef de pôle, d’autres chargés d’études du SIES. Elle/il répondra également aux demandes des utilisateurs des bases de données dont elle/il a la charge. Une aisance dans la communication écrite et orale est indispensable.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.silhol@enseignementsup.gouv.fr
- frederic.tallet@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministère. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l'ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales. Elle s'assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation. A ce titre, elle contribue au renforcement de la capacité nationale d'innovation.
Descriptif du service
Le département des études statistiques de l’enseignement supérieur fait partie de la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) et a pour mission la production, la diffusion et l’analyse de données statistiques sur l’enseignement supérieur :
- Il coordonne, exploite et réalise la synthèse de multiples dispositifs de remontée de données sur les effectifs étudiants inscrits et diplômés, issus d’établissements de statuts très divers.
- Il produit et exploite le dispositif d’information statistique sur l’insertion professionnelle des diplômés et des sortants de l’enseignement supérieur.
- Il produit des indicateurs synthétiques et des analyses sur les choix d’orientation, de poursuite d’études, de réussite étudiante et d’insertion professionnelle.
- Il effectue des projections d’effectifs à court et moyen terme.
- Il gère les services concernant l’identification des étudiants.
Outre son activité de production statistique, le département contribue aux réflexions menées sur le système d’enseignement supérieur français, en lien notamment avec les services opérationnels de la DGESIP.
Il assure la production de différents indicateurs de performance et réalise et diffuse des études sur les facteurs de la réussite étudiante, sur l’insertion professionnelle, sur la mobilité sociale et sur la mobilité géographique.
À propos de l'offre
-
Effectif de la structure : A : 24 ; B : 0 ; C :1
Le processus de recrutement : examen des candidatures puis auditions pour les personnes retenues
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
- Julien SILHOL, chef du pôle Parcours des étudiants – julien.silhol@enseignementsup.gouv.fr
- Frédéric TALLET, chef du département des études statistiques de l’enseignement supérieur – frederic.tallet@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : transmettre CV et lettre de motivation à :
recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des locaux historiques au cœur du quartier latin de Paris
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/05/2026
-
Data Scientist