
DATA SCIENTIST EN CHARGE DU DISPOSITIF DE SUIVI DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DEPP A1
Référence : 2025-2086426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale
DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 5 personnes, le (ou la) titulaire du poste est chargé(e) de la production de statistiques sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formations professionnelles du système éducatif, que la formation soit suivie en apprentissage ou dans la voie professionnelle scolaire. Pour chaque cohorte de jeunes sortant de niveau CAP à BTS, les taux d’emploi 6, 12, 18 et 24 mois après leur sortie du système éducatif sont calculés ainsi que le taux de poursuite d’études. Ces données sont disponibles au niveau national, régional ainsi qu’au niveau de chaque établissement et sont valorisées à travers des études de la Depp et de la Dares. Ce dispositif a pour objectif initial de mieux informer les jeunes et leur famille lors de l’orientation dans la voie professionnelle.
Le dispositif de production de ces statistiques s’appuie notamment sur l’appariement d’une vingtaine de sources exhaustives issues des systèmes d’information des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture ainsi que du travail. Le (ou la) titulaire du poste aura en charge le recueil de ces différents jeux de données, le contrôle de la qualité, et plus globalement la mise en œuvre de la chaîne de production des statistiques finales ainsi que leur valorisation sous forme de fichiers de données et d’études descriptives.
Outre ces missions de production statistique, le (ou la) titulaire aura également en charge de développer, construire et faire évoluer la chaine de prodution en Python afin de prendre en compte les évolutions. Ce travail consiste à réaliser l’expertise statistique et méthodologique de l’évolution souhaitée, instruire les différents scénarios de mise en œuvre, de spécifier l’évolution à l’équipe informatique, de réaliser la recette et d’assurer la maintenance corrective. Ces travaux devront être réalisés en lien avec une équipe informatique de la Depp en charge de la maitrise d’oeuvre de l’application. Une attention particulière est portée au respect des bonnes pratiques de développement.
Le dispositif InserJeunes est porté par la Depp mais également la Dares (SSM du ministère en charge du travail) et à ce titre, le travail est réalisé en collaboration étroite avec l’équipe de la Dares.
Profil recherché
Le poste requiert des compétences techniques :
- Maitrise de la gestion de bases de données
- Matrise de l’utilisation de logiciels statistiques de traitement de données (R, SQL…)
- Maitrise des bonnes pratiques de développement
- Maitrise des notions statistiques afin d’être en mesure d’analyser, expertiser et commenter les chiffres produits par le dispositif
Ces dimensions techniques sont essentielles pour une prise en main rapide du dispositif et afin d’être en mesure de contribuer à la production et aux évolutions du dispositif.
Le travail réalisé sur le poste est avant tout un travail en équipe, à ce titre, il est indispensable que le ou la titulaire du poste sache :
- Travailler en équipe, collaborer
- Communiquer efficacement auprès de ses collègues, auprès de sa hiérarchie
- S’exprimer avec aisance à l’oral et à l’écrit (pour cela, la maitrise des outils de bureautique est attendue)
Si ce poste est ouvert au sortant d’études initiales, une première expérience professionnelle sera valorisée – en particulier dans le domaine de la production statistique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- martin.monziols@education.gouv.fr
- claire.hagege@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, nous sommes le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de près de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent nos métiers sont multiples : l’enseignement avec plus de 70% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Chaque année, nous recrutons, par exemple:
- des gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées,
- des conseillers ou conseillères RH de proximité,
- des informaticiens ou informaticiennes,
- des médecins scolaires et des médecins du travail,
- des infirmiers ou infirmières,
- des assistants et assistantes de service social,
- des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nos processus de recrutement sont fondés sur des principes de non-discrimination.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France. Les lieux d’exercice, répartis dans les 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’Éducation nationale, sont nombreux et variés : rectorats, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, écoles, collèges, lycées, en milieu rural ou urbain, etc.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
La sous-direction des statistiques et des synthèses de la DEPP, plus spécifiquement en charge de sujets transversaux, est composée de 5 bureaux.
Le bureau des études statistiques sur la formation des adultes, l’apprentissage et l’insertion des jeunes (DEPP A1) est composé du ou de la chef(fe) de bureau, de son adjoint(e) et de 10 agents.. Les missions du bureau s’organisent autour de thématiques à la frontière entre éducation et emploi, comme l’apprentissage, le niveau d’études des jeunes, leurs parcours dans l’enseignement secondaire et leur insertion professionnelle.
Elles comprennent le recueil, le traitement et la diffusion de données statistiques, ainsi que leur analyse tant au niveau national qu’international. A ce titre, le bureau est impliqué dans la production de statistiques à partir d’enquêtes, de données administratives et de systèmes de gestion dont il réalise la collecte. Il conduit des études concernant ces domaines en mobilisant les données produites ou en accédant, le cas échéant, à d’autres sources de la Depp, de l'Insee ou d’autres Services Statistiques Ministériels (SSM).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12 B : 0 C : 0
À propos de l'offre
-
À la fin de l’année 2027, les services de la DEPP seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Martin Monziols – Chef de bureau – 01.55.55.72.67 martin.monziols@education.gouv.fr
Claire Hagège – Adjointe au chef de bureau – 01 55 55 23 69 claire.hagege@education.gouv.fr
Maryse Fesseau – Sous-directrice Statistiques et Synthèses – 01.55.55.72.10 maryse.fesseau@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Martin Monziols – Chef de bureau – 01.55.55.72.67 martin.monziols@education.gouv.fr
Claire Hagège – Adjointe au chef de bureau – 01 55 55 23 69 claire.hagege@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-depp@education.gouv.fr
-
Télétravail possible après une période de présentiel.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes