Data scientist spécialisé dans les méthodes d'évaluation des politiques publiques - DEPP B1 H/F
Référence : 2024-1782891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DIRECTION DE L'ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE Bureau de l'appui à l'évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, DEPP B1 - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau et de son adjoint, le ou la titulaire du poste contribue à éclairer l’action publique en matière d’éducation :
- en fournissant des conseils/une expertise méthodologique en matière d’évaluation de politiques publiques auprès d’acteurs institutionnels (appui à l’identification des besoins de données/des données administratives disponibles et recommandations s’agissant des protocoles de collecte et d’analyse de données à déployer) ;
- en concevant, voire conduisant des travaux d’évaluation fondés sur des méthodes quantitatives non expérimentales et sur l’état de l’art en économie de l’éducation ;
- en participant à la promotion d’une culture de la donnée/de l’évaluation en éducation via notamment l’élaboration et l’animation, au sein du ministère, de formations aux méthodes quantitatives d’évaluation ;
- en contribuant à l’animation et la valorisation de la recherche en éducation en France.
Ses missions s’inscrivent dans un cadre de travail collectif au sein du bureau DEPP B1, basé sur la communication, l'entraide et la complémentarité des activités de l’ensemble de l’équipe.
Le ou la titulaire du poste est notamment responsable d’une veille scientifique sur les méthodes quantitatives d’évaluation des politiques publiques et de la diffusion des résultats de cette veille au sein du bureau et de la DEPP plus largement. Il ou elle doit également concevoir et documenter des modèles de programmes statistiques permettant l’implémentation des différentes méthodes quantitatives d’évaluation des politiques publiques.
Il ou elle rend compte régulièrement de l’avancée de ses travaux à sa cheffe de bureau et à son adjoint.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 8
Profil recherché
Description du profil recherchÉ:
Le ou la titulaire du poste dispose d’une première expérience professionnelle en matière d’évaluation des politiques publiques et une formation à la recherche au minimum de niveau M2 dans le domaine des méthodes quantitatives d’évaluation. Idéalement, il ou elle a déjà participé à la conduite d’évaluations d’impact en éducation.
CONNAISSANCES :
- Méthodes de recherche en sciences sociales et de traitement statistique.
- Méthodes d’évaluation des politiques publiques (dans une acception large, incluant obligatoirement les méthodes quantitatives d’inférence causale et le cadrage global d’une démarche d’évaluation).
- La connaissance du fonctionnement du système éducatif, de la recherche en éducation en France, voire des données administratives en éducation est un atout pour la candidature.
COMPETENCES :
- Capacité à bâtir et conduire des protocoles d’évaluation d’impact de A à Z (compréhension de la littérature scientifique existante, identification des besoins de données, mise en place d’une stratégie d’identification non expérimentale, interprétation et rédaction des résultats).
- Maitrise du logiciel libre R (formatage de données, visualisation et analyse statistique des données, programmation).
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Capacités d’expression écrite et orale en français.
- Capacités d’écoute et de dialogue.
- Capacité à présenter des résultats d’évaluation à des publics variés.
- Compétences de pédagogie pour transmettre efficacement les savoirs en matière d’évaluation des politiques publiques.
- Capacité à faire évoluer les contenus de formation en fonction des publics visés et des besoins identifiés.
- Maitrise de l’anglais en situation professionnelle.
- Pragmatisme et créativité.
- Une expérience dans l’enseignement des méthodes d’évaluation est un atout pour la candidature.
- Une expérience de collecte de données est un atout pour la candidature.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- axelle.charpentier@education.gouv.fr
- nagui.bechichi@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire de la DEPP, le bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche DEPP B1 a quatre grandes missions :
- conduire des travaux d’évaluation de suivi et d’impact de politiques éducatives fondés sur des méthodologies quantitatives non expérimentales
- fournir une expertise et un appui pour l’évaluation de politiques publiques dans le champ de l’éducation (via le conseil méthodologique et de la formation auprès d’acteurs institutionnels, l’identification et l’accompagnement d’équipes de recherche évaluatrices)
- contribuer à animer la recherche en éducation en France (en développant des collaborations entre la DEPP et le milieu académique et en valorisant les travaux scientifiques réalisés à partir des données de la DEPP)
- gérer les relations de la DEPP avec les chercheurs en éducation (à travers le montage et le suivi des conventionnements pour la mise à disposition des données de la DEPP, le conseil aux équipes de recherche, et le développement de nouveaux outils numériques pour favoriser l’accès aux sources administratives).
Pour mener à bien ses missions, le bureau s’appuie sur de multiples collaborations au sein et à l’extérieur de la DEPP, avec l’équipe du programme IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en Éducation), la communauté scientifique, ainsi qu’avec des acteurs institutionnels (directions du ministère, Conseil d’évaluation de l’école)
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation étayée est obligatoire. Un test écrit d’évaluation des compétences pourra être organisé auprès d’une sélection de postulants. Les entretiens auront lieu courant janvier 2025.
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
Axelle CHARPENTIER, cheffe du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, axelle.charpentier@education.gouv.fr
Nagui BECHICHI, adjoint à la cheffe du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, nagui.bechichi@education.gouv.fr
Personnes à contacter (mail et /ou téléphone) :
Axelle CHARPENTIER, cheffe du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, axelle.charpentier@education.gouv.fr
Nagui BECHICHI, adjoint à la cheffe du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, nagui.bechichi@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-depp@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes