
DDA - Assistant(e) administratif
Référence : 2025-1988696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’unité de gestion spécifique, l’assistant administratif à la relation aux usagers et aux professionnels assure une mission principale de réception, de première analyse et de suivi des réclamations effectuées par des usagers sur l’état d’avancement de leur dossier de rénovation de leur logement. Il gère à cet effet une messagerie partagée et un outil de ticketing (Jira) permettant le suivi de ces dossiers signalés.
Il est en charge du traitement des courriers papiers reçus au sein du service. Il assure également une mission d’appui aux relations avec les professionnels, en particulier via la gestion d’un agenda commun. Il peut être amené à effectuer des missions transverses d’appui à l’unité de gestion spécifique.
Mission d’appui au traitement des signalements émis par des usagers :
- Analyser et trier les mails reçus sur la messagerie partagée de l’équipe en charge de la relation aux usagers
- Rechercher les informations nécessaires à la création d’un ticket permettant le suivi des dossiers signalés (numéro de
- dossier, source du signalement, coordonnées de l’usager) et créer le ticket
- Réaliser une analyse de première niveau du dossier et l’assigner à un agent de l’équipe
- Assurer un suivi régulier de l’ensemble des tickets afin de mettre à jour leur statut (en fonction de l’avancée du traitement du dossier)
Mission d’appui à la relation aux professionnels :
- Aider à la création, à la complétude et à la mise à jour de tickets de suivi des relations avec les professionnels, en coordination avec les agents concernés
- Gérer et mettre à jour l’agenda des rendez-vous du service avec les professionnels.
Mission de traitement des courriers papiers :
- Ouvrir, analyser et rediriger les courriers réceptionnés par le service, soit auprès d’un prestataire en charge de l’instruction de dossiers, soit auprès des directions concernées au sein de l’Anah
L’assistant relation aux usagers et aux professionnels peut être amené à réaliser d’autres missions transverses d’appui administratif à l’unité de gestion spécifique.
Profil recherché
Profil avec une formation de niveau bac+2, avec une expérience d’assistance administrative ou de chargé d’appui. Les candidatures de junior/sortie d’école seront prises en considération.
- Gestion d’une messagerie
- Maîtrise de la suite Office
- Rigueur
- Capacité́ d’analyse
- Autonomie
- Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de la Distribution des Aides, le Service Opérationnel de la Distribution des Aides a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer le dispositif MaPrimeRenov’ auprès de tous les usagers au sein des territoires.
Le SODA est chargé d’assurer la chaine de distribution de l’aide MaPrimeRénov’ et composé de 3 unités :
- Instruction des aides (7 agents)
- Ordonnancement des aides (10 agents)
- Gestion Spécifique (10 agents)
L’unité gestion spécifique représente l’équipe en charge de l’assistance de deuxième niveau aux usagers et aux professionnels de l’instruction de l’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’. L’équipe joue donc un rôle central dans la résolution efficace, juste et bienveillante des dossiers MaPrimeRénov’ rencontrant des difficultés d’ordres technique ou administratifs. L’équipe est en relation directe avec les différentes unités et l’ensemble des directions de l’ANAH.
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour (ou 35h / 7h par jour)
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine. -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager