
DDA - Chargé de mission relations aux professionnels
Référence : 2025-1971692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission relation aux professionnels assure l’assistance auprès des mandataires professionnels et Accompagnateurs Rénov’ actifs sur le dispositif MaPrimeRénov’. Il dispose d’un portefeuille de professionnels donc il assure le suivi. Il assure également la gestion de projets liés à ces activités.
Il est responsable du reporting de gestion et de l’analyse de l’activité des professionnels. Il partage ces informations avec les différentes directions dans des projets transversaux au sein de l’ANAH.
Il est l’interlocuteur privilégié des équipes de l’ANAH sur toutes les thématiques liées aux activités des mandataires MaPrimeRénov’ et des Accompagnateurs Rénov’.
Missions d’assistance aux professionnels
- Aider le prestataire dans la résolution de demandes d’assistance qui n’auront pas pu être traitées en 1ère approche par le prestataire
- Analyser la demande du professionnel et y apporter une réponse dans une logique de résolution, en coordination avec les différentes parties prenantes de l’ANAH et son prestataire.
- Proposer et rédiger des contenus rédactionnels à destination des mandataires et des Accompagnateurs Rénov’ pour les accompagner dans le dispositif MaPrimeRénov’
Missions de suivi et de gestion
- Suivre et analyser les différents indicateurs-clé de gestion de l’assistance aux professionnels
- Participer à la comitologie de la gestion de la relation pro (contribuer à la préparation des réunions, apporter des propositions)
- Contribuer au reporting de l’aide MaPrimeRenov’ et à la construction des outils de pilotage et d’analyse de l’activité (tableau de bord, notes de synthèses, support de présentation)
Le chargé de relations aux professionnels pourra être en charge de projets transverses, tels que :
- Evolutions de la plateforme informatique en lien avec l’activité des mandataires et des Accompagnateurs Rénov’
- Suivi des anomalies techniques
- Projets transversaux
- Pilotage d’activités du prestataire en lien avec le suivi des professionnels
Profil recherché
Profil avec une formation de niveau master ou équivalent, avec une expérience dans gestion de portefeuille client ou de gestion de projet. Les candidatures de junior/sortie d’école seront prises en considération
- Capacité́ de communication et pédagogique
- Capacité́ analytique et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Travail en transversalité
- Force de proposition
- Adaptabilité / Autonomie
- Appétence pour la méthode agile et système d’information
- Gestion de projet
- Pilotage de prestataire
Une connaissance partielle ou experte du milieu de l’entreprise de construction, ou/et de l’habitat privé et/ou des travaux de rénovation énergétique sera valorisée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de la Distribution des Aides, le Service Opérationnel de la Distribution des Aides a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer le dispositif MaPrimeRenov’ auprès de tous les usagers au sein des territoires.
Le SODA est chargé d’assurer la chaine de distribution de l’aide MaPrimeRénov’ et composé de 3 unités :
- Instruction des aides (7 agents)
- Ordonnancement des aides (10 agents)
- Gestion Spécifique (11 agents)
L’unité gestion spécifique représente l’équipe en charge de l’assistance de deuxième niveau aux usagers et aux professionnels de l’instruction de l’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’. L’équipe joue donc un rôle central dans la résolution efficace, juste et bienveillante des dossiers MaPrimeRénov’ rencontrant des difficultés d’ordres technique ou administratifs. L’équipe est en relation directe avec les différentes unités et l’ensemble des directions de l’ANAH.
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique
hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour (ou 35h / 7h par jour)
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager