• Télécharger (PDF - 44.83Ko)

DCJS 11Chef d'unité territoriale de l'architecture du patrimoine-Conservateur des monuments historiq H/F

Référence : 2024-1517675

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la culture, de la jeunesse et des sports de Guyane
    Direction de la culture, de la jeunesse et des sports de Guyane 4 rue du Vieux Port 97300 Cayenne
  • Localisation : Direction de la culture, de la jeunesse et des sports de Guyane 4 rue du Vieux Port 97300 Cayenne
  • Télécharger (PDF - 44.83Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :


Dans l’accomplissement de ces missions, il développe son activité à cinq niveaux : scientifique, technique, administratif, budgétaire et juridique.


Comme chef de l’unité territoriale de l’architecture et du patrimoine (UTAP) :

Le service est composé de 2 personnes : le chef de service, un ingénieur des services culturels et du patrimoine auxquels s’ajoute l’assistante administrative du service dont les fonctions sont partagées avec l’ensemble du pôle.

Profil recherché

Compétences techniques :

Le candidat devra avoir de solides connaissances en droit public (droit du patrimoine, droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, organisation administrative...) compte tenu de l'importance des outils législatifs et réglementaires relatifs aux domaines de l'architecture, des monuments historiques et des espaces protégés. Des connaissances en histoire, histoire de l'architecture et en histoire de l'art sont nécessaires ainsi qu'une connaissance opérationnelle des mécanismes de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre indispensable à la mise en œuvre de la politique de conservation et des politiques publiques en matière d'aménagement. De même, une bonne connaissance et l’expérience pratique des réglementations budgétaires et comptables pour le suivi du fonctionnement du service et des opérations de travaux sur MH sont souhaitées.

Localisation

Localisation : 4 rue du Vieux Port 97300 Cayenne

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :


Particularités de la Guyane et du service :


La Guyane française est une région de 84 000 km2, peuplée de 295 000 habitants, située sur le continent sud-américain. Les deux collectivités majeures (Région et Département) ont été fusionnées le 01/01/16 dans le cadre d’une collectivité territoriale unique.

Les services de la DCJS regroupent 40 agents et sont situés sur deux sites à Cayenne (un site pour les agents culture et un autre site pour les agents jeunesse et sports).

À propos de l'offre

  • Missions et activités principales :

    Comme conservateur des monuments historiques :


    Le conservateur des monuments historiques, met en œuvre la politique du ministère de la culture en matière de connaissance, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine. Il développe son activité sur les axes prioritaires suivants : la mise en œuvre et l’exécution des politiques de protection des monuments (CRPA) et des objets mobiliers (CDOM), du contrôle scientifique et technique des travaux sur les monuments historiques, de l’élaboration des avis pour les demandes d’autorisation sur monument classé et de la programmation budgétaire des crédits d'études et de travaux concernant le patrimoine monumental et architectural.
    Il coordonne, en concertation avec la conservation régionale des antiquités et objets d’art (composée d’un CAOA et d’un CDAOA), une politique de protection, conservation et restauration des objets d’art sur le territoire. Il participe à la connaissance des missions et du rôle de cette CAOA auprès des services de l’État comme des propriétaires.

     Enfin, il soutient les collectivités et les privés dans leurs intentions de protection et de valorisation de leurs patrimoines et renforce les liens avec les élus, services culturels, patrimoniaux et d’urbanisme. 

  • Fondement juridique du poste :
    Alinéa 2 de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique.

    Lien livret attractivité :

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
  • Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture

D'autres offres pourraient vous intéresser